Que faire à Lille ? Les incontournables !

09/2020

Que faire à Lille ? Les incontournables !

Si je vous dis maroille, welsh, bières, froid et pluvieux, vous dites … Bienvenue chez les Ch’tis ! Aujourd’hui, on part direction le Nord de la France à Lille. Que faire à Lille ? Voici les incontournables à faire en un week-end !

Où sebalader à Lille ?

Si on devait vous conseiller un endroit à ne louper sousaucun prétexte à Lille, ce serait le Beffroide l’Hôtel de Ville de Lille ! Sans aucune hésitation ! Inscrit aupatrimoine de l’UNESCO depuis 2005, cette tour vous offrira une vue à couper lesouffle. Il faut dire que c’est en plus, le plus haut beffroi de la région :104 mètres ! A pied (100 marches pour le sportifs) ou en ascenseur,gravissez ce monument construit dans l’entre-deux-guerres et profitez dupanorama sur 360°. Si le temps le permet, au loin, vous verrez même la valléedes Lys et les Monts des Flandres

Lumineuse, conviviale, grandiose … C’est sans aucun doute ces mots là qu’on donnerait à La Grand’Place (et ce n’est pas une faute d’orthographe). Egalement appelée place du Général de Gaulle, elle se trouve au cœur de la ville. C’est ici que se donnent rendez-vous les lillois. L’ambiance est d’autant plus chaleureuse pendant la période de l’avent (Noël) grce à la grande roue et au marché de Noël. Tips : continuez votre marche en direction de la Vieille Bourse.

Le Vieux Lille ou le charme incarné. Plus agréable pour se promener, il n’y a pas ! Flnez le long des petites rues et allez au hasard rencontrer les chaleureux tenants de commerce, galeries d’arts et cafés. Le Vieux Lille se distingue aussi par sa diversité architecturale et son empreinte historique. On dit que pour apprécier ce quartier, il faut marcher … tête en l’air.

Où se cultiver à Lille ?

Bon on ne va pas se mentir, mais les temps pluvieux ne sont pas rares à Lille. Alors si le mauvais temps s’invite pendant votre séjour ou si vous avez une envie de culture, direction : le palais des Beaux-Arts. Avec plus de 72 000 œuvres (notamment flamandes et hollandaises), ce musée lillois est l’un des musées les plus riches de France. Chaque année, près de 253 000 poussent ses portes à la recherche d’art ! N’hésitez pas vous renseignez sur leurs expositions temporaires.

Bti au XVIIe siècle, La Citadelle a été commandé par le Roi Soleil, Louis XIV. Edifiée par Vauban, qui l’appellera lui-même “la reine des citadelles”, vous fera plonger en plein cœur de l’histoire de France. Venez découvrir ce qui autrefois était une petite ville en étoile, destinée à protéger les citoyens. Entourée par un grand parc, les lillois adorent s’y rendre en famille lorsqu’il fait beau!

Ancien hôpital de l’époquemédiévale, le musée Hospice Comtessese trouve dans le Vieux Lille. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps (1939), l’hospicea soigné des millions de citoyens, il est aujourd’hui devenu un musée d’art etd’histoire. Construit dans le palais de la comtesse Jeanne de Flandre, sa création prend racines dans un mouvement decréations d’asiles hospitaliers du XIIe- XIIIe siècles.On ne vous en dit pas plus ! Mais ce musée promet d’être passionnant n’est-cepas ?

Où découvrir les spécialités du nord ?

Rendez-vous mardi, jeudi et dimanche matin au marché de Wazemmes. C’est l’un des plus grands marchés de France, faisant aussi de lui un marché très fréquenté et animé. Non seulement, vous pourrez trouver tout ce que vous souhaitez : fruits et légumes de régions, vêtements et produits locaux en tout genre. Mais vous pourrez aussi découvrir de la meilleure façon qui soit la gentillesse et la convivialité du Ch’tis. On vous conseille vraiment de ne pas passer à côté de ces marchés au toiles colorées.

Que faire à Lille ? Découvrir les spécialités de la région évidemment ! Gourmands, gourmandes, tendez vos oreilles ! Cette rubrique est pour vous ! Voilà, les spécialités à déguster absolument à Lille:

  • Les plats à base de fromage : le welsh (à base de fromage, bière et frites, que demandez de plus ?), la tarte au Maroilles (mais n’espérez pas conclure votre rencard si c’est ce que vous choisissez).
  • Les clichés : la frite-fricadelle, les moules-frites, les chicons-gratins (ou des endives en gratin pour ceux qui ne parlent pas couramment le Ch’ti), la carbonnade flammande, le Potjevleesch (le premier qui arrive à le prononcer a gagné !).
  • Les délices sucrés : la gaufres à la vergeoise (et pas besoin de se ruiner au Méert pour en déguster d’excellentes), la tarte au sucre, le merveilleux de chez Fred.

Parler de Lille sans parler de bière serait un affront. Alors pour faire simple. Nous vous conseillons de tester un maximum de bières pendant votre séjour ! Rendez-vous, par exemple, rue Masséna, rue Solférino pour kiffer votre soirée.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.