Le Métro Parisien se refait une beauté
12/2019

Alors oui, on va vous parler du métro parisien dans cet article, mais n'ayez crainte ! On ne va pas vous parler du métro surchargé ou du métro retardé, mais plutôt du métro du futur qui circulera dans Paris ! Un métro plus accessible, plus confortable et plus propre, que demander de plus ?
Dès 2024, Le Métro parisien quittera son habit vert et blanc qui le caractérisait pour de nouvelles couleurs : le bleu et le blanc. Une première phase de rénovation avait été lancée à partir de 2007. Les lignes 4, 6, 11 et 14 avaient, en effet, été équipées de nouvelles rames.
La nouvelle commande faite à Alstom et Bombardier comprend la construction de 410 rames. Et ce, pour un montant total de près de 3 milliards d'euros.
Ce changement de look du métro rentre dans le grand projet de modernisation du métro initiée par la RATP en 2000 : le projet Métro 2030.
Le plan métro 2030
En vue des Jeux Olympiques dans la capitale en 2024, l’objectif est de pouvoir accéder à tous les sites olympiques en transports en commun. Un autre objectif de la RATP est que d’ici 2030, toutes les lignes aient été modernisées. Pour mener à bien ce projet, c'est un investissement de 500 millions d'Euros annuel consacré depuis 2012.
Le métro parisien du futur : un métro plus confortable et made in France
En plus de ce nouveau code couleur qui reprendra celui du pass Navigo, le nouveau métro parisien sera suréquipé ! Prises USB, éclairages LED et climatisation équiperont ces nouvelles rames ! Ainsi, fini les retours du travail sous une chaleur étouffante, sacré changement non ?
La RATP revendique également un métro plus écolo ! En effet, dans le cadre du projet Métro 2030, déjà 30 % d’économies d'énergies ont été réalisées grce à un nouveau mécanisme roulant. Une jolie performance !
Le métro parisien du futur, un métro plus accessible
La RATP promet également un métro plus accessible pour les personnes à mobilité réduite. Les personnes à mobilité réduite pourront accéder accessibles aux nouvelles stations et au Grand Paris Express.
Toutefois, la plupart des stations historiques du métro parisien resteront inaccessibles. L'accès au sous-sol parisien est trop périlleux pour effectuer les travaux nécessaires à ce type de projet. La RATP met notamment en exergue l'existence de nombreux obstacles techniques.
Pour vous donner une idée de la complexité de ces projets d'envergure, voici la première installation du nouveau métro en vidéo.
Le Grand Paris Express
Un des grands projets de modernisation des transports en région parisienne se nomme le Grand Paris Express. Ce nouveau train bleu et blanc sera plus rapide que le RER A et ses 50km/h !
Il reliera de nombreuses villes via 5 lignes : la 14, la 15, la 16, la 17 et la 18. Dès 2020 la ligne 14 reliant Saint Lazare et la mairie de Saint-Ouen circulera. La mise en circulation des autres lignes se fera elle progressivement entre 2024 et 2030.
Ce projet de construction est colossal. Effectivement, c'est déjà plus de 3 000 entreprises qui travaillent à la réalisation de ce projet pharaonique !
Une question ?



