Vue sur... La Guillotière

Vue sur... La Guillotière

01/2020

Au son des banjos, à l’odeur du jasmin, au goût du pté en croûte, ça y est, vous en êtes sûrs, vous venez d’entrer dans La Guillotière. Ce quartier lyonnais aux mille saveurs, où les cultures du monde entier se côtoient et dont résulte un joyeux désordre que vous ne trouverez dans nul autre quartier. Longtemps délaissé et déprécié, La Guillotière, c’est désormais un lieu de rencontre au charme sans pareil. Il serait bien dommage de se priver d’une petite visite !

Un quartier cosmopolite

Quartier populaire mais peu touristique, la Guillotière c’est un lieu chargé d’histoire dont les habitants en font la richesse. Alors on vous propose un petit tour d’horizon sur les populations qui s’y sont installés au fil des siècles.

Puisant ses racines au Moyen Age, la Guillotière est restée pendant bien longtemps l’unique porte d’entrée de la ville. Pas étonnant alors que ce lieu de transit abrite désormais une grande part des populations qui y sont passées. Ainsi, pendant l’entre deux guerres, la Guillotière voit débarquer Arméniens, Grecs, Juifs, Maghrébins, et Espagnols, tous victimes des persécutions et de la guerre qui se profile. Puis, face à un besoin croissant de main d’oeuvre, la population maghrébine s’installe à la Guillotière aux alentours des 30 Glorieuses. C’est assez récemment, dans les années 89/90, que les Asiatiques arrivent à leur tour précédant Africains et Roms.

Le Chinatown Lyonnais

Bon, certes, la comparaison avec les immenses Chinatown de Londres, Paris ou Manhattan n’est pas à l’avantage des Lyonnais. Néanmoins, pour ravir vos papilles et profiter de la culture asiatique, il n’y pas de meilleur quartier à Lyon que cette partie de la Guillotière à l’ouest du 7e arrondissement. En voici quelques adresses :

Épiceries asiatiques

  • Supermarché Asie : 12 rue Passet, vous y trouverez tous les ingrédients qu’il vous faut pour un bon plat aux saveurs de l’Asie
  • Kimchi SARL : 21 Avenue Félix Faure, pour les adeptes de cuisine coréenne

Restaurants

  • Le Haru Sushi Bar : Pour des sushis exquis.
  • Chez Riz : Restaurant de cuisine chinoise très apprécié des lyonnais.
  • Le O Ma Café : Petit bout de Vietnam en plein Lyon, vous y trouverez des formules dès 14€ qui sauront vous séduire

Le quartier maghrébin

C’est ici que vous pourrez trouver divers produits venus tout droit d’Orient. La population maghrébine étant l’une des premières à être arrivée à la Guillotière, chaque enseigne a sa petite histoire. Certaines ont d’ailleurs déjà traversé quelques décennies.

Parmi elles, la fameuse épicerie fine orientale Bahadourian,fondée il y a plus de 100 ans par Mr Bahadourian originaire d’Arménie. Vous trouverezdans sa boutique toutes sortes d’ingrédients et d’épices, mais aussi desproduits de beauté. Et pour les adeptes de cornes de gazelles et autresptisseries orientales, ne pas oublier Masmoudi, la célèbre ptisserie quivous permet de commander sur place ou directement sur leur site.

« La petite Afrique »

Dans ce quartier, vous pourrez vous imprégner de la cultureafricaine aussi colorée que festive. Premier arrêt, Chez Maggie, Café-Barcosy 100% afro. Et si vous ne savez où manger, le Conakry vous régalerade ses spécialités Sénégalaises et Guinéennes. Mais pour les plus pressés l’AFC(Africa Food Concept) vous accueillera avec plaisir dans son fast food auxsaveurs de l’Afrique.

Enfin, côté beauté, on vous renvoie à cette sélection des 10meilleures boutiques pour cheveux Afros de Lyon, presque toutes concentréesdans le quartier.

 « La Guill »un quartier de plus en plus branché

On l’a dit, bien loin du charme de la vieille ville, la guillotière, ce n’est pas l’endroit le plus prisé de Lyon. Et pourtant ces dernières années, le quartier ne cesse de redorer son image grce notamment à de nombreuses actions municipales et à l’intervention de divers acteurs en faveur de son développement. Ainsi à l’image du quartier et de son évolution, les prix immobiliers flambent. Néanmoins, la gentrification récemment source de nombreuses critiques doit être relativisée. Car jamais auparavant le quartier n’a connu autant de logements sociaux. Le défi est donc grand. Si peu à peu étudiants et « bobos » donnent un souffle nouveau au quartier, la préservation de son identité populaire ne doit être négligée.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.