Reconfinement : pourquoi ne pas en profiter pour préparer votre projet immobilier ?

Reconfinement : pourquoi ne pas en profiter pour préparer votre projet immobilier ?

11/2020

Verdure, balcon ou encore espace travail, le confinement vous donne de nouvelles envies. Vous songez peut être à changer de logement. Un projet de vie qui nécessite réflexion, préparation et accompagnement. Le confinement est donc un moment propice pour préparer votre projet immobilier. D'autant que durant ce nouveau confinement, tous les professionnels restent mobiliser et s'organisent pour vous accompagner. Comment mettre donc à profit le reconfinement pour préparer votre projet immobilier ?

Préparer la vente de son logement 

Choisir sa stratégie de vente

Il existe aujourd'hui une multitude d'options pour vendre son bien : plateformes entre particuliers, agences immobilières, néo-agences, etc. 

En optant pour des plateformes entre particuliers, vous pourrez économiser la commission demandée par les agences immobilières (5% du prix de vente en général ou 4 990 ‚¬ au succès pour Liberkeys). Mais en contrepartie, cela va vous prendre du temps pour mener à bien ce projet de vente. Rédaction d'une offre, estimation du prix de vente, prise de photos, organisation des visites€¦ des démarches qui peuvent vite s'avérer chronophage

Vous pourriez donc vous tourner vers des agences immobilières qui vous feront bénéficier de leur expertise et s'occuperont des démarches à votre place.

Mais vers quelles types d'agences se tourner? Vous pouvez tout d'abord vous renseigner sur les agences de votre quartier ou ville, regarder les avis sur Internet, demander conseil à votre entourage. Cela vous permettra déjà de constituer une première liste. Affinez vos choix en tenant compte du niveau de digitalisation de ces agences. En effet en ces temps de confinement, nous vous conseillons vivement de choisir des agences digitalisées. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous leurs outils digitaux pour une vente rapide. 

Faire estimer son logement 

Une fois l'agence choisie, il est temps de prendre contact avec un agent immobilier. Ce nouveau confinement leur permet effectivement de poursuivre leur activité (en respectant tous les gestes barrières évidemment). L'agent immobilier peut donc se rendre chez vous afin d'estimer votre logement. Il pourra profiter de cette visite pour prendre des photos, faire des vidéos pour de futures visites virtuelles et préparer l'annonce immobilière.

Rassembler tous les documents indispensables pour la vente

La vente d'un bien immobilier impose de fournir au nouvel acquéreur plusieurs diagnostics immobiliers. Parmi eux, on retrouve par exemple :

  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le diagnostic loi Carrez
  • L'état relatif à l'installation d'assainissement non collectif

Une liste non exhaustive qui nécessite une certaine anticipation. Commencez par rassembler ceux que vous avez en votre possession et faites réaliser les autres. Les diagnostiqueurs continuent leurs activités pendant ce confinement, vous pouvez donc tout à fait faire appel à eux ! 

Réaliser des travaux de rénovation

Emmanuel Macron l'a indiqué lors de son discours le 28 octobre dernier, le secteur du BTP pourra continuer son activité. Ainsi si vous souhaitez réaliser quelques travaux ou rénovations pour que votre bien se vende plus rapidement et à un meilleur prix, vous pouvez le faire. Le confinement est peut-être le bon moment pour rafraà®chir vos peintures, non?

Projet immobilier

Et avec un bon accompagnement, vous pourriez même aboutir à la vente d'ici la fin du confinement ! Dans ce cas, toutes les signatures peuvent être dématérialisées. Une excellente nouvelle donc ! 

Préparer l'achat d'un bien immobilier  

On l'a vu au printemps, le premier confinement avait donné des envies d'ailleurs à de nombreux citadins. Est-ce que le second confinement va accentuer cette tendance? Quoiqu'il en soit ce reconfinement va permettre à tous les rêveurs de préparer ce futur achat car l'activité immobilière continue! Vous pouvez donc préparer l'achat d'un bien immobilier en toute sérénité.

Définir son budget

La première étape d'un achat immobilier est d'établir votre budget. Capacité financière, taux d'endettement, apport personnel, ça vous parle ? Pas encore ? Pas de panique, le confinement vous laisse du temps pour mieux comprendre ce jargon financier. 

à‰valuer votre capacité financière est une étape essentielle. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre banquier afin de simuler votre capacité d'emprunt. Vous établirez ensemble vos capacités de remboursement en fonction de vos revenus et l'évolution de votre vie. 

Pensez également à anticiper certains frais comme : 

  • Les frais d'agence immobilière 
  • L'assurance habitation
  • Les coà»ts d'aménagements (raccordement Internet, électricité)
  • Les frais de déménagements
  • (et les charges de copropriété s'il y en a).

à‰tablir ses critères de recherche

Orientation, balcon, baignoire, grande pièce à vivre... la liste de critères peut vite s'allonger, ce qui n'est pas le cas du budget malheureusement. Il va donc falloir faire une première liste de critères essentiels qui entre dans votre budget. 

Se lancer dans les recherches 

Les visites physiques sont interdites mais les visites virtuelles peuvent continuer. Ces visites vous permettront de vous faire un premier avis du marché immobilier. Ce sera également l'occasion pour vous d'affiner vos critères de recherche. Et vous pourriez même tomber sur le bien de vos rêves !

Chez Liberkeys, nos agents restent à l'écoute de votre projet immobilier durant ce reconfinement et vous proposerons des visites virtuelles en ligne. N'hésitez pas à les contacter.

Signer une offre d'achat

Vous avez eu le coup de cÅ“ur tant espéré ? Impossible pour vous d'attendre la fin du confinement pour vous engager ?  Pas d'inquiétude, les signatures dématérialisées sont autorisées.

Petit conseil, si vous indiquez dans le contrat une clause suspensive à l'obtention d'un prêt, il est recommandé d'allonger le délai, généralement compris entre 45 et 60 jours. En effet la période de confinement pourrait retarder le traitement des dossiers de financement

Préparer son dossier de financement

Les banques se sont organisées pour ce deuxième confinement pour continuer à traiter les dossiers de financement. Les agences de courtage en crédit sont également ouvertes et pourront vous accompagner dans la négociation de votre prêt.

Conclure la vente

Il est tout à fait possible de conclure une vente immobilière en temps de confinement. Les études notariales restent effectivement ouvertes et pourront vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier ! Des visioconférences peuvent être organisées pour la lecture de l'acte et les signatures peuvent s'effectuer en ligne. Une vente efficace en cette période de confinement.

Vous êtes donc désormais opérationnel pour concrétiser votre projet immobilier durnat ce reconfinement ! 

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.