Le festival des Roses est enfin de retour à Lyon

Le festival des Roses est enfin de retour à Lyon

12/2019

2020 marquera le retour du festival des roses à Lyon !

En 2015, Lyon accueillait son premier festival des roses. Des milliers de roses avaient alors pris possession de certains monuments phares de la ville pour un résultat fantastique.

Le festival avait attiré nombre de curieux autour des grandes places décorées pour l'occasion de roses. Près de 6000 roses blanches et rouges ornaient ainsi la place des Jacobins pour un résultat éblouissant.

Pour le bonheur des touristes et des Lyonnais, Lyon va donc accueillir à nouveau ce festival. La municipalité l'a annoncé alors on l'attend de pied ferme !

Lyon et la rose, une histoire d'amour

Si Toulouse est souvent surnommée la ville Rose, saviez-vous que Lyon pouvait être surnommée la ville des roses ?

En effet au XIXe siècle, Lyon devenait la capitale des roses. À l’époque, de nombreuses rosiéristes innovèrent et furent à l’origine de l’invention de plus de 2500 nouvelles variétés de roses.

Les champs de roses s’étendaient dans toute la ville. Pour preuve, l’actuelle mairie du 8e arrondissement était à l’époque entourée d'un vaste champ de roses ! Surprenant non ? Parmi les grands producteurs de roses de l'époque, on retrouve différentes familles : Meilland, Laperrière, ou la roseraie Guillot.

Le climat continental et les sols fertiles des terres lyonnaises seront propices à faire de la ville de Lyon, la capitale française si ce n'est mondiale de la rose.

Un héritage qui perdure

Malgré les deux cents ans qui se sont écoulés, les grandes familles de producteurs ont perduré.

Ainsi, la région Rhône-Alpes demeure aujourd'hui le premier créateur de nouvelles variétés de roses à travers le monde. Cela représente 60 % de la création européenne et 35 % de la création mondiale.

Au niveau de la production, la région est deuxième avec une production annuelle de 4,5 millions de roses derrière le Maine et Loire et ses 6 millions de roses.

Cette tradition lyonnaise pour la rose perdure donc, et c'est aussi le but de la municipalité de faire perdurer cette tradition centenaire.

Le festival des roses, un évènement plein de promesses

En 2015, le festival s'était déroulé le 29, 30 et 31 mai. Le parc de la Tête d'or et la Place de la République étaient ainsi décorés pour l'occasion.

Un tapis de roses avait notamment recouvert la place de la République pour le plus grand bonheur des Lyonnais !

À l'occasion de ce week-end une rose exclusive était la tête d'affiche du festival la rose OnlyLyon.

Créée à l'initiative d'Arnaud Delbard, cette rose blanche et rose très parfumée avait l'ambition de porter le savoir faire lyonnais à l'international durant ce festival.

Pendant le temps d'un week-end, les roses ont donc envahi le centre-ville lyonnais. Le dimanche soir, un magnifique feu d'artifices visible depuis les berges du Rhône avait conclu ce festival en apothéose.

Le programme pour 2020 est inconnu, en espérant que la mairie de Lyon nous réserve quelque jolies surprises.

Toutefois, en attendant le retour du festival des roses, vous pouvez aller faire un tour du côté de la roseraie du Parc de la Tête d'or. C'est là où siège la Société Française des Roses. Un régal pour les yeux !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.