Venez découvrir le premier supermarché coopératif à Nice

Venez découvrir le premier supermarché coopératif à Nice

12/2019

Venus des Etats-Unis les supermarchés coopératifs prennent de plus en plus l’ampleur en France. Plus d’une trentaine de magasins ont vu le jour en moins de 3 ans, le premier supermarché coopératif en France a ouvert ses portes à Paris en 2016.

En cette fin d'année 2019, c'est la ville de Nice qui a vu accueillir son premier supermarché coopératif, bienvenue chez Nice Coop' !

Mais au fait, c’est quoi un supermarché coopératif ? Le concept est simple. Tout le monde peut y faire ses courses, il suffit de devenir coopérateur en achetant une part sociale de la coopérative et de participer au fonctionnement du magasin en donnant un peu de son temps libre.

Loin des circuits de la grande distribution traditionnelle, ces supermarchés promeuvent des acteurs locaux et favorisent les circuits courts.

Plus concrètement, comment fonctionne un supermarché coopératif ?

Cela se passe en trois étapes :

  • devenir coopérateur en achetant une part sociale (entre 10 et 100€ en moyenne).
  • s'engager à travailler quelques heures par mois dans le magasin, faire la caisse, du réapprovisionnement, des livraisons...
  • venir faire ses courses au sein du supermarché.

Rejoindre l'aventure d'un supermarché coopératif, c'est devenir à la fois client, employé et propriétaire d'une même affaire.

Liberkeys vous amène découvrir ce nouveau supermarché à Nice, ville où est présent Liberkeys depuis bientôt un an.

Rendez-vous au 42 rue de Vernier

Le 42 rue de Vernier a vu s'installer le premier supermarché coopératif de la ville. On oublie les 3 000 m² de surface au sol et les enfilades de rayons, le supermarché Nice coop' s'étend sur une surface de 80 m²... L’équivalent d’un T4.

Dans la boutique, les rayons sont déjà installés et de supers produits locaux n'attendent que vous. On y retrouve du miel sauvage de montagne, des savons de la région et des bocaux de pois chiches de chez Karine et Jeff s'il ne fallait citer que quelques exemples.

150 personnes ont déjà rejoint le navire en apportant leur soutien financier au projet.

Les avantages d’un supermarché coopératif

Les avantages de ce nouveau mode de consommation sont nombreux.

Premièrement, cela permet de trouver des produits locaux, de mieux connaître et encore mieux choisir les produits que l’on consomme. De nos jours, avoir plus de traçabilité sur ce que nous consommons devient une priorité pour un nombre croissant de consommateurs, Nice coop' vous le permet !

Un autre avantage et non des moindres est lui d'ordre financier. Vos courses seront, en effet, moins chères. Et oui, les prix sont entre 15 et 40 % moins chers que dans une grande enseigne traditionnelle. Une belle économie pour les clients !

Vers un projet commun...

En appartenant à ce projet, les membres signent une charte dans laquelle ils s'engagent à soutenir certaines valeurs. La solidarité, la transparence et le respect de l'environnement sont quelques-unes des valeurs que prônent les supermarchés coopératifs.

Joindre ce projet est aussi l’occasion de tisser des liens avec les adhérents. Ces liens interpersonnels se basent sur de la bienveillance et de la confiance mutuelle comme la charte de Nice coop' le stipule.

Chaque mois des assemblées générales sont organisées pour établir la feuille de route des projets à mettre en place. Ainsi, les collaborateurs et clients peuvent partager leurs souhaits quant aux changements qu’ils veulent pour le magasin. Ils ont donc un droit de regard et peuvent consommer de manière plus libre.

Finalement, ce projet permet aux membres de s'engager activement dans un projet collectif où chaque individu est un moteur de changement. Nice Coop' cherche de nouveaux adhérents pour mener à bien ce projet collectif, alors pourquoi pas vous ?

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.