Une ferme urbaine géante sur les toits de Paris

Une ferme urbaine géante sur les toits de Paris

12/2019

La plus grande exploitation maraichère urbaine d’Europe sur le toit du Parc des expositions de Paris (15e) d’ici mai 2020. 

Dans le cadre de son programme de végétalisation sur la mandature 2014-2020, Paris s’inscrit une nouvelle fois dans une tendance bien actuelle. En effet, on voit se multiplier les espaces verts en ville depuis maintenant plusieurs années. Après la création de rues végétales, le développement des jardins partagés, la capitale nous surprend encore ! Elle va inaugurer une surface de 14.000 m2 destinée à l’exploitation hors-sol. Et cela sur le toit du pavillon 6 du Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Des projets plus ou moins similaires d'urbanisme ont déjà été menés. On peut évoquer dans un registre différent la Ferme de Paris. Situé dans le bois de Vincennes, c'est un lieu de sensibilisation à l'alimentation durable et à l'agriculture urbaine, tourné vers l'innovation participative. Néanmoins, l’envergure de la future exploitation printanière n’a pas d’égale.

Un projet à ambitions multiples. 

Tout d’abord, la ville s’attend à récolter une tonne de fruits, légumes et aromates par jour en haute saison. Ce qui équivaudrait à environ 200 tonnes par an. Ces produits alimenteront en l’occurrence les restaurants du parc des Expositions et ses hôtels qui ouvriront d’ici 2020. Mais cela sera également à destination des habitants du sud de Paris et d’autres commerces. Si l’exploitation ne sera pas directement ouverte au public, 135 parcelles - 1,80 m² chacune - seront disponibles à la location pour les riverains en quête de fraîcheur. 

En effet, cette nouvelle installation végétale va participer au rafraîchissement de la ville en limitant l’effet « îlot de chaleur urbain ». Il s'agit ainsi de lutter contre le changement climatique ; d'améliorer la qualité de l’air et d'améliorer le confort thermique et acoustique des btiments. Cultiver Paris, c’est donc lutter pour le développement de la biodiversité. Et également contre le dérèglement climatique en favorisant les circuits courts. 

En filigrane, la ville de Paris espère finalement montrer l’exemple et insuffler une réelle dynamique. Le but reste de pousser à l’élaboration de projets individuels de végétalisation ou d’agriculture urbaine. Pour atteindre l’objectif ambitieux de 100 hectares d'ici 2020, la Ville de Paris réalise d’une part un vaste programme de végétalisation des btiments municipaux ; et d’autre part propose des mesures d'accompagnement aux partenaires publics et privés pour les inciter à végétaliser leurs btiments.

Une exploitation urbaine, écologique et pas comme les autres 

Pour autant, ces projets d’urbanisation 2.0 ne sont pas une mince à réaliser. Jean Pistre et Denis Valode, les architectes à la baguette, ont redoublé d’ingéniosité pour rendre cette exploitation urbaine efficace et productive. Pour exemple, l’eau de pluie sera stockée sur le toit jusqu’à l’évaporation grce à un système de drainage afin d’éviter l’engorgement des canalisations.

Parce que faire pousser des courgettes et des choux à 20 mètres du sol n’a rien de commun, c'est Viparis, filiale de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France et du groupe Unibail Rodamco Westfield, qui sera en charge de la gestion de ces lieux. Une vingtaine de maraîchers entretiendront l’exploitation. Ils veilleront minutieusement au traitement des plants de fruits et légumes. Car si l’exploitation est hors-sol et donc pas éligible au label bio, il n’y aura ni engrais ni pesticides. Tous les nutriments utilisés seront « biologiques » ; comprenez du soufre et du sulfate de cuivre. 

Nous reconnaissons déjà beaucoup de vertus à la végétalisation du bti et nous pouvons espérer, comme Paris le fait, qu’elle contribuera également à renforcer le lien social dont nos villes ont tant besoin.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.