Vue sur... Bourse-Esplanade-Krutenau

03/2020

Vue sur... Bourse-Esplanade-Krutenau

Bourse-Esplanade-Krutenau c’est ce puzzle dont les pièces emboîtées constituent une mosaïque d’espaces venus d’époques variées, aussi appelé Canton de Strasbourg-3. La Krutenau et son ambiance médiévale, la Bourse urbanisée au début du XXe siècle et l’Esplanade dont les ensembles architecturaux datent principalement des années 60, sont les trois pièces de ce puzzle strasbourgeois. Alors c’est parti pour une petite visite en plein centre de Strasbourg, dans ce quartier à trois facettes.

 Histoire du quartier

Si l’on plonge jusqu'aux racines du quartier, il faut aller vers Krutenau pour remonter le plus loin dans le temps. Cet ancien site marécageux dont le développement débute au Moyen-ge, conserve son architecture de style médiéval dont les rues étroites et tortueuses en font tout le charme. Depuis, la Krutenau a traversé les siècles et s'apparente parfois au quartier de Centre-République avec son ambiance authentique et son style architectural médiéval. On y retrouve des édifices datant de la renaissance ou de la période de l’annexion, telle que la Place des Orphelins. Vous remarquerez d’ailleurs très certainement la récurrence du lexique orphelin dans les environs avec notamment la Rue Fossé des Orphelins. En effet, le passé de la Krutenau est aussi marqué par l’orphelinat qu’il abritait, aujourd’hui transformé en école primaire.

Entre 1910 et 1960, c’est au tour de la Bourse d’être urbanisée. Cette partie du quartier subit de nombreuses transformations avec la Grande Percée, projet d’urbanisation du centre historique de Strasbourg. Et c’est en 1960 que l’Esplanade se dote du visage qu’on lui connaît aujourd’hui.  Réaménagé par Charles-Gustave Stopkov, ce sont 170 hectares de terrains, casernes et esplanade militaire qui sont transformés. En effet, à la fin de la seconde guerre mondiale et de la réconciliation franco-prussienne, ce camp d’entraînement militaire n’a plus lieu d’être. Soldats et militaires ont donc laissés place à de nombreux étudiants et promeneurs qui côtoient chaque jour le campus de l’Esplanade de l’université de Strasbourg et le parc de la citadelle.

Bourse-Esplanade-Krutenau

La Manufacture de tabac de Strasbourg

La Manufacture de tabac de Bourse-Esplanade-Krutenau voit le jour entre 1849 et 1852. Aujourd’hui classé monument historique, cette dernière n’a pourtant pas eu la vie facile. Détruite à deux reprises par des bombardements en 1870 et en 1918, elle sera reconstruite à l’identique, puis sérieusement endommagée à nouveau en 1944. Cette manufacture, c’est d'ailleurs près de 50% de la production de cigares français à la fin de la seconde guerre mondiale. Fermée depuis 2007, une nouvelle vie attend ce site désormais inscrit dans le patrimoine de la ville. Dès 2022, cet espace devrait être un lieu d’échange pour la jeunesse abritant un pôle d’excellence autour de géosciences, un incubateur de start-up et même une auberge de jeunesse.

L’ancienne bourse de Strasbourg

A l’origine du quartier de la Bourse, cette institution financière qui n’a pourtant pas fait long feu. Inauguré en 1927 après une construction un peu périlleuse, la crise de 1929 ne laissera pas le temps à la Bourse de prendre ses aises. Des sièges de syndicats investissent d'ailleurs très vite les btiments, remplaçant l’activité boursière qui occupait l’édifice. Puis, elle non plus, n’échappera pas à la terrible tornade de la Seconde Guerre Mondiale qui détruira une grande partie de l’immeuble. Elle est tout de même reconstruite durant l’aménagement de la place de la Bourse ou place du Maréchal de Lattre de Tassigny. Aujourd’hui, on trouve autour de la place de la Bourse une jolie brasserie du même nom, ainsi qu’un parc arboré, toujours verdoyant.

Le Musée Alsacien

Le Musée Alsacien de Bourse-Esplanade-Krutenau, c’est 64000 visiteurs par an, 110 années d’ouverture au public et 5000 objets exposés. Témoin des traditions populaires et de la vie alsacienne depuis le XVIIe siècle, ce musée présente différentes collections sur les thèmes de la vie domestique en Alsace, des jeux ou encore de l’imagerie populaire. Et s’il contient de nombreux objets d’art et de culture, ce musée c’est aussi un édifice classé monument historique. Avec sa façade typique traversée de poutres et rambardes en bois, ses plafonds bas et sa cour, le musée garde son aspect de maison alsacienne pittoresque et authentique.

Quelques adresses gourmandes 

Le Gavroche : Un des restaurants préférés des Strasbourgeois, allez au 4 Rue Klein Place d’Austerlitz pour une cuisine française raffinée cuisinée avec des produits de qualité.

Habibi strasbourg : Petit bout d’Orient au 8 Rue de Leicester à l’intérieur de la galerie Gourmande, dégustez y falafels, houmous et taboulé. Petit bonus, quelques ptisseries aux saveurs d'Orient.

MiTo Strabourg : Au 8 Place d’Austerlitz, retrouvez ce restaurant/bar à cocktail dans une ambiance 100% italienne. Parmi les nombreux cocktails de la maison, le Negronin Classic, l’Americano ou encore le Spritz the Road Jack.

Bourse-Esplanade-Krutenau un quartier en développement

Après ce petit panorama des édifices et des époques incontournables de la ville, ne soyez pas nostalgique. Car Bourse-Esplanade-Krutenau c’est aussi un quartier plein de ressources qui a su se développer ces dernières années. Et en voici la preuve avec ces deux projets récents :

  • Le Heyritz : Nouveau Parc strasbourgeois, on y trouve un pôle sport et loisir, une zone d’animation à l’Est et une promenade le long des berges. Les nombreuses constructions aquatiques tels que des jardins flottant, un ponton en robinier ou encore une fontaine en miroir d’eau sont la marque de fabrique de ce parc.  
  • Etoile : Entamé en 1995, le projet d’urbanisation ZAC Etoile donne lieu à 140 000m² de logements et d’activités. Parmi elles, l’UGC Ciné Cité& ouvert en 2000 ou encore la Médiathèque André Malraux inaugurée en 2006.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.