Vue sur... Montmartre

08/2019

Vue sur... Montmartre

Présent sur toutes les To-Do list des touristes, Montmartre est LE quartier incontournable de Paris. Si le quartier, perché sur sa butte, séduit autant, c’est qu’il regorge d’adresses atypiques (et oui il n’y a pas que le Sacré-Cœur à Montmartre).  Alors partons ensemble à la découverte de ce quartier si "parisien"...

Montmartre, le village de Paris 

Avant d’être rattaché en 1859 à Paris, Montmartre était une commune française qui n’a jamais perdu son authenticité. Beaucoup de Montmartrois continue de l’appeler le « village Montmartre ». Vous vous en apercevrez rapidement en vous y baladant, le quartier a gardé son me rurale. 

On adore d’ailleurs les vignes du Clos Montmartre qui nous rappellent la Bourgogne. Situées à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint Vincent, les 3250 plants ont été plantés dans les années 30. Et si vous voulez dégustez ce vin « made in Paris », rendez-vous lors la fête des Vendanges en octobre.

Montmartre, un quartier aux multiples facettes ! 

Gastronomie, peinture, cinéma, thétre, merceries, salles de concert... il y en a pour tous les goûts et toutes les générations. Au petit matin, on ne s’étonnera pas de croiser des joggeurs, des photographes ou encore des festifs tout juste sortis de boîte de nuit. Car Montmartre ne s’arrête jamais ! 

Les amoureux d'art pourront se rendre au musée de Montmartre, ancien atelier de Renoir ou à l'espace Dali qui abrite une collection unique idéale pour les amateurs de surréalisme. Si vous êtes plus cinéphile, rendez-vous au Café des Deux Moulins, décor du film culte Amélie Poulain.

Les activités ne manquent pas à Montmartre, mais pour vivre l'effervescence du quartier, un tour s'impose, alors suivez le guide !

Sortir des sentiers battus, la meilleure option

Commencez votre balade dans Montmartre par la place des Abbesses. Observez son église en briques rouges Saint Jean l’Évangéliste de Montmartre qui date du XXème siècle. Profitez-en pour chiner dans les friperies et flner dans les rues fleuries à proximité. Rejoignez ensuite le square Jehan Rictus, qui vous dépaysera à coup sûr avec ses vergers et ses allées fleuries. N’oubliez pas de passer devant le mur des Je t’aime (écrits dans près de 280 langues et dialectes différents). Pour l'anecdote, les touches rouges de l’œuvre murale forment une fois assemblée, un joli cœur. Un peu guimauve pour certains mais nous on aime !

Maintenant ça va un peu grimper, prenez la rue Ravignan, et continuez jusqu’à la rue d’Orchampt. Vous arrivez alors sur le Moulin de la Galette. Montmartre accueillait à l'époque 15 moulins, il n'en reste plus que 2 aujourd'hui, dont le fameux Moulin Rouge.

Montmartre

Prenez ensuite à droite rue Lepic. Continuez jusqu’à la place du Tertre. Traversez la place (je vous l'accorde, il faut se frayer un chemin entre les touristes), et arrivez devant la Basilique. L'entrée est gratuite alors profitez-en pour découvrir son intérieur et sa coupole qui culmine à 50 mètres. Vous pourrez y admirer également une des plus grandes mosaïques du monde. 

Revenez sur vos pas, et descendez la rue des Saules. Passez devant les vignes du Clos Montmartre et prenez la rue de l’Abreuvoir. Vous arriverez devant la célèbre maison rose, le spot idéal pour une photo Instagram.

Descendez ensuite jusqu’à la place Dalida où se trouve sa statue, lieu de commémoration pour ses admirateurs.  

Enfin pour bien finir votre journée à Montmartre, rien de mieux que le Moulin Rouge ! Nous vous recommandons d’aller dîner et d’assister à une des revues (n’oubliez pas de réserver à l’avance !) dans ce fameux moulin où est né le French Cancan. 

Montmartre, un quartier où il fait bon vivre ? 

Ce mélange éclectique séduit tellement que les prix de l’immobilier ont grimpé ces dernières années. Nombreux sont ceux qui ont décidé de poser leurs cartons dans ce quartier. Mais est-il vraiment fait pour tout le monde (ou en tout cas vous) ?

Montmartre

On adore :

On trouve de tout à Montmartre : de l’hôtel particulier du XIXème siècle au petit studio pour étudiant en passant par les villas avec jardins et terrasses. Tout le monde peut y trouver son petit coin de bonheur ! Alors évidemment si on peut trouver un logement avec une belle vue sur Paris en bonus, on ne dira pas non ! 

Le quartier regorge de petits commerçants et supérettes, vous ne manquerez de rien : fromagerie, ptisserie, épicerie finie, cordonnier, friperies. Bref, plus d’excuses pour ne pas cuisiner un repas avec des bons produits. 

Les familles apprécieront les nombreux squares et jardins avec leurs aires de jeux pour enfants et seront vite séduits par la douceur de vivre de Montmartre. 

Enfin, en habitant Montmartre, vous aurez peut-être la chance de prendre un café à côté des personnalités les plus emblématiques du quartier, comme Michou dont le cabaret continue de faire danser les foules et ne désemplit pas depuis le début des années 60.  

On aime moins : 

Bon, on vous l’accorde, habiter à Montmartre c’est surtout côtoyer un flux continu de touristes qui viennent photographier le Sacré-Cœur et acheter des toiles de peinture fabriquées en Chine dans les boutiques souvenirs « attrapes-touristes ». Choisissez un logement un peu plus éloigné de la basilique pour retrouver l’authenticité du quartier. 

La butte reste assez isolée du reste de la capitale : il faut compter bien 30 minutes en transports en commun pour rejoindre le centre-ville. Et pour rentrer il faut aimer le sport ! Si vous sortez à la station Anvers (ligne 2), deux options s’offrent à vous : Emprunter le funiculaire avec un simple ticket de métro ou gravir les 222 marches du Sacré-Cœur. A vous de choisir !

A la station de métro Abbesses, ce sont les 176 marches en colimaçon qui vous donneront du fil à retordre. Profitez-en pour observer les fresques récemment rénovées. Beaucoup de Montmartrois vous le diront : pas besoin d’abonnement à la salle de sport en habitant le quartier, les marches suffisent ! Et l’hiver entre la pluie, le verglas et la neige, mieux vaut être bien équipé pour éviter de glisser sur chaque pavé.

Quoiqu'il en soit, Montmartre est un des quartiers les plus vivants de Paris, dont les points positifs l'emportent rapidement sur les quelques désagréments.

Si vous avez été séduit par ce quartier mais avez envie de bouger de la Capitale, nul doute que vous adorerez la butte Lyonnaise de la Croix-Rousse également.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.