Paris s’engage pour protéger la biodiversité des espaces verts

06/2020

Paris s’engage pour protéger la biodiversité des espaces verts

Avec le confinement, la nature a repris ses droits et surtout dans les espaces verts. On a pu voir des animaux se balader en ville, sentir l’air se purifier et voir les eaux s’éclairer. Et tout cela semble avoir plus aux français. Ce faisant, certaines mairies ont décidé de prendre de nouvelles mesures pour protéger la biodiversité. C'est notamment le cas de la mairie de Paris

Les mesures pour protéger la biodiversité des espaces verts parisiens

  • Laisser libre recours à la nature

Pour protéger les lieux où la nature s’est particulièrement développée, la ville de Paris a décidé de laisser libre cours à la nature dans certaines zones. Ainsi, on préserve des pelouses en prairies estivales et automnales grce à une tonte tardive. Cette mesure devrait permettre aux insectes pollinisateurs et oiseaux de trouver pollen et nectar en quantité. Il a également été décidé qu’on laisserait pousser librement les sous-bois et qu’on laisserait feuilles et branchages tombés par terre. Cela devrait notamment bénéficier aux verres de terre. Enfin, pour mieux résister à nos passages et faciliter leur régénération, certaines pelouses continueront d’être tondues.

  • Protéger oiseaux et insectes

Concernant la vie des oiseaux et insectes, d’autres mesures ont été prises afin de favoriser leur développement. Par exemple, les plantes grimpantes comme le lierre en couvre-sol ne seront plus coupées. Cette mesure a pour objectif d’offrir des gîtes et lieux de nidification pour toutes espèces d’oiseaux et d’insectes. La taille des arbustes se fera aussi après floraison au profit des insectes pollinisateurs. La tonte au pied des arbres sera également plus tardive, afin que ces herbes servent de refuge à de nombreux oiseaux et insectes.

  • Plantes sauvages et zones humides

Pour les plantes sauvages, elles seront laissées tel quel. Qu’elles poussent sur des btiments, murs, clôtures ou allées des parcs et jardins, elles ne seront pas coupées. Une attention particulière sera aussi portée à la végétalisation des zones humides créées dans les parcs et jardins parisiens.

Enfin, la ville de Paris s’engage dans la sensibilisation. Ce faisant, elle a installé des panneaux pédagogiques devant ces espaces pour permettre à tous de s’informer sur les espèces qui y sont protégées.

Les retours sur ces mesures pour la biodiversité

Philippe Jacob, responsable de l’Observatoire de la biodiversité parisienne, s’est réjoui des mesures prise par la Ville de Paris. Il explique notamment que "Les fleurs sauvages et graminées, en échappant à la tonte, attirent les abeilles solitaires et les insectes. Ces insectes sont une nourriture de choix pour les nichées de mésanges, enhardis par l’absence de visiteurs". En fait, ces mesures permettraient à tout un environnement de s’enrichir.

Il ajoute : "J'ai constaté avec le confinement des phénomènes jamais vus en ville à cette échelle, à commencer par le chant des oiseaux""On a pu les entendre au-delà des grilles des parcs, en absence de tout bruit de la circulation". Et maintenant, avec le déconfinement "les animaux vont se réhabituer progressivement […]. Tout de suite, les animaux vont repartir dans les endroits où ils peuvent se cacher, dans les sous-bois ou dans les buissons, et ils ressortiront le soir, lorsqu'il y aura moins de monde ». Ainsi, en n’intervenant pas dans les sous-bois, les animaux devraient rester. Ils devraient simplement être plus rares à se promener près des hommes en plein jour.

En tout cas, la mairie de Paris se réjouit de l'opportunité qu'a été le confinement pour protéger la biodiversité. "Lorsque les parcs rouvriront, les Parisiens pourront ainsi découvrir toute une biodiversité bien réelle mais dont ils ne soupçonnaient pas la présence", vante la municipalité, qui inscrit ces actions dans la continuité de son plan biodiversité adopté en 2018.

Ainsi grce à ces mesures, la Ville de Paris entend non seulement embellir les espaces verts mais aussi promouvoir l’importance de la biodiversité. Une belle victoire pour dame Nature ! On ne sait pas vous, mais nous on a hte d’aller profiter de la réouverture des parcs et jardins. Une opportunité de découvrir toute cette biodiversité insoupçonnée. 

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.