Tour Part Dieu de Lyon : rachat partiel du gigantesque Crayon

Tour Part Dieu de Lyon : rachat partiel du gigantesque Crayon

09/2020

Elle domine le paysage lyonnais depuis 1977. Affectueusement surnommée "Le Crayon" en raison de son architecture originale, la Tour Part Dieu est un incontournable de la ville de Lyon. Sa forme cylindrique surmontée d'une pyramide ainsi que sa couleur insolite font parler d'elles. La Tour Part Dieu fait aujourd'hui l'objet d'un rachat partiel par DCB International. L'occasion pour nous de vous en dire plus sur ce monument emblématique de la ville aux deux collines.

La Tour Part Dieu, le gratte-ciel de bureaux historique de Lyon

Tout commence dans les années 1970. Lyon, 2ème plus grande métropole française, possède déjà un puissant quartier des affaires. Cependant, aucun monument n'existe encore pour le matérialiser. Si la basilique de Fourvière, qui domine la ville, fait figure de symbole du cœur spirituel lyonnais, il manque à la ville un emblème de puissance économique.

Qu'à cela ne tienne, en 1972, un grand projet voit le jour. C'est le début de la construction d'un gratte-ciel de près de 165 mètres de haut dans le quartier de la Part-Dieu. Plusieurs grands groupes financiers sont à l'origine de ce projet réalisé par le cabinet américain Araldo Cossutta & Associates. Livrée en 1977, la Tour Part Dieu devient le plus haut gratte-ciel français situé hors Île-de-France.

On la connaît alors sous le nom de "tour du Crédit Lyonnais" puisque celui-ci s'empresse de s'y installer confortablement, se réservant une place de choix dans la ville.

Une architecture originale qui déchaîne l'imagination

La Tour Part Dieu fait débat: soit on la trouve imposante de majesté, soit elle dérange. Une chose est sûre, elle est unique en son genre. En effet, sa forme est assez surprenante. Avec ses 44 mètres de diamètre, elle se présente comme un cylindre massif terminé par une pyramide transparente de 23 mètres de haut.

Ses 41 étages et ses 37 000 m² abritent des bureaux et l'hôtel-restaurant Radisson Blu. Par ailleurs, sa couleur dénote: sa façade en béton ajouré laisse penser, de loin, que la tour est couverte de rouille.

Le "Crayon", c'est comme cela que les Lyonnais l'appellent, est aujourd'hui le second plus haut btiment de Lyon. En effet, en janvier 2015, son homologue, la tour Incity surnommée la "Gomme", la dépassé du haut de ses 200 mètres.

Dans la culture populaire, le Crayon fait aussi jaser. Toutes les cartes postales de la ville la représentent. Dans "Lyon Presqu'île", Benjamin Biolay se réfère à une certaine "tour en stylo-bille". La Tour Part Dieu a même été recréée en chocolat! Si vous arrivez à Lyon par la gare Part-Dieu, c'est le Crayon qui vous accueillera et vous comprendrez alors pourquoi il est impossible de parler de Lyon sans en faire mention.

En juin 2020, DCB International s'offre plusieurs étages de la Tour Part Dieu

En juin dernier, un investisseur privé a cédé au groupe DCB International 11 plateaux de la Tour Part Dieu. Le groupe acquiert également 60 places de parking. C'est un investissement audacieux à l'heure où les bureaux sont de plus en plus boudés au profit du télétravail. En effet, Didier Caudard-Breille, président de DCB International, affirme ainsi vouloir aller de l'avant et voir au-delà de la crise sanitaire.

De cette façon, DCB International devient copropriétaire de la Tour Part Dieu, tout comme le LCL et bien d'autres. Le groupe détient donc à présent 12 500 m² de surface utile. Il a pour projet de les réhabiliter avant de les remettre sur le marché.

Le promoteur DCB International n'en est pas à son coup d'essai. En effet, il possède d'ores et déjà l'ancien siège de Sanofi ainsi que le Récamier et le 55 Cassin. Il est donc déjà très présent dans différents arrondissements de Lyon. Avec cette nouvelle opération, le groupe entend bien montrer de quoi il est capable en termes d'aménagement et de reconstruction de bureaux.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.