Made in... Lyon, nos spécialités culinaires

04/2020

Made in... Lyon, nos spécialités culinaires

On inaugure aujourd’hui une nouvelle série consacrée aux spécialités culinaires françaises. Et pour commencer, quoi de mieux qu’un saut dans la capitale de la gastronomie. Saveurs de terroir et cuisine raffinée, on a de quoi vous donner l’eau à la bouche à travers ces 10 spécialités lyonnaises que l’on a eu du mal à choisir tant la concurrence est rude.

Le Pté en croûte

Comme son nom l’indique, le pté en croûte, c’est cette charcuterie habillée d’une croustillante pte feuilletée. Déclinable à souhait, cette délicieuse enveloppe renferme le plus souvent une farce de veau, de porc, et même de gibier. Ne vous méprenez pas cependant, ce met qui peut s’apparenter à un apéro bon marché relève d’un véritable savoir-faire. Car si ce produit du terroir lyonnais fut bien longtemps le symbole d’une cuisine populaire et traditionnelle, il s’est aujourd’hui fait une place sur la scène gastronomique lyonnaise. Chaque année, le concours du pté en croûte attire ainsi à Lyon les plus grands noms de la gastronomie venus d’un peu partout dans le monde. Dernier Lauréat en date, Osamu TSUKAMOTO et son pté-croûte au foie gras et sang de canard challandais.

Un peu dans le même esprit, dégustez le saucisson brioché. Cette charcuterie ptissière traditionnelle de Lyon composée de saucisson chaud cuit à l’étouffée dans une pte à brioche moelleuse et dorée.

Salade Lyonnaise

L’été pointe le bout de son nez. Alors à défaut de profiter du soleil en ces temps de confinement, on vous emmène quelques saveurs estivales à domicile. Variante de la salade de pissenlit, la salade lyonnaise, c’est simplissime. Mélangez salade verte, tomate, lardon ou foie de volailles, croûtons et œufs pochés ou mollés. Le tour est joué, dégustez ce met lyonnais délicieux et diététique.

Quenelle Lyonnaise

A l’origine de la Quenelle Lyonnaise, un ptissier, C.Morateur, qui pour palier à la pêche intensive de brochet décide d’en incorporer à sa pte à choux. Aujourd’hui, largement démocratisée, la quenelle, c’est cette pte moelleuse aux ingrédients extrêmement basiques. Eau, farine, œufs et beurres, dégustez-les en sauce, en soupe ou grillées en salade. Et pour découvrir ce met typique lyonnais, on vous conseille la Maison Giraudet et ses bars à soupes et à quenelles créés à Lyon et Paris.

Tablier de sapeur

Parmi les quelques théories sur l’origine du nom de ce plat typique Lyonnais, celle du Maréchal Castellane. Ancien sapeur du Génie et amateur de tripes, il portait toujours un tablier de cuir pour se protéger durant les travaux de construction des tranchées sous Napoléon III. Ces trois éléments caractéristiques du Maréchal auraient donc donné le nom à ce plat constitué d’abats. En effet, le tablier de sapeur est composé de gras-double (partie de la membrane de l’estomac des bœufs) mariné dans du vin blanc, pané et frit. Surprenant ? Il ne tient qu’à vous de tester cette étonnante spécialité lyonnaise à la carte de nombreux bouchons lyonnais.

Cervelle de canut

Spécialité fromagère lyonnaise, ce délicieux met s’intégrera parfaitement à vos apéros estivaux. Fromage blanc en faisselle assaisonné d’herbes hachées d’échalotes et autres condiments, cet apéritif se mange accompagné de mouillettes. Certaines théories avancent que le nom de ce plat proviendrait du fait que les canuts (ouvriers tisserands de soies) n’ayant pas les moyens de s’offrir la cervelle d’agneau se régalaient de ce plat aujourd’hui apprécié de tous.

Gratin de cardons

Le cardon c’est LA spécialité de la région. Ce légume de la famille du chardon n’est pas très connu du grand public. Et pourtant, les Lyonnais en raffolent et encore plus en gratin. Spécialité de la ville, le gratin de Cardon, c’est un plat généreux baigné de béchamel et délicieusement gratiné pour une texture des plus savoureuse.

Bugnes au rhum

On passe au sucré à présent avec ces succulentes ptisserieslyonnaises de la famille des beignets.

Tarte aux pralines rose

Connaissez-vous lespralines ? Petit bonbon composé d’une amande ou d’une cacahuète enrobée desucre cuit. Vous les retrouverez dans les tartes aux pralines lyonnaises aumilieu d’une succulente crème. 

Produits de la région :

Pour finir, voici deux produits locaux, fruit d’un savoir-faire lyonnais inégalable, que vous devraient obligatoirement rapporter chez vous si vous n’êtes pas de la région.

  • La Rosette de Lyon : ayant pour particularité d’être poussé dans un boyau au diamètre rétrécissant, la rosette est un gros saucisson d’origine paysanne composé de viande de porc, d’épices et d’ail.
  • Saint-Marcellin : fromage français à base de lait de vache, il est composé d’une pte molle et d’une croûte fleurie. A déguster à la lyonnaise, c’est-à-dire peu affiné, avec une salade et des croûtons frottés à l’ail.

Alors n'hésitez plus à faire le tour des différents bouchons lyonnais, ces restaurants typiques de la ville qui sauront ravir vos papilles des meilleures spécialités lyonnaises. Direction, entre autre, le Vieux Lyon où les bouchons affluent au plus grand plaisir des gourmands de passage.

Articles populaires

No items found.

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Désolé nous n'avons pas trouvé d'articles.

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.