Préventes solidaires: soutenez vos lieux culturels favoris

Préventes solidaires: soutenez vos lieux culturels favoris

05/2020

Le déconfinement vient tout juste d'avoir lieu, et nous avons tous déjà très envie de sortir. Les préventes solidaires sont un excellent moyen de réserver dès maintenant vos futures activités culturelles. Certes, ce n'est peut-être pas pour tout de suite. Néanmoins, ces achats anticipés sont un bon moyen de soutenir vos lieux culturels préférés!

Les préventes solidaires sont un excellent moyen de soutenir le patrimoine français qui manque de trésorerie après 2 mois de fermeture.

Une initiative de préventes solidaires pour aider les lieux culturels qui ont dû fermer

Avec le déconfinement, certains petits musées ont d'ores et déjà pu rouvrir leurs portes. Ce n'est hélas pas le cas de la majorité des lieux culturels en France qui demeurent fermés pour continuer de faire frein à la propagation du Covid-19. Malheureusement, ces mesures, pourtant nécessaires, mettent une partie du patrimoine français en péril. C'est la raison pour laquelle une plateforme nommée Dartagnans a été mise en place. Grce à au projet "Opération Mousquetaire du Patrimoine et de la Culture", un système de préventes solidaires permet à chacun de réserver et de payer son billet d'entrée à l'avance. Vous pouvez ensuite utiliser votre billet sous 24 mois, à n'importe quel moment.

Participer à cette initiative, c'est d'abord aider financièrement les lieux culturels qui manquent actuellement cruellement de trésorerie. C'est aussi une façon de planifier ses futures sorties, de reprendre un certain rythme de vie et l'habitude d'aller se cultiver. Bien évidemment, se cultiver depuis chez soi, c'est tout à fait possible. Les ressources sont multiples. Les expositions virtuelles, les catalogues de films et les concerts en ligne nous ont permis d'étancher notre soif de culture pendant le confinement. Cependant, nous nous accorderons tous à dire que ce n'est pas tout à fait la même chose. Pourquoi donc ne pas commencer dès maintenant à se constituer de nouveau un petit planning de visites?

Ces préventes solidaires, que permettent-elles de visiter?

Tout d'abord, sachez que des Hauts-de-France jusqu'à Marseille, l'initiative a rapidement pris de l'ampleur. Partout sur le territoire français, des lieux de culture y participent. Les structures qui y prennent part sont elles aussi très variées. Il s'agit de chteaux, de musées, de thétres, de salles de spectacle... Tous proposent des activités qui nous manquent tant, notamment des visites, des expériences culturelles inédites et innovantes, mais aussi des nuitées, et bien d'autres choses encore.

Chez Liberkeys, nous avons repéré plein de choses très intéressantes dans le catalogue des préventes. Le Chteau du Clos Lucé, par exemple, a retenu notre attention. Nous trépignons d'impatience à l'idée de rendre une petite visite à Léonard de Vinci dans sa dernière demeure pour y percer ses mystères. Comme nous avons aussi très envie de retourner voir des spectacles, nous nous sommes attardés sur les préventes proposées par le Thétre Mogador. Et pour le plaisir de nos oreilles, les concerts organisés par Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris ne nous ont pas échappé.

Pourquoi cette initiative est vraiment un bon plan

D'abord, bien sûr, les préventes solidaires sont une façon d'aider à préserver les lieux d'intérêts qui nous sont chers. Voir son musée favori fermer à cause des problèmes de trésorerie occasionnés par le confinement, c'est avant tout être privé de pouvoir y retourner un jour. Par conséquent, en participant aux préventes, on se fait un cadeau à soi-même et à la collectivité.

De plus, en parlant de cadeau, comme nous l'avons déjà mentionné, vous avez 2 ans pour utiliser votre billet! Ainsi, vous pouvez offrir un billet à vos proches, même les plus occupés, qui trouveront bien un moment pour faire une petite virée culturelle avec vous en 24 mois! Offrir un objet, c'est bien. Mais offrir une expérience, c'est exceptionnel. Et c'est aussi un bon moyen de donner le coup d'envoi à des temps meilleurs ainsi que de retrouver les personnes dont on a été séparés pendant des semaines. Parce que les appels visio, c'est comme les visites virtuelles, ce n'est quand même pas tout à fait pareil.

Enfin, si vous n'êtes pas encore pleinement convaincu, sachez que les préventes solidaires vous offrent 10% de pouvoir d'achat supplémentaire, comme le précise le site Internet Mousquetaire du Patrimoine et de la Culture. En effet, les partenaires de l'opération vous proposent des réductions dans le cadre des préventes. Cela peut être sur les prix des billets, les boutiques de souvenirs ou encore la restauration sur place.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.