Vue sur... Cimiez

Vue sur... Cimiez

01/2020

Du haut de sa colline, le quartier de Cimiez surplombe laville de Nice et son manteau bleu turquoise. Paysages verdoyants, vue sur la Méditerranée, architecture de caractère,Cimiez s’orne d’un décor splendide, faisant de lui l’un des quartiers les plusprestigieux de la ville de Nice. On se faufile au milieu de ses ruinesantiques, et de ses nombreux palaces pour vous offrir un petit aperçu d’un quartierprivilégié.

Cimiez en quelques mots…

Cimiez, c’est un quartier connu pour sa tranquillité, ses maisonsluxueuses et ses nombreux vestiges architecturaux. Abritant 7080 habitants dont61% sont propriétaires, on y trouve également de nombreux étudiants de par saproximité avec le campus de Sophia Antipolis. Mais ce qui fait le charme duquartier c’est aussi son architecture vestige de toutes les époques depuisl’antiquité ou encore ses nombreux espaces verts où oliviers et jardins fleurisembaument les environs de cette douce odeur de sud.

Un thétre antique

L’histoire de Cimiez remonte à l’antiquité, dont l’empreintereste bien ancrée dans le paysage du quartier. C’est en effet ici, que setrouve le site de la ville antique de Cemenelum, ancienne capitale de laprovince Alpes Maritimae. On y trouve les vestiges de l’amphithétre, de troisensembles thermaux complets, des rues, réseau d’égouts ou encore boutiquesantiques. Un des passages obligés lorsqu’on est de visite est donc le muséearchéologique mettant à l’honneur la vie de Cemenelum durant l’antiquité.

Cimiez

Du moyen ge à la belle époque, le quartier s’orne de sesplus beaux monuments

Faisons maintenant un petit saut dans le temps pour arriverau IXe siècle, à la construction du monastère de Cimiez classé monumenthistorique. Vous pourrez y visiter l’église Notre-Dame de l’Assomption, lecloître du monastère abritant chaque année les Nuits musicales de Nice maisaussi les jardins et le cimetière où reposent entre autres Henri Matisse ouRoger Martin du Gard.

Mais l’un des principaux atouts charme du quartier de Cimiez sont les magnifiques demeures dont il est peuplé. Du Winter Palace au Régina palace en passant par l'Hermitage, la palette architecturale de ces palaces niçois ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer. Style « troubadour », néo-gothique, classique ou même oriental, la variété du paysage architectural de Cimiez lui en donne toute sa saveur.

Une vie culturelle bien remplie

Cimiez, c’est aussi chaque année quelques rendez-vousimmanquables, se tenant au milieu de décors somptueux. Premier événement et nondes moindres, le festin des Cougourdons, célébrant ce légume non comestible dela famille des cucurbitacés inspirant chaque année musiciens et artistes niçoislors de ce traditionnel rassemblement.

Autre rendez-vous notable, le Nice Classic Live se déroulantprincipalement dans le cloître du Monastère de Cimiez. S’étalant sur quasiment unmois entre Juillet et Août, vous pourrez assister à près de 20 soiréesracontant chacune à leur manière les plus grands monuments de la musiqueclassique.

Enfin les différents musées tels que le Musée Matisse, Lemusée Marc Chagall ou encore le Musée archéologique de Cimiez animent tout aulong de l’année la vie culturelle niçoise de leurs nombreux événements etexpositions.

Où aller à Cimiez

Pour les plus sportifs, voici un parcours concocté par IGN rando pour une vue d’ensemble du quartier et ne rien manquer aux trésors de la colline de Cimiez. D’une durée de 2h30, cette ballade sportive vous fera traverser pas moins de 17 sites remarquables. Parcours qui vous permettra d'admirer du haut de cette colline de nombreux paysages renversants, bordés par la méditerranée qui trouve refuge dans le Port de Nice. A ne pas manquer !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.