Vue sur... Le Vieux Lille

03/2020

Vue sur... Le Vieux Lille

Le Vieux Lille en un mot ? Merveilleux. Du nom de ces succulentes ptisseries Lilloises qui ne sont aussi délicieuses que dans le Vieux Lille. Merveilleux, c’est aussi l’adjectif parfait pour qualifier ce quartier chargé d’histoire d’où émane mieux que dans tous les autres quartiers réunis, le charme du Nord. Pour vous le prouver, on vous emmène avec nous en ballade dans ses ruelles et cafés.

Le Vieux Lille, Une Vieille Histoire

Le Vieux Lille, c’est ce quartier branché où l’on brunch en terrasse, où l’on fait son shopping dans de petites boutiques de créateurs, et où l’on va au marché le Dimanche sur la Place du Concert. Bref, c’est un quartier vivant, charmant et même un peu bobo. Pourtant, il y a de cela quelques décennies, ce territoire extrêmement prisé n’avait pas une image aussi reluisante. Car ayant échappé à la modernisation dont Lille bénéficie dans les années 80, il est un peu délaissé par les Lillois et devient un foyer de populations d’immigrés aux revenus souvent très modestes. Depuis, le phénomène de gentrification a entièrement renversé la tendance. Et ce qui s’apparentait en quelques sortes au Wazemmes d’aujourd’hui séduit désormais tous les Lillois. En effet, le charme du Vieux Lille, vient de ses vestiges passés. La première trace écrite mentionnant le quartier remonte d’ailleurs à 1066. Et durant toute la période du Moyen-ge, elle sera marquée par son activité maritime et marchande, accueillant les nombreuses embarcations de la Deûle. Elle sera aussi très industrialisée au XIXe siècle avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. C’est-à-dire un quartier de divertissement, regorgeant de commerces et de cafés en tout genre.

Visiter le Vieux Lille, c’est simplement profiter de cette douce atmosphère du Nord en descendant ses rues pavées, et en promenant sur ses places toutes plus charmantes les unes que les autres. C’est déguster les spécialités du Nord, boire des cafés et beaucoup de bières. Alors on vous fait un petit topos de ces endroits qui valent le détour.

Les Places du Vieux Lille

Ce qui fait le charme du quartier, c’est aussi que c’est une zone essentiellement piétonne et à taille humaine. Le Vieux Lille, c’est donc ce quartier où l’on croise les habitants au détour des rues, et où l’on se donne rendez-vous sur des places sublimes.

Place aux oignons : Vous vous demandez sûrement pourquoi cette petite place se prénomme ainsi ? C’est simplement la déformation du mot dominium (donjon en latin) qui désignait le donjon de la forteresse des comtes de Flandres dont il ne reste malheureusement aucun vestige aujourd’hui. Entourée de maisons au style architectural flamand, cette place est depuis la fin du XXe siècle peuplée de restaurants typiques et fait partie des zones touristiques de Lille.

Le Vieux Lille

Place du Concert : Desservie par la Rue de la Monnaie, on trouve notamment sur cette place les btiments de l’académie de musique de Lille abritant le conservatoire à rayonnement régional depuis 2006. Mais elle est surtout connue pour le marché qui l’anime chaque Mercredi, Vendredi, et Dimanche de 7h à 14h. Point de rendez-vous de nombreux producteurs régionaux, venez y chercher poulets, jus de fruits des vergers de la région et autres mets délicieux.

Place Louise de Bettignies : Cette place à l’effigie de Louise de Bettignies, agent secret Français qui oeuvra pour l’armée britannique durant la Première Guerre Mondiale rayonne surtout de par les façades flamboyantes qui l’entourent. Classée monument historique, vous trouverez par exemple la maison Gilles de la Boë.

Les Rues du Vieux Lille

Rue de Gand 

  • Rue de Gand : On commence par celle-ci, car on sait que vous êtes gourmands. Et oui, la Rue de Gand, c’est la rue des restos. Elle regorge en effet d’estaminets (brasseries typiques du Nord) tel que Chez La vieille au 60 Rue de Gand. Welsh, Potjevlesch et fricadelle, mangez y typique … mais pas que ! Car de l'Italien aux sushis, il y en a pour tous les goûts.
  • Rue Royale : Artère du Vieux Lille, la Rue Royale comprend de nombreux btiments du XVIIe et XVIIIe siècle.
  • Rue de la Monnaie : Une des rue les plus anciennes de la ville, on y trouve de nombreuses maisons à l’architecture typique, classées monuments historiques. Débouchant sur la Place du Concert, la petite touche qui la rend unique c’est son entrée avec sa jolie pancarte qui flotte dans les airs.
Le Vieux Lille

Petit bonus 

Parce qu’il y a encore tant d’autres rue et ruelles dont on aurait voulu vous parler, on vous livre notre petit passage secret, idéal pour vos photos insta. Faites donc un crochet par  le Passage des Trois Anguilles que seuls les passants les plus attentifs remarqueront au 22 rue Voltaire.

Quelques édifices à ne pas manquer

Avec plus d’un millénaire de vie, le Vieux Lille abrite aussi de beaux édifices, vestiges de plusieurs époques. En voici quelques-uns.

  • Le Musée Maison Natale de Charles De Gaulle : Ouvert au public depuis 1983, cette demeure bourgeoise abrite de nombreux objets et souvenirs personnels. On vous le conseille pour vous plonger dans l'intimité du Général le plus légendaire du XXème siècle.
  • L'Eglise Saint-André : Situé Rue Basse, c'est un édifice incontournable du Vieux Lille dont la construction s'étale du XVIIIe au XIXe siècle. C'est d'ailleurs ici que le Général De Gaulle fut baptisé.
  • L'Hospice Comtesse : Aujourd'hui Musée municipal de folklore et de culture Lilloise, l'Hospice Comtesse était autrefois un hôpital. Fondé en 1237, il est aussi transformé après la Première Guerre Mondiale en hospice pour les vieillards et en orphelinat.
Le VIeux Lille

Bonnes Adresses 

  • Méert : Il esr presque inutile de présenter cette ptisserie, tant elle est mythique dans le Vieux Lille.  Située au 27 rue Esquermoise, elle est même classé monument historique. Gaufres fourrées et Berlingots sont ses spécialités.
  • Aux Merveilleux de Fred : Quand on vous disait que le Vieux Lille était merveilleux. Ici, les Lillois sont prêts à faire la queue pour déguster les délicieux Merveilleux du 67 Rue de la Monnaie.
  • La Pirogue : Ce bar à Rhum au parfum des Antilles, c’est une soirée réussie à coup sûr grce à sa terrasse cachée des plus pittoresque et ses délicieux Zazous. Alors rendez-vous au 16 rue Jean-Jacques.
  • Kiloshop : Chinneurs, chinneuses, on vous donne rendez vous au 5 Rue Basse, dans ce paradis de la fripe. Le concept ? Fouillez, Pesez, Payez. Car ici, on paye les habits au Kilo.
  • Origami : « On peut être petit par la taille mais grand par l’esprit ». Si cette boutique pouvait parler, c’est ce qu’elle dirait ! Au 47 rue de la Clef, Origami regorge de petits bijoux sélectionnés avec amour. Des nœuds papillons aux derbies pailletés, vous voudrez tout acheter, car son offre variée est aussi très abordable.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.