Made in... Lille, nos spécialités culinaires

Made in... Lille, nos spécialités culinaires

04/2020

On vous emmène aujourd’hui dans un estaminet, restaurant typique du Nord où vous pourrez déguster les meilleures Spécialités Lilloises. Car si la météo n’est pas le point fort des Lillois, à table, c’est tout le contraire. À l’image de ses habitants, la cuisine lilloise est une cuisine savoureuse et généreuse (pour ne pas dire calorique) qui saura réchauffer les non-initiés au froid Lillois. Alors on vous invite à notre table, et voici la carte !

Le Welsh

Plat emblématique que vous retrouverez au menu de tous les estaminets lillois, le Welsh ne manque en effet pas de générosité. Cette spécialité galloise essentiellement composée de cheddar fondu et traditionnellement servie sur une tranche de pain grillé saura concurrencer les meilleures raclettes hivernales. De plus, il n’y a pas de saison pour déguster ce plat. Été comme hiver, plongez votre cuillère dans cette bolée de fromage fondu dans de la bière préalablement portée à ébullition. Petit conseil, faites un tour Au Vieux de la Vieille, estaminet emblématique de Lille pour y goûter leur succulent Welsh.

Spécialités Lilloises

La Frite-fricadelle

McDo, KFC, Burger King, les fast-food ne manquent pas à Lille. Mais même lorsqu’il s’agit de snack, les Lillois ont leur propre version. Alors optez plutôt pour la version typique, celle des frites-fricadelle. Rien de plus simple que ce plat à manger sur le pouce, ou autour d’une bonne tablée entre amis. Des frites fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, accompagnées d’une délicieuse saucisse fricadelle. Principalement composée de viande hachée, d’épice et de panure, la fricadelle s’apparente à une saucisse pannée dont l’origine remonte au XIXe siècle au temps des croisades. En effet, la disette régnant, les chevaux morts durant les offensives représentaient une grande quantité de viande à conserver précieusement. Hacher la viande et la mélanger à diverses épices constitua ainsi un moyen de conservation efficace donnant naissance au passage à la saucisse fricadelle.

Spécialités Lilloises

La Carbonade flamande

On le sait, les Lillois aiment la bière. A tel point que ce breuvage s’invite dans de nombreuses spécialités de la région. Après le Welsh, la carbonnade flamande bénéficie de cette petite touche de houblon. Cette recette de bœufs braisés et mijotés requiert de nombreuses heures de cuisson. Et comme on est à Lille, on accompagne évidemment cette succulente variante du bœuf bourguignon de ses frites ou pommes de terres si possible cuisinées dans de la graisse de bœuf.

Spécialités Lilloises

Le Potjevleesch

Originaire des Flandres françaises, le potjevleesch setraduit « viande en petit pot ». Autrement dit, le potjevleesch estune terrine composée de viande de poule, lapin, porc et veau prise dans unegelée légèrement vinaigrée et à déguster froide. On la sert elle aussitraditionnellement avec des frites ou des pommes dunkerquoises (pommesépluchées et coupées, mi-cuites à l’eau et terminées en friture).

Spécialités Lilloises

Le Waterzooï

Ce mot néerlandais ne vous dit peut-être rien, mais la dégustation devrait vous intéresser. Ce délicieux met originaire de Gand en Belgique se traduit « eau qui bout ». Le Waterzooï est une délicieuse soupe mijotée constituée de poulet ou de poisson, et accompagné de légumes. Céleri, carotte, poireau et pomme de terre sont dans un premier temps cuit ensemble à l’eau et au bouillon issu de cet ensemble est ajouté de la crème, formant ainsi le Waterzooi.

Spécialités Lilloises

La tarte au Maroilles

Vous l’attendiez sûrement, ce fromage célèbre pour son odeur piquante. Et bien le voilà. Et à défaut de le tremper dans le café au petit-déjeuner comme Dany Boon aime le faire dans Bienvenue chez les Ch’tis, les Lillois aiment le manger en tarte. Alors ne vous laissez pas impressionner par l’odeur, car croyez-nous cela vaut le coup.

Spécialités Lilloises

Le Merveilleux

On passe au dessert à présent avec cette spécialité lilloise extrêmement réputée. Si elle s’apparente dans un premier temps à une grande boule de chantilly couverte de copeaux de chocolat, vous serez surpris d’y trouver dès le premier croc deux délicieuses meringues aérées et soudées ensemble. A Lille, une maison se distingue des autres et voit chaque jour une longue queue se presser à sa porte. C’est Au merveilleux de Fred. Cette célèbre chaîne, née dans la boutique historique située dans le Vieux Lille, s’exporte aujourd’hui jusqu’à New York. En effet, le ptissier Fréderic Vaucamps, fondateur de la marque, est désormais l’heureux détenteur de 20 boutiques, toutes spécialisées dans la confection de merveilleux. Londres, Bruxelles, New York, partout dans le monde les clients raffolent de ces ptisseries exquises au nom extrêmement seyant.

Spécialités Lilloises
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.