Déconfinement: que faire à moins de 100 km de Lyon ?

Déconfinement: que faire à moins de 100 km de Lyon ?

05/2020

Si le confinement a pris fin le 11 mai, on ne peut cependant pas dépasser les 100 km. Cela laisse encore la possibilité d’aller se balader, faire un peu d’exercice et passer un petit week-end ailleurs. D'autant qu'avec une telle météo, on a bien envie de mettre le nez dehors. On vous donne toutes nos petites idées pour faire des sorties sympas à moins de 100 km de Lyon.

Profiter pour (re)découvrir Lyon

Aprèsdeux mois confinés, on aurait bien envie de se dégourdir les jambes àl’extérieur. Même si on doit rester vigilants et se protéger lors de nossorties, la capitale des Gaules nous offre un cadre idéal pour profiter de lamétéo et retrouver la civilisation.

Achoisir, le premier endroit où on irait nous, ce serait le Parc de la Tête d’Or. Il faut dire qu’en l'espace dedeux mois, la nature a repris ses droits. Des pelouses se sont transformées enprairie permettant aux oiseaux, insectes et autres animaux de trouver desrefuges. Cette promenade c’est l’occasion de voir le parc le plus connu de Lyoncomme on ne l’avait jamais vu. On peut aussi y faire du sport parce qu’en fairechez soi c’est bien, mais c’est vite lassant. On peut enfin y emmener lesenfants pour y faire un pique-nique ou les faire prendre un peu l’air.

Ensuite, on irait (re)visiter le Vieux Lyon, classé aupatrimoine mondial par l’Unesco.On partirait de la Cathédrale Saint-Jeanpour admirer les églises Saint-Etienne et Sainte-Croix. On poursuivrait ensuiterue de la Bombarde, rue St-Jean pour finir place du Gouvernement, là où vivaient les gouverneurs de laVille. On trouverait aussi facilement d’autres jolies rues emplies d’histoire.De quoi faire une petite balade sympathique et culturelle en famille tout endégustant une part de tarte à la praline (c’est cliché, mais on adore !).

Enfin, on profiterait des quais de Saône qui ont récemment été rouverts au public. Maintenant qu’ils sont aménagés, on y ferait volontiers une promenade à vélo pour admirer les plus beaux panoramas lyonnais. Le tout en profitant du soleil et chinant chez les bouquinistes à la recherche de nouveaux livres de chevet ou de nos vinyles préférés.

317, 157, 209, 0, 1, 486

Les ballades à faire aux alentours

Bizarrementdepuis la fin du confinement, on est soudainement pris d’une irrésistible enviede fuir Lyon pour découvrir les merveilles qui l’entourent. Et on estchanceux puisqu’on a la chance de vivre dans une région particulièrement richeen spot de balade.

Pour changer, on irait bien faire un peu de randonnée. De quoi allier longue marche et vue incroyable. Le site Family Crunch, nous facilite la tche ! Il récence tous les sentiers autour de Lyon à moins de 100 km. Et en plus, on y trouve des avis et conseils. De quoi ne pas s’aventurer dans l’inconnu total.

Sinonaux portes de Lyon, on irait profiter du beau temps pour se rendre sur l’Ile Barbe. A seulement 15 minutes,c’est l’endroit idéal pour divertir les enfants. En effet, cette ile regorged’histoires rocambolesques. Par exemple, Charlemagne y aurait installé uneimmense bibliothèque détruite par les invasions des Sarrasins, Hongrois etautres troupes protestantes. Une autre légende dit aussi que resterait quelquepart sur l’île une illustre coupe ayant recueilli le sang du Christ. De quoifaire une chasse au trésor ! Si elle n’est pas fructueuse, on  pourra toujours se réconforter avec un goûterau bord de l’eau.

Enfin,pour changer un peu, le Parc des oiseauxa rouvert- pour notre plus grand bonheur ! Le parc a été totalement repensé pour accueillir les visiteurs et on comptebien en profiter. Avec des entrées limitées, on pourra davantage en profiter etplus facilement voir les oiseaux de toutes les couleurs. La visite n’en seraque plus belle et aura un air de magie pour les enfants.

D’autres spots de balades sont à ne pas louper comme par exemple Le Palais Idéal du Facteur Cheval, La Demeure du Chaos, et pleins de petits villages à côté de Lyon comme Pérouges …

Où passer un petit week-end à moins de 100 km de Lyon ?

Avec le déconfinement, notre soif de grands espaces et de nature n’a jamais semblé aussi grande. Alors on a bien envie de partir quelques jours en dehors de la ville, de quoi changer d’air et redonner des couleurs au tourisme local. Voilà quelques idées pour passer un week-end à 100 km la capitale des Gaules.

Et pourquoi pas Annecy ? Pour profiter d’une météo plus fraîche et faire du sport, on irait à Annecy. Le lac vient justement de rouvrir pour permettre aux visiteurs de se balader, de courir et de pratiquer des loisirs nautiques. En plus, le canal qui arpente la ville et le style architectural ancien, donne un petit air romantique. De quoi passer un week-end dépaysant avec sa moitié ! Cependant, on préfère vous prévenir : Annecy n’est pas une destination possible pour tous les lyonnais. En effet, entre le cœur lyonnais et la partie ouest du lac d'Annecy, il y a 101 kilomètres … 

On peut également aller profiter du Midi, en séjournant le temps d’un week-end à Valence. Cette ville regorge en plus de sites incontournables comme le Parc Jouvet, la Maison des Têtes, le Champ de Mars, et on en passe ! Cette ville aux rues emplies de charmes est idéale pour se changer les idées. Et si on veut même repousser notre séjour de quelques jours, les alentours de Valence sont tout aussi distrayants. Entre chemins de randonnée et pistes cyclables entourés par le Massif Central, on trouvera forcément chaussures à notre pied.

D’autres destinations sont idéales pour changer d’air. On a par exemple Roanne, Aix-Les-Bains, Chambéry, la région du Mont d’Or. De quoi voir un peu du pays en famille, en amoureux ou même en solo.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.