Déconfinement: la réouverture de centres commerciaux

06/2020

Déconfinement: la réouverture de centres commerciaux

Avec le déconfinement, si de nombreux magasins ont pu rouvrir, ce n’est pas le cas pour les centres commerciaux. Cette annonce a été un coup de massue pour les centres commerciaux et grands magasins de plus  40 000 m² interdits qui n’ont pas pu rouvrir en Île-de-France. 

Les centres commerciaux au 11 Mai

Si les centres commerciaux sont restés fermés après le 11 mai c’est que le gouvernement considérait que les mesures de distanciation sociale étaient quasiment impossibles à appliquer. Ceux de plus de 40 000m² ont du faire portes closes au déconfinement. De ce fait, d’après les analyses du cabinet de conseil et d’études SAD Marketing, 32 centres commerciaux et 4 402 commerces sont restés fermés en Ile-de-France le lundi 11 mai. Seul quelques-uns ont pu rouvrir grce à leur petite surface. C’est notamment le cas à Paris du BHV Marais et du Bon Marché Rive Gauche.

Pas de bol pour les autres centres commerciaux, qu’on aime temps. Le Printemps Haussman, les Galeries Lafayette Haussmann, Val d’Europe, Soouest, etc. : ils devront attendre pour pouvoir rouvrir. En effet, le gouvernement ne considère une possible réouverture qu’à la mi-juillet. Cette nouvelle est bien loin de ravir les grandes enseignes et surtout les propriétaires des grands magasins. Dans une interview conduite par le Figaro, Christophe Cuvillier, le président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield, appelle l’Etat à reconsidérer la question de la fermeture des centres commerciaux. Il faut dire que Christophe Cuvillier possède par exemple en Île-de-France Rosny 2, le Forum des Halles, Carré Sénart qui sont tous encore fermés. Un manque à gagner énorme !

Par ailleurs, il assure que les grands centres commerciaux ne favoriseront pas la circulation du virus. Et s’engage à travailler pour offrir un espace d’au moins 10 m² par client (les recommandations sont pourtant 4 m²). En effet, avec la fermeture des restaurants et des cinémas, on est en droit de penser que les clients devraient s’y faire plus rares. 

La réouverture de certains centres commerciaux

Mais au plus grand bonheur des parisiens, Le Printemps, boulevard Haussmann ouvrira de nouveau dès ce jeudi à 11 heures. De toute évidence, tout comme Beaugrenelle, le fameux centre commercial n’a pas attendue que l’Etat reconsidère sa position concernant la fermeture des grands magasins.  En effet, Le Printemps a pris les devants le 22 mai dernier en saisissant la justice. Et il semblerait que ce soit une bonne décision. En effet le juge du référé liberté du Tribunal Administratif de Paris a répondu favorablement à leur requête. D’où leur réouverture.

Cependant, la réouverture du Printemps a imposé quelques changements. De ce fait, les trois magasins (femmes, hommes et Beauté-Maison) ne seront plus reliés par des passerelles. Cela permet de transformer ce grand magasin en trois entités séparées, chacune de taille inférieure à 40 000 m2.

Suite à cette bonne nouvelle Pierre Pelarrey, Directeur Général de Printemps Haussmann s’est exprimé : « Nous nous réjouissons de cette décision, parfaitement justifiée, qui va nous permettre de reprendre notre activité, particulièrement touchée par la crise du Covid-19. Nous avons mis en place un dispositif sanitaire inédit afin que nous puissions offrir à nouveau à nos clients une expérience shopping unique en toute sérénité. C'est donc avec toujours le même objectif d'assurer la sécurité et la protection sanitaire de nos visiteurs et collaborateurs et avec la volonté de relancer au plus vite notre activité qui représente plus de 3 000 emplois directs que nous avons sollicité cette réouverture ».

Tout comme Le Printemps, Les Galeries Lafayette a également saisi la justice. Et espèrent elles aussi, une réponse positive. A suivre … 

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.