Que faire à Montpellier ? Top 10 des lieux incontournables
10/2020

On la cite souvent comme la ville française préférée des jeunes. Montpellier a tout le charme d'une ville méditerranéenne et captive grce à son dynamisme ambiant. Alors, pour un week-end, ou même une petite semaine de vacances, que faire à Montpellier ? Liberkeys vous livre tous ses bons plans!
N°1 : La Place de la Comédie et l'Esplanade Charles de Gaulle
Il s'agit du cœur de la ville de Montpellier. Avec sa fontaine datant de 1776, la Place de la Comédie Depuis l'Opéra Comédie courent les grandes artères de la ville. De plus, si vous prêtez attention à ce qui se trouve derrière les façades, vous pourrez contempler de sublimes hôtels particuliers dont certains se visitent.
Par ailleurs, vous pourrez vous rendre à pied jusqu'au Corum, btiment construit en 1990 dédié à la musique. Si vous montez sur le toit, vous verrez le quartier des Beaux-Arts. A la période des festivals qui ont lieu 2 fois dans l'année, vous pourrez également participer aux festivités qui se tiennent sur l'esplanade Charles de Gaulle.
N°2 : L'Ecusson, pour s'y perdre joyeusement
L'Ecusson est la zone piétonne de la vieille ville, le centre historique de Montpellier. Ainsi, nous vous invitons à aller vous perdre dans les rues médiévales du quartier, parmi les plus belles de la ville. Il est fort probable que vous passiez par la rue de l'Ancien Courrier, pour ne citer qu'elle, pavée de marbre blanc et bordée de boutiques huppées.
De plus, au détour de plusieurs de ces rues, vous tomberez sur de charmantes petites places telles que celle de l'Eglise Saint Roch. Tant que vous y serez, continuez donc votre promenade jusqu'à la Chambre de Commerce et d'Industrie dont le btiment est splendide. Laissez-vous séduire par le romantisme du centre de la ville.
N°3 : La Cathédrale Saint Pierre
La Cathédrale Saint Pierre se présente comme un monument massif, imposant. Vous pourrez la trouver non loin du Jardin des Plantes, dans la rue de l'Ecole de Médecine. De style gothique, et fondée en 1364, la cathédrale se remarque notamment par ses deux tours qui encadrent l'entrée.
N°4 : Le quartier d'Antigone
Ce quartier est facilement accessible à partir de la place de la Comédie que vous ne pourrez pas manquer. L'architecture de ce quartier est particulièrement surprenante et vous donnera certainement l'impression d'être entré dans une autre ville. En effet, il s'agit de l'œuvre de Ricardo Bofill, de style post-moderne.
Au bord de la rivière du Lez, vous pourrez notamment scruter du regard l'Hôtel de Région et les btiments plus récents comme la Nouvelle Mairie.
N°5 : Le Chteau de Flaugergues
Comme beaucoup d'autres btiments de Montpellier, le Chteau de Flaugergues servait de résidence secondaire à l'aristocratie. De toutes ces résidences, ce chteau est considéré comme la plus originale. De plus, la beauté de ses jardins sublime le btiment que vous devez absolument visiter lors de votre séjour!
N°6 : L'Arc de Triomphe
Il matérialise la porte d'entrée de la vieille ville de Montpellier. Tout à côté du Palais de Justice, l'Arc de Triomphe de Montpellier, haut de 15 mètres, a été érigé en 1691 à la gloire du Roi Soleil. Par ailleurs, aller le voir vous permettra d'arpenter la Rue Foch qui compte de nombreux btiments d'intérêt datant du XIXème siècle.
N°7 : Le Jardin des Plantes
C'est Pierre Richer de Belleval qui a conçu le Jardin des Plantes de Montpellier en 1593. Ainsi, c'est le plus vieux jardin botanique français. Vous pourrez y flner au milieu d'essences rares et anciennes, et passer par les serres tropicales. Peut-être serez vous aussi inspiré par cette visite 100% nature que le fut le poète Paul Valéry qui aurait composé quelques poèmes à l'ombre des mêmes arbres.
N°8 : Le Musée Fabre, gratuit le premier dimanche du mois
Le principal musée montpelliérain consacré à l'art vous réserve une immense collection de peintures françaises. Son exposition permanente vaut le détour. De plus, le premier dimanche de chaque mois, vous pourrez le visiter gratuitement.
N°9 : La Promenade du Peyrou
La Promenade du Peyrou est un grand parc qui s'étend sur 2 niveaux. La vue sur la mer y est imprenable. Aménagé entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, il abrite un impressionnant chteau d'eau classé monument historique. Si vous descendez d'un côté ou de l'autre de ce chteau, vous aurez accès au boulevard des Arceaux où se trouve le marché.
N°10 : Le Musée d'Anatomie et le Musée Atger, des visites insolites
Véritable cabinet de curiosités, le Musée d'Anatomie est particulièrement insolite. Ames sensibles s'abstenir! Quant au Musée Atger, c'est l'endroit idéal pour y admirer dessins et estampes issus des collections de médecine. De plus, non loin de là, vous pourrez passer par la Faculté de Médecine, où vous verrez des dessins de la main des plus grands peintres européens.
Une question ?



