Street art à Lyon: où admirer les plus belles œuvres ?

10/2020

Street art à Lyon: où admirer les plus belles œuvres ?

Avis à tous les grands fans de culture urbaine! Liberkeys a déniché pour vous les plus belles réalisations de street art à Lyon. Saviez-vous que la ville aux deux collines se prenait de passion pour ce type d'art? En effet, Lyon lui fait place belle et lui consacre même diverses expositions. Nous vous emmenons à la découverte de cet art audacieux dans la 2ème ville de France.

Le street art, vous connaissez?

Peut-être le connaissez vous déjà, autrement vous êtes sur le point de le découvrir. Le street art est une forme d'art purement visuelle qui s'installe dans l'espace public. Il s'agit d'un mouvement artistique contemporain. Ainsi, on le donne un nom pour le différencier des actes de vandalisme qui peuvent lui ressembler.

Cependant, il arrive que le street art soit illégal. Malgré cela, il est de plus en plus toléré, car sa valeur artistique est de plus en plus reconnue. Cette reconnaissance a été rendue possible grce à des artistes tels que Banksy.

Le plus souvent, le street art provoque, il amène les passants à se questionner, les invite à la réflexion. En prenant place dans la rue, le street art se veut accessible à tous.

Certaines villes sont particulièrement accueillantes du street art et font appel à des artistes pour embellir le quotidien des habitants.

Les œuvres des quais de Saône et des pentes du quartier de la Croix-Rousse

Lyon est une ville pionnière du street art en France. Dans les années 80, un groupe d'étudiants des Beaux-Arts crée CitéCréation. Lyon se transforme ainsi en terrain d'exploration du street art.

C'est en particulier dans le quartier de la Croix-Rousse qu'on peut admirer les plus belles réalisations du street art lyonnais. Ancien fief des canuts et avec un passé marqué par les luttes ouvrières, la Croix-Rousse a conservé sa dimension subversive.

Le 4ème arrondissement lyonnais compte des fresques éphémères qui varient régulièrement, place des Tapis notamment. En ce moment, vous pouvez y voir l'œuvre de Brusk qui sensibilise le public à la lutte contre le SIDA. L'hôpital de la Croix-Rousse a été décoré par une artiste sud-africaine qui a choisi de représenter une mère et son enfant avec beaucoup de poésie.

Lorsque vous descendrez les pentes de la colline, vous verrez les escaliers décorés rue Mermet. Quai de la Pêcherie, vous pourrez admirer le Mur des Ecrivains qui recueille les textes de 300 écrivains lyonnais.

Près de la Cité Internationale, mais aussi dans le 7ème arrondissement, d'autres œuvres vous attendent encore. Place Mazagran, les artistes ont carte blanche sur un mur surnommé "La Gche". De plus, quai Claude Bernard, vous verrez une sublime fresque représentant une tête de lion, hommage à la ville.

Evénements et expositions consacrés au street art à Lyon

S'il y a bien un festival de street art lyonnais que vous ne devez pas manquer, c'est le festival Peinture Fraîche. Il se tient en ce moment même dans le quartier du Gerland, jusqu'au 25 octobre. Il met à l'honneur 50 artistes français et internationaux qui partagent la même passion pour l'art urbain. La première édition s'est tenue l'année dernière, preuve de l'attrait grandissant du public pour l'art de rue.

D'autres expositions ont lieu très régulièrement à Lyon. Veillez à vous tenir informés de leur calendrier pour ne manquer aucune œuvre de vos street artists préférés dans la capitale de la gastronomie !

La ville de Lyon serait-elle en guerre contre ses artistes de rue?

Le street art est largement légal à Lyon depuis bien des années. En effet, les murs peints de Lyon sont pour la plupart officiels et conventionnés avec les copropriétés. Mais à l'origine, les premiers artistes de rue exerçaient dans l'ombre.

Cependant, le street art disparaît régulièrement. En effet, la majorité des tags sont recouverts sous une quinzaine de jours au maximum lorsqu'ils sont sauvages. Certains propriétaires ont signé avec la ville la convention "façade nette" afin de garder leurs murs intacts. Néanmoins, certains dessins, même illégaux, survivent durant plusieurs mois.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.