Vue sur... Montpellier Centre

Vue sur... Montpellier Centre

03/2020

Le Soleil, la fête, la plage. Montpellier Centre, c’est tout cela à la fois avec une population largement étudiante, la plage à 10 km et surtout un taux d’ensoleillement si élevé qu’on ne vous le dévoilera pas au risque de faire des jaloux. Aujourd’hui, on vous emmène au cœur de la ville, dans son Centre historique. Arpentez donc avec nous ses ruelles étroites et tortueuses aux racines médiévales.

Histoire de l’Ecusson

Pour connaître les origines de Montpellier, il faut remonter au XIIe siècle, lorsque le Seigneur Guilhem VIII hérite des collines de Montepestelario (alias Montpellier) pour services rendus au Comte de Mauguio. Depuis, la ville a bien évolué. Étendant ses frontières tout au long du Moyen-ge, Montepestelario atteint son ge d’or au XIIIe siècle avec son activité commerciale accrue qui en fait également une ville cosmopolite. Cette ville médiévale, c’est aujourd’hui le Centre historique de Montpellier, autrement appelé quartier de l’Ecusson pour la forme qu’elle dessine. Non loin de la Croix d'Argent dont nous avons parlé il y a quelque temps. Et si au XVIIIe les nombreux projets d’urbanismes érigent dans le quartier quelques monuments emblématiques tel que l’Arc de Triomphe, c’est au XIXe siècle que Montpellier se dote de son visage actuel. En effet, Jules Paguézy, maire de la ville, suit les pas de son confrère parisien le Baron Haussman et se lance dans une refonte des voies créant la Rue Foch ou encore la Rue de la Loge qui s’étend jusqu’à la Place de la Comédie. Des places, ce n’est d’ailleurs pas ce qui manque dans le quartier. Alors c’est parti pour un petit aperçu des plus sublimes d’entre-elles.

Les plus belles places de Montpellier Centre

Place de la Comédie : on commence par cette place centrale de la Ville, passage obligé lorsqu’on se balade dans le Centre historique. De forme ovale, elle tient son nom du thétre municipal qui borde son côté sud-ouest. Entourée de nombreux btiments au style haussmannien, la place accueille notamment le cinéma Gaumont anciennement Galerie Lafayette qui bénéficie d’un superbe édifice du XIXe.

Place Jean-Jaurès : la place Jean Jaurès, quant à elle, n’est pas qu’un lieu de passage. Peuplée par les terrasses de nombreux cafés et restaurants, la jeunesse montpelliéraine aime s’y retrouver pour boire un verre. C’est donc le lieu idéal pour prendre un bain de soleil café à la main, sous le regard amusé de Jean Jaurès dont la statue de bronze domine la place.

Place de la Canourgue : place la plus ancienne de Montpellier, c’est aussi l’une des plus charmantes. Entourée d’hôtels particuliers typiques, elle se distingue surtout de par son jardin et ses arbres permettant une petite halte ombragée en terrasse. N’oubliez pas en traversant son petit jardin, de jeter un œil à la fontaine des licornes qui y siège sagement depuis 1865.

Promenade du Peyrou ou Place Royale du Peyrou : esplanade de 4,59 ha cet ensemble est classé monument historique. La place riche en monument est notamment connue pour son chteau d’eau monumental orné de colonnes corinthiennes. Mais aussi, son arc de triomphe situé dans la continuité de la promenade symbolisant la puissance de la royauté.

Culture et fêtes à Montpellier Centre

Montpellier, c’est aussi une ville où l’on aime célébrer laculture, et célébrer tout court. On vous accompagne donc dans ces quelqueslieux d’ébullition montpelliéraines.

Premier arrêt, la Place Charles de Gaulle, où du 10 juillet au 28 août, vous pourrez profiter des Estivales chaque vendredi soir de 18h30 à 23h30. L’entrée y est payante, mais ce n’est pas sans contrepartie. Vous aurez ainsi accès à de nombreuses dégustations de vins et pourrez y découvrir le terroir et l’artisanat montpelliérain. Le tout, dans une ambiance des plus festive.

On pense aux amateurs d’art à présent. Entrez dans le temple artistique de Montpellier, le Musée Fabre. Créé par le peintre François-Xavier Fabre en 1828, vous y trouverez des œuvres de l’art occidental de tous types. Peintures, sculptures, dessins et objets d’art traversez les siècles avec les nombreuses collections du musée qui remontent du XIVe siècle à nos jours. Et pour les amateurs d’art contemporain, on vous conseille le MO.CO Panacée. Enfin, direction le Pavillon Populaire pour les mordus de photographie. Construit en 1891, ce btiment accueille en moyenne trois expositions par an, toujours tenues par des photographes de grande renommée.

Au tour des musiciens à présent. Pour les plus agités, on vous propose le Rockstore où vous pourrez vous déhancher en compagnie des nombreux artistes défilant sur cette scène mythique de la ville. Car le Rockstore est une salle de concert incontournable de Montpellier où multitude d’artistes de renom ont performé. Récemment, ce sont par exemple La Grande Sophie, Fefe ou encore Jaberwocky qui ont fait danser les 800 spectateurs de cet espace où musique et fête ne font qu’un.

Bonnes adresses

Et on garde le meilleur pour la fin. Bien boire et bienmanger dans un quartier que l’on ne connaît pas, ce n’est pas toujours facile.On vous propose donc ces quelques adresses précieuses, au cas où vous nesauriez où aller.

  • Le Papa Doble : en terrasse ou dans sa cave charmante, laissez vous tenter par la carte de ce bar à cocktail aux propositions alléchantes. Un petit conseil, testez le casse-noisette, la starlette de la maison, élu parmi les meilleurs cocktails du monde.
  • La Barbote : et pour ceux qui préfèrent une bonne bière bien fraîche après avoir déambulé sous le soleil montpellierain, faites un sot à la Barbote. Cette micro-brasserie est l’endroit parfait pour une bière artisanale brassée directement sur place, le tout dans une ambiance des plus cosy.
  • Black Sheep : ambiance un peu plus festive par ici, puisque ce bar fait aussi office de salle de concert. A chaque soirée son ambiance, rock, hip hop, ou encore métal, il y en a pour tous les goûts. Alors pour viser juste consultez la programmation juste ici !
  • Boulangerie Des rêves et du pain : on change un peu de registre pour cette dernière adresse. Faites un petit tour dans cette boulangerie que vous connaissez peut-être déjà grce à la troisième saison du concours M6 de La Meilleure Boulangerie de France, remportée par cette dernière en 2015.
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.