Les nouvelles pistes cyclables en Ile-de-France

05/2020

Les nouvelles pistes cyclables en Ile-de-France

L'heure est enfin venue de se déconfiner! Cependant, la prudence reste encore de rigueur. Que ce soit pour éviter les transports, ou pour se promener un peu, les nouvelles pistes cyclables en Ile-de-France sont une excellente nouvelle pour tous les cyclistes. Une raison supplémentaire de penser au vélo pour vos déplacements quotidiens.

Les nouvelles pistes cyclables en Ile-de-France : une mesure provisoire qui pourrait bien durer!

Plus de 50km de nouvelles pistes cyclables en Ile-de-France

L'Ile-de-France est l'une des régions françaises qui a été et est toujours la plus touchée par l'épidémie de Covid-19. Avec une immense densité de population, la région s'organise pour continuer de respecter la distanciation sociale. C'est dans les transports que ces mesures sont particulièrement difficiles à mettre en place. Par conséquent, afin de désengorger un peu Transiliens, RER et autres métros, des nouvelles pistes cyclables font leur apparition.

Rien que dans Paris intra-muros, 50km de pistes cyclables supplémentaires sont en train d'être aménagées. Cette mesure intervient dans le cadre du plan de déconfinement tel que souhaité par Anne Hidalgo. L'objectif est double puisqu'il vise aussi à éviter le retour en masse des voitures dans le rues de la capitale.

100km de pistes supplémentaires dans la proche banlieue

Les "coronapistes" font aussi leur apparition dans la petite couronne. En particulier sur les axes principaux qui permettent de rejoindre la capitale. Ainsi, par exemple, la RD7 qui relie Chevilly-Larue à la Porte d'Italie est équipée. C'est aussi le cas entre la Porte Maillot et La Défense.

Le but de ces pistes est aussi de "doubler" certaines lignes pour permettre à leurs usagers habituels de prendre leur vélo à la place. Par conséquent, certaines portions des lignes 1, 4, 7 et 13 du métro ainsi que du RER A sont déjà doublées de pistes cyclables.

Malheureusement, pour l'heure, quelques soucis de raccordement subsistent. En effet, chaque département s'équipe à son rythme, et des problèmes de coordination émergent. De plus, certaines voies ne se prêtent pas très bien à ce type d'aménagement. Néanmoins, le dispositif prend de l'ampleur et s'inscrit dans le projet du réseau RER V. Porté par les 33 associations formant le Collectif Vélo Ile-de-France, il consiste en 9 grandes lignes cyclables permettant de faire la jonction entre les grands pôles de la région. Bonne nouvelle : le projet est déjà opérationnel à 45%!

Pourquoi privilégier ces nouvelles pistes cyclables?

Vous l'aurez compris, la principale raison de la mise en place de ces nouvelles pistes cyclables en Ile-de-France est de permettre la distanciation sociale dans les transports franciliens. Cela est d'autant plus utile que leur utilisation est soumise à des règles strictes, notamment en ce qui concerne les horaires. Il n'est pas question d'engorger inutilement les transports. C'est pourquoi les personnes présentes dans les transports franciliens aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 puis de 16h00 à 19h00) devront obligatoirement être munies d'une attestation signée par leur employeur. Une première bonne raison de prendre le vélo.

Par ailleurs, aucune inquiétude à avoir quant à la sécurité. La Ville de Paris met tout en place pour garantir la tranquillité des cyclistes grce, en particulier, à des balises. Cependant, sur une autre voie, les véhicules comme les bus et les véhicules d'urgence pourront toujours circuler.

De plus, Ile-de-France Mobilités propose à présent une aide de 500€ pour s'offrir un vélo électrique. On espère donc que Paris marchera sur les traces d'Amsterdam! Cela permettrait de conserver une meilleure qualité de l'air dans la capitale à l'avenir.

D'autres aménagements à destination des piétons en plus des nouvelles pistes cyclables en Ile-de-France

La maire de Paris a également fait part de son souhait d'augmenter le nombre de rues piétonnes à partir du 11 mai 2020. Une fois encore, sa volonté est d'éviter que les Parisiens se massent trop près les uns des autres, multipliant ainsi les risques de contaminations.

Cette nouveauté devrait se maintenir jusqu'au 2 juin, date à laquelle le gouvernement présentera les résultats des 3 premières semaines de déconfinement. Cependant, il se pourrait que ces mesures provisoires deviennent définitives. Ainsi, la rue de Rivoli n'est pour le moment plus accessible en voiture. Il en va de même aux Halles et aux alentours des gares parisiennes ainsi que dans certaines rues commerçantes et près des écoles.

De même, pour permettre d'élargir les trottoirs, de nombreuses files de stationnement vont être supprimées. Une occasion pour les habitants de la capitale de redécouvrir le plaisir de flner paisiblement dans les rues de Paris.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.