Limousin : le premier sanctuaire pour éléphants européen

Limousin : le premier sanctuaire pour éléphants européen

06/2020

C’est avec une grande fierté que le Limousin ouvrira les portes du premier sanctuaire pour éléphants en Europe. Objectif : préserver et sauver les éléphants abandonnés par des cirques.

La question des animauxsauvages dans les cirques a permis l’ouverture de ce sanctuaire pour éléphants

De plus en plus de personnes sont sensibles à la cause animale. Et cette tendance semble encore plus s’accentuer depuis que la nature a repris ses droits pendant le confinement. En effet, les Français ont été touchés de voir que la disparition des hommes dans les villes avait permis aux animaux de sortir de leurs cachettes et de se balader en plein jour. De fait, les défenseurs de la cause animale se sont surtout unis contre l’utilisation d’animaux dans les cirques. Après de nombreuses critiques sur les traitements des animaux, nombres d'entre eux ont abandonné les spectacles avec des animaux sauvages.

Et c’est suite à cette décision quasi unanime, que deux soigneurs belges du zoo d’Anvers ont eu comme projet de créer un refuge pour les éléphants abandonnés. Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst ont donc choisi de construire à Bussière-Galant dans le Limousin Elephant Haven, c’est-à-dire le paradis des éléphants en anglais. L’objectif de ce sanctuaire est de pouvoir abriter des éléphants qui faute d’être utilisés dans les cirques sont abandonnés par leurs propriétaires. Dans une interview de France3, Sofie confie : « De plus en plus de pays européens interdisent l'utilisation des animaux dans les cirques. Il y a les zoos aussi qui cherchent parfois à s'en séparer, notre idée c'est de leur donner un refuge »

On peut croire que les relcher dans leur espace naturel leur serait plus profitable, ce n’est en vérité pas le cas. En effet, ces animaux ont vécu toutes leurs vies en captivité. Les relcher dans la nature pourrait mettre en danger leur survie. Grce à une végétation abondante, une tranquillité garantie, les éléphants jouiront d’une quasi liberté. Le tout en étant en sécurité.

Quid de l’ouverture et du fonctionnement du sanctuaire pouréléphants?

Le financement, les enclos, btiments et autres installations ont été en grande partie permis grce à des actions bénévoles. Et concernant la construction du site, du fait de la pandémie de Coronavirus, les bénévoles n’ont pas pu se rendre sur place. Le projet un peu fou des deux belges a donc pris du retard, mais à ce jour, Elephant Haven est complètement construit. Le refuge a pris la place d’une ancienne ferme de 28 hectares pour accueillir ses hôtes. Il ne manque plus qu’une dernière autorisation préfectorale pour que le couple belge puisse accueillir leur premier éléphant. En tout cas, Sofie les « attend avec beaucoup d'espoir pour bientôt ».

En ce qui concerne l’organisation du sanctuaire pour éléphant, il a été élaboré de telle sorte que les éléphants d’Asie et d’Afrique soient dans des btiments distincts. Le but est qu’ils puissent créer des liens et se retrouver entre eux. Par ailleurs, "chaque éléphant disposera d’au moins deux hectares d’enclos extérieur. Ce qui leur permettra d'être hors de vue de leurs congénères s'ils le désirent. Le terrain légèrement pentu les incitera à se déplacer". Enfin, le refuge a également pris soin de choisir chaque matériel en prenant en compte l’impact écologique.

Il faut aussi savoir que ce refuge n’a pas pour objectif d’accueillir 10 000 visiteurs par jour. En effet, ce refuge comme son nom l’indique a pour objectif de permettre aux éléphants de retrouver un peu de liberté et non pas de les assaillir sous les flashs des appareils photos. Les visiteurs seront acceptés mais limités. Il faudra également demander au refuge une autorisation préalable.

En patientant Sofie et Tony peuvent compter sur de nombreux soutiens. Parmi eux, le maire Emmanuel Dexet, la fondation Brigitte Bardot et bien d’autres. Nous espérons qu'ils pourront bientôt ouvrir afin de pouvoir rendre visite à ces éléphants rescapés !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.