Vue sur... Wazemmes

Vue sur... Wazemmes

03/2020

Bienvenue à Lille, dans ces terres du Nord où le froid polaire ne fait pas le poids contre la chaleur humaine. Et pour vous le prouver, on vous donne un petit aperçu du quartier de Wazemmes. Quartier populaire et coloré où la population vit sur les terrasses des cafés, et où l’odeur du fameux marché de Wazemmes vient embaumer les rues.

Wazemmes d’hier à aujourd’hui

Lorsqu’on parle du Wazemmes d’antan, on pense à cette jolie cité s’étendant bien au-delà des frontières actuelles du quartier. Comprenant Vauban, République, Saint-Michel et Moulins, c’était aussi un village rural. On pouvait y trouver une petite église paroissiale, quelques blanchisseries, et un moulin à eau. Mais c’est au XIXe siècle que les lieux se voient entièrement transformés. L’entrée dans cette ère d’industrialisation ne sera pas de tout repos pour le quartier. Avec la construction d'usines et une population qui se densifie drastiquement. Cette population largement ouvrière s’approprie les environs et très vite la commune de Wazemmes devient un quartier de Lille. Cette ville dont le centre sature déjà de toutes les usines industrielles construites précédemment. Si la totalité des usines ont désormais déserté le quartier, elles ont tout de même laissé derrière elles une me populaire et fait de Wazemmes un lieu de mixité et de diversité.

Le marché de Wazemmes

Mais le point central du quartier, c’est désormais l’iconique marché de Wazemmes. Chaque mardi, jeudi et dimanche, le quartier tout entier s’éveille et s’anime d’une ferveur contaminant les habitants d’un peu tous les côtés de Lille. Et c’est seulement à 13h en semaine et 14h30 le dimanche que la fièvre retombe lorsque les quelques 400 étals de la Place Nouvelle Aventure plient bagage. Épices, tuniques, dentifrices et poulets frits, le marché de Wazemmes c’est un joyeux désordre où il fait bon fouiner.

Alors déambulez au milieu des allées, et profitez des odeurs souvent teintées d’Orient qui embaument toute la place, de la douce voix des vendeurs de fruits et légumes, et des magnifiques tapis bon marché qui habillent la place. Mais pour les plus courageux, filez vers ce curieux stand où une dizaine de têtes d’agneau commencent à avoir sérieusement le tournis sur leur broche brûlante, et attendent désespérément que certains passants aventureux viennent les décrocher.

Wazemmes

Les Halles de Wazemmes

Et pour prolonger l’expérience, les Halles de Wazemmes c’est la partie couverte du marché. Vous y trouverez des artisans du mardi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 8h à 15h. Chaque dimanche, ne manquez pas le casse-croûte des Artistes qui accueille peintres, sculpteurs et autres créateurs pour un petit intermède artistique. Abritant des producteurs locaux, mais aussi quelques traiteurs plus exotiques, les odeurs sont succulentes dans cet immense espace dédié à la gastronomie sous toutes ses formes. Et pour les adeptes de canard, on vous suggère un petit stop au stand de Canard Street. Chaîne de plats 100 % canard né sous les Halles, elle prend aujourd’hui son envol à dans le centre de Lille et à Paris.

La Maison Folie de Wazemmes, lieu de célébration de la culture populaire

Ancienne filature textile, La Maison Folie de Wazemmes est née à l’occasion de Lille 2004. Ce projet culturel fait suite à la désignation de Lille comme Capitale européenne de la culture en 2004. Repensée et aménagée par l’architecte Lars Spuybroek, la filature est alors convertie en un lieu de valorisation des cultures populaires et de rencontres artistiques. Au sein de la Maison, se trouve un salon, espace collectif citoyen et artistique ouvert tous les après-midi. De nombreux événements sont également organisés chaque semaine grce au collectif du salon et à de nombreuses associations intervenantes. En mars, retrouvez par exemple une exposition dédiée aux messages féministes qui habillent de nombreux murs d’Argentine suite au débat sur la légalisation de l’avortement en 2018. Parmi les nombreuses autres rencontres, retrouvez ce mois-ci des siestes musicales, expositions, et des dimanches dansés façon Bollywood, Swing et autres styles.

Et pour prolonger l'escapade...

Si vous souhaitez prolonger l’escapade au-delà du marché, voici quelques endroits et adresses à découvrir.

  • L'Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul : construite au XIXe siècle vous y trouverez une architecture de style néo-roman. Typique des lieux de culte populaires de l'époque. Vous pourrez également y admirer deux imposantes cloches datant de 1920. Car les cloches d'origines ont été pillées par l'occupation allemande en 1917.
  • La Rue Léon-Gambetta : c’est une des plus longues rues, reliant la place de la République à la rue des Esquermes. Sur ces quelques kilomètres de rues, se déploient tous les commerces et restaurants dont vous aurez besoin.  Pour les adeptes de cuisine chinoise, on vous conseille le numéro 60. Vous y trouverez le supermarché Asie Gambetta pour des produits provenant de tout le continent.
  • La Place Casquette : doté d’un boulodrome, c’est le lieu idéal pour un petite partie de pétanque et de rencontres au passage, si vous avez un peu de temps à tuer.
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.