Canicule : où trouver de la fraîcheur à Paris ?

Canicule : où trouver de la fraîcheur à Paris ?

07/2019

Ah l’été, les verres en terrasse, le bronzage au soleil, les petites robes à fleurs… et la canicule. En ces moments où il fait si chaud qu’on ne sait plus quoi faire de notre personne, on s’est dit que c’était le moment de vous partager ce bon plan. Alors, où trouver des îlots de fraîcheur à Paris ?

Les initiatives de la Mairie de Paris pour survivre pendant la canicule

Avec des pics de chaleur qui frôlent les 40 degrés à l’ombre, c’est toute l’Île-de-France qui est en vigilance canicule. Alors pour rendre Paris supportable (on pense à toi qui habite dans une chambre de bonne de 8m2 sous les toits) la mairie de Paris a décidé de mettre en place quelques mesures :

  • Extension des horaires de nombreux parcs. Plus d’une centaine sont ouverts 24h/24
  • Installation de nombreuses fontaines à eau supplémentaires dans la ville. Ainsi que 2 fontaines avec brumisateur intégré dans les 4e et 13e arrondissements. 
  • Extension des horaires de plusieurs piscines municipales jusqu’à 22h30
  • Enfin, restriction de la circulation pour garder la qualité de l’air et ne pas augmenter le pic de pollution. 

Pour voir toutes les infos des lieux et horaires, rendez-vous sur mairiedeparis.fr

Une carte interactive pour savoir où aller

Et pour compléter ces mesures, la ville a aussi mis en place une carte interactive en ligne, qui recense les parcs, les points d’eau et les lieux au frais disponibles.

Concrètement, pour être au frais, mieux vaut se tourner vers les parcs et s'y installer à l'ombre. La température y est souvent 1 à 2 degrés inférieure au reste de la ville. Si on dénombre 565 espaces verts dans la capitale, il y en a en revanche peu qui sont ombragés (plus de 50% de végétation haute).

Sur cette carte on peut donc voir tous les espaces verts de la capitale. Ils sont classés selon trois niveaux : très ombragé, partiellement ombragé ou peu ombragé. 

Les espaces dits « frais » sont aussi indiqués : lieux de culte, piscines et espaces de baignade, musées et bibliothèques. Autant d’espaces qui ne peuvent être qu’appréciables au milieu de la chaleur ambiante.

A noter que la carte existe aussi en version nuit. On peut alors y voir les parcs ouverts en nocturne et les différents points d’eau.

Avec ça, vous êtes paré pour la canicule ! Mais n'oubliez pas de bien vous hydrater et de mettre régulièrement de la crème solaire pour vous protéger ! :)

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.