Vue sur... Le Vieux Nice

Vue sur... Le Vieux Nice

03/2020

En cette saison hivernale déjà bien entamée, on vous suggère de parier sur Nice et ses 2700 heures d’ensoleillement par an pour faire le plein en vitamine D. Alors embarquez avec nous sur ce voyage ensoleillé à travers les charmantes ruelles du Vieux Nice, qui comme son nom l’indique est un quartier gé, mais surtout chargé d’histoire.

Le Vieux Nice en quelques mots

Quartier le plus ancien de la ville, le Vieux Nice est cette parenthèse pittoresque dont le charme et l’authenticité ne laissent aucun passant indifférent. Avec ses façades colorées d’une large palette d’ocres, roses ou de beiges, et avec ses pavés habillant d’étroites ruelles à l’atmosphère intimiste, le Vieux Nice c’est un beau mélange d’élégance provençale et de Dolce Vita à l’italienne.

La Vieille Ville, une aventure de plus d’un millénaire

Abritant certains vestiges historiques remontant à l’an 975, la Vieille Ville, c’est aussi un millénaire d’histoires et de vies qui ont forgé ce quartier et en font ce qu’il est aujourd’hui. En effet, cette ancienne petite ville médiévale du Xe siècle s’étend et s’urbanise jusqu’au XVIe siècle. Et c’est au XVIIe qu’elle commence à se doter de monuments qui marquent encore son paysage urbain, tels que la cathédrale Sainte-Marie-Sainte-Réparate ou le Palais Lascaris. Et si le caractère médiéval du Vieux Nice est toujours présent dans son style architectural, il s’est largement modernisé depuis les années 70. Ainsi, commerces traditionnels et tripiers laissent place désormais à de nombreuses boutiques touristiques.

Le Cour Saleya et son marché auxfleurs

Voilà 120 ans que le Cour Saleya s’habille chaque mardi de 6h à 17h30 et chaque samedi de 6h à 13h30 de sa somptueuse robe multicolore. Dès les aurores, admirez ces dizaines d’étals fleuris se dessiner sous la main experte des fleuristes, peignant chaque matin leur tableau parfumé. Aujourd’hui, le marché aux fleurs, c’est également des étalages entiers de fruits et légumes frais issus de producteurs locaux, qui n’ont rien à envier aux compositions des fleuristes. Mais pour les chineurs et collectionneurs en tout genre, rendez-vous chaque lundi au même endroit. Et le temps d'une matinée, admirez ainsi ces centaines d'antiquités et bibelots envahir le Cour Saleya. Dernier conseil, n’oubliez pas l’été venu, de finir la journée par une petite promenade au marché nocturne où artisans et vendeurs de souvenirs sauront vous persuader de ne pas repartir les mains vides.

La place Masséna et sa fontaine dusoleil

Marquant la limite entre le Vieux Nice et l’avenue Jean Médecin, la Place Masséna est un point central de la ville. En effet, située non loin du Port Lympia, de nombreux axes de transports y transitent. Lieu de manifestation artistique et culturelle, elle est dotée d’un look sophistiqué et unique en son genre. Avancez-vous donc sur cette place à l’allure de dandy, carrelée d’un damier noir et blanc. Et ne vous laissez pas intimider par ces 7 petits hommes perchés tout là-haut, qui surveillent de jour comme de nuit la place Masséna et ses milliers de passants. Car il vous faut absolument avancer jusqu’à la fameuse fontaine du soleil qui trône au centre de la place.

Réalisée durant l’entre-deux guerre par Alfred Janinot, la fontaine ne fait cependant son entrée sur la Place Masséna qu’en 1956. Tout de bronzes vêtus, les cinq divinités planètes que sont Vénus, Saturne, Mercure, Mars et Gaïa entourent la sculpture d’Apollon. Ce dieu incarnant la beauté masculine, qui domine fièrement le centre du bassin.

Le palais Lascaris et la galeriedes ponchettes

La Vieille ville de Nice, c’est aussi un passé riche. Passé célébré dans divers musées et galeries rendant hommage à des styles, des époques et des arts différents. On vous en présente deux qui valent vraiment le détour !

  • Le Palais Lascaris : Ce monument emblématique du baroque civil niçois et ses salons regorgeant de décors luxurieux a une particularité. Le musée est spécialisé dans l’art et la musique du XVIIe et XVIIIe siècle, il est aussi classé Monument Historique. Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi. Allez profiter de son architecture magnifique et de ses collections d’objets d’arts.
  • Musée de la photographie Charles Nègres : Petit saut dans le temps pour arriver au XIXe siècle, à la naissance de la photographie. Ce musée entièrement dédié aux plus grands noms de cet art visuel expose des artistes de tous les horizons. Ainsi, de la photographie ancienne à l’image numérique, plongez vous dans des centaines d’images captivantes.

Quelques adresses du VieuxNice 

A table !

Pour une soirée mémorable, il faut une assiette mémorable. Alors voici le Top TripAdvisor des meilleurs restos du Vieux Nice.

Night Fever !

Chaque soir, une fois la nuittombée, c’est une deuxième facette de Nice qui se révèle. Alors allez faire untour dans ces quelques lieux emblématiques de la vie nocturne niçoise.

  • Le Paddy’s : Au 40 Rue Droite, profitez d’un bon match ou d’un concert live pour une soirée caliente. Petit plus, il est possible de réserver, privatiser ou louer le pub.
  • Le Diane’s : Dans une ambiance cosy et colorée, retrouvez vos amis autour d'un verre au 6 Rue Saint-Vincent.
  • Le Warehouse Club : Et pour les stars du dancefloor, rejoignez la piste du Warehouse Club au 73 quai des Etats-Unis. Dans ce club gay-friendly, profitez des meilleurs DJ du moment.
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.