Made in... Montpellier, nos spécialités
05/2020

Bienvenue à Montpellier, terres de soleil, de fêtes et de culture. Et qui dit culture, dit gastronomie ! Alors on vous fait découvrir aujourd’hui ces quelques mets montpelliérains qui vous feront saliver à coup sûr. C’est parti pour notre top 5 des meilleures spécialités de Montpellier.
Tielle Sètoise
Conçue pour permettre aux pêcheurs un plat à conservation durable, la Tielle sétoise s’est très vite démocratisée auprès des sétois et au-delà des frontières de la ville. Aujourd’hui, les Montpellierains en raffolent également et en ont fait un plat traditionnel. Fourrée de poulpes ou calamars marinés et sauce tomate, cette tourte ronde aux bords cannelés et composée de pte à pain se consomme froide ou tiède et en toute saison. Alors dégustez le dans de nombreux restaurants de Montpellier, dans le Centre par exemple.
Macaronade
On poursuit dans les spécialités languedociennes avec ce fameux plat d’origine sétoise qu’est la macaronade. Composé de ptes macaronis et de bœuf cuisiné dans une sauce tomate aux herbes, ce plat se marie parfaitement avec un petit vin rosé. Il existe une multitude version de ce met. Des variantes à base de chair à saucisse, paupiette de veau ou encore lardon sont toutes aussi succulentes. Alors n’attendez plus et dégustez ce plat en sauce aux parfums d’Italie. La macaronade a en effet été importée par des immigrants italiens venus au XVIIIe siècle de Gaeta.

Chichoumeille
Entre ratatouille et bohémienne, la chichoumeille, c’est cette préparation à base d’aubergines, d’oignons et de tomates. Garnie d’herbes et condiments en tout genre vous trouverez à Montpellier parmi les meilleures chichoumeilles. Déclinable version maltaise avec le kapunata, hongroise avec le lecso ou encore sous forme de tajine de « chakchouka », la chichoumeille est un plat apprécié dans le monde entier mais la version montpellieraine est unique alors cela vaut le détour !
Alligot des cévennes
Sans doute le plat le plus connu de la région, l’Alligot c’estce plat généreux de pomme terre et tomme fraîche. Très bon client du food porn,sa texture fondante séduit tous les montpellierains. Assimilable à une purée depomme de terre mélangée à de la tomme fraîche, l’alligot c’est simplissime. Etpourtant il faut une certaine expérience pour obtenir la préparation idéale etla texture parfaite. Si vous faites un petit tour par Montpellier, soyez doncsurs de ne pas manquer ce met délicieux.

Les Grisettes de Montpellier
Petite parenthèse sucrée à présent, avec les grisettes de Montpellier. Faisant partie des plus vieux bonbons de France, ces douceurs montpelliéraines composées de miel de Narbonne et de réglisse de Montpellier remontent aux Moyen ge. Les grisettes prennent la forme de petites billes noires saupoudrées de sucre blanc et peuvent accompagner de nombreuses recettes telles la Panacotta ou dans une ganache.
Clapassade
Signature culinaireMontpellieraine depuis 2010 seulement, ce plat a été désigné nouvellespécialité montpelliéraine suite à un concours culinaire organisé auprès deshabitants de la ville. Les votes ont parlé. Ce plat en sauce au mouton a doncde belles années devant lui et devrait se faire une petite place dans lepaysage gastronomique montpelliérain. Clapas qui signifie tas de cailloux enoccitan et surnom de la ville a donc donné son nom a ce plat. Et pour dessaveurs 100% authentique, la sauce au miel et réglisse parfumant ce plat demouton est inspiré du célèbre bonbon montpellierain la « grisette ».

Grés de Montpellier
Si vous partez à la découverte des produits de la région, on vous parlera très certainement des Grés de Montpellier. Aux amateurs de vins et spiritueux, vous aurez la possibilité de visiter les vignobles languedociens le temps d’une balade historique ponctuée de dégustation. Depuis 2003, les Grés de Montpellier sont une Appellation d’Origine Contrôlée du Languedoc. Le mot grés signifiant terroir sec caillouteux correspond à des conditions de production stricts et un cahier des charges applicables aux vignerons qui produisent exclusivement des vins rouges.
Fromage de pélardon
Lui aussi désigné AOC, le fromage de pélardon est un fromageà pte molle et croûte naturelle au lait cru de chèvre. Il est généralementassez petit d’un diamètre de 6 à 7cm et d’une hauteur de 2 à 3 cm.