S'équiper d'un purificateur d'air, pour quoi faire?

07/2020

S'équiper d'un purificateur d'air, pour quoi faire?

Il arrive que l'air de nos logements soit encore plus pollué que l'air extérieur. C'est pourquoi s'équiper d'un purificateur d'air est intéressant en complément d'une aération régulière de votre intérieur. En effet, les particules fines, les allergènes et moisissures peuvent envahir votre quotidien. Avec un appareil de ce type, vous vous débarrasserez rapidement de ces désagréments. Découvrez toutes les bonnes raisons de faire l'acquisition d'un purificateur d'air.

S'équiper d'un purificateur d'air est notamment recommandé aux personnes allergiques et asthmatiques.

Un purificateur d'air pour assainir son intérieur

Différents facteurs inévitables polluent l'air de votre maison. Les automobiles qui passent dans votre rue libèrent des particules. La cheminée des voisins fait monter le taux de benzène de l'air que vous respirez. Les produits d'entretien que vous utilisez émettent des vapeurs toxiques.

Ainsi, notre intérieur est saturé de composés organiques volatiles (COV). Ceux-ci ont différentes origines. Ils peuvent provenir, par exemple, des solvants présents dans le vernis du bois, la peinture des murs...

La première solution pour respirer un air plus pur est d'aérer régulièrement votre maison en ouvrant grand les fenêtres. De plus, vous devez faire contrôler vos chaudière et poêles. Vous pouvez également vous offrir des plantes dépolluantes telles que des cactus.

Enfin, pour une pureté maximal de votre air, vous pouvez investir dans un purificateur. Cet appareil filtre l'air et le nettoie de toutes les substances et particules qui le polluent. Si vous souffrez d'asthme, d'une autre maladie respiratoire ou encore d'allergies, il pourrait bien vous changer la vie. Néanmoins, dans la plupart des cas, il ne chassera pas les acariens de votre maison.

Vous pouvez le mettre en marche toute la journée ou de façon ponctuelle. En mode automatique, il s'allume tout seul lorsqu'il détecte un seuil de pollution trop élevé. Les modèles les plus modernes vous feront savoir quand vous devrez changer leur filtre.

Vers quel type d'appareil devriez-vous vous tourner?

De plus en plus de modèles sont disponibles. Vous pourrez facilement en trouver soit en magasin, soit le commander directement sur Internet. Bien évidemment, le design de l'appareil devra s'accorder avec votre intérieur. Toutefois, là n'est pas l'essentiel. Vous devrez avant tout vous pencher sur la technologie la plus adaptée à votre environnement de vie (rural, urbain) et à vous-même (allergies, asthme...)

De manière générale, un purificateur d'air piège les éléments contaminants ou bien les détruit. La plupart des filtres retient la poussière. Il en existe de différents types suivant la taille des particules à attraper. Avec le temps, le filtre se salit. Il doit donc être remplacé de temps en temps.

Une autre méthode existe: il s'agit de l'ionisation. Elle consiste en la transformation d'un atome en ion. L'appareil précipite ainsi les particules chargées en électrons sur une surface ou sur des électrodes qui les débarrassent de leur charge.

Globalement, sur le marché, vous trouverez beaucoup d'appareils qui combinent ces différentes technologies. Il est difficile d'établir clairement laquelle est la meilleure. En revanche, elles vous garantissent toutes un air de meilleure qualité. Encore faut-il que vous trouviez l'appareil le plus adapté à votre intérieur et à vos besoins.

Pour un purificateur de bonne qualité, comptez environ entre 350 et 550€. Les prix varient énormément suivant les options de l'appareil. Certains purificateurs ont différents modes de vitesse, une télécommande, des filtres plus ou moins onéreux, un design plus ou moins élégant...

S'équiper d'un purificateur d'air, est-ce un bon moyen de prendre soin de sa santé?

Fin 2017, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) avait analysé plusieurs appareils. Selon les résultats de son étude, l'efficacité de certaines technologies était à nuancer.

En particulier, l'ozonation de l'air et l'utilisation du plasma sont, d'après cet organisme, à éviter. En effet, il déconseille ces méthodes qui pourraient potentiellement rendre l'air encore plus nocif en favorisant l'apparition de composés dangereux.

Par conséquent, nous vous conseillons de regarder de près le label de l'appareil qui vous intéresse. Aux Etats-Unis, les purificateurs d'air ont un cahier des charges précis à respecter afin d'obtenir une labellisation. Il en va de même en Europe. Ainsi, les médecins allemands vont jusqu'à recommander les appareils labellisés à leurs patients asthmatiques.

Il faut donc toujours s'équiper d'un purificateur d'air qui porte la norme NF, et une fois que vous en aurez fait l'acquisition, n'oubliez pas de changer régulièrement les filtres afin qu'il ne perde pas en efficacité.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.