La RATP informera les voyageurs sur l'affluence en temps réel

06/2020

La RATP informera les voyageurs sur l'affluence en temps réel

Un nouvel outil va bientôt faire son arrivée sur l'application phare des transports parisiens. Très bientôt, la RATP informera les voyageurs sur l'affluence en temps réel. En effet, le réseau s'adapte depuis plusieurs semaines déjà aux conditions sanitaires. La distance physique doit être scrupuleusement respectée dans les transports. Néanmoins, on a constaté ces derniers temps qu'en pratique, il est difficile de prendre les mesures nécessaires. C'est pourquoi la technologie vient en renfort! Liberkeys vous explique tout sur cette nouvelle fonctionnalité de l'appli RATP.

La RATP informera les voyageurs sur l'affluence en temps réel grce à la nouvelle fonctionnalité de son application qui repose sur le crowdsourcing.

L'application RATP informera les voyageurs de l'affluence grce au crowdsourcing

Cette nouvelle option de l'application RATP est encore au stade expérimental. Cependant, son principe est déjà très clair. En effet, il s'agit de mettre en place une collaboration entre voyageurs afin d'échanger des informations sur l'affluence. De cette façon, le "crowdsourcing affluence voyageurs" sert à savoir en temps réel si le tramway, le RER ou le métro est déjà plein. Ainsi, chaque voyageur a la possibilité de partager avec les autres ce qu'il constate dans les transports. La RATP ne garantit pas que les informations données soient exactes. Le système repose sur la confiance entre voyageurs et sur la solidarité.

Pour le moment, il n'est pas encore possible de consulter les informations récoltées en temps réel. Pour cela, les voyageurs devront attendre jusqu'au 1er juin 2020. Cependant, il est d'ores et déjà possible d'envoyer des informations sur la plateforme. La RATP espère que les participants à cette initiative seront de plus en plus nombreux. La société de transports étudie l'option de crowdsourcing depuis plusieurs mois déjà. De plus, elle n'est pas sans rappeler les nombreuses collaborations des usagers de la SNCF qui twittent régulièrement sur la situation du trafic ferroviaire.

Comment cette option fonctionne-t-elle?

Tout d'abord, vous pouvez télécharger l'application RATP depuis l'App Store ou Google Play si vous possédez un Android. Ensuite, repérez sur la page d'accueil de l'application la barre de recherche d'itinéraire. Juste en-dessous, vous verrez s'afficher l'option "crowdsourcing affluence voyageurs." Pour contribuer, vous devrez suivre 4 étapes très simples. En premier lieu, sélectionnez dans la liste la ligne sur laquelle vous vous trouvez. Indiquez la station d'où vous partez, puis celle où vous descendez. Enfin, indiquez le niveau d'affluence que vous avez constaté sur votre trajet. Rassurez-vous, vos données personnelles ne sont pas stockées et tout se passe de manière anonyme.

Dix jours après son lancement, la nouvelle option avait déjà reçu pas moins de 5000 contributions! Quand vous pourrez accéder aux informations renseignées par les autres voyageurs, vous pourrez planifier au mieux vos trajets. En effet, l'application permet de sélectionner 5 niveaux d'affluence. Le niveau "faible" signifie que des places assises sont disponibles, tandis que le dernier niveau, "très élevé", signifie que l'espace est totalement bondé à tel point qu'il est difficile de monter dans la rame et d'en descendre.

La sécurité des voyageurs est au cœur de cette nouvelle fonctionnalité

L'option "crowdsourcing affluence voyageurs" arrive à point nommé. En effet, elle a pour objectif premier de garantir la sécurité des voyageurs. Depuis le début du déconfinement, les transports franciliens ont dû s'adapter pour réduire les risques de transmission du Covid-19. Tout est mis en oeuvre pour tenter de limiter l'affluence dans les transports. On a vu apparaître de nombreux marquages au sol, et 1 place assise sur 2 est condamnée dans les rames. De nouvelles "coronapistes" ont même fait leur apparition afin d'encourager les Franciliens à privilégier les déplacements à vélo.

Dans la pratique, les mesures de distanciation physique dans les transports sont néanmoins difficiles à mettre en place. C'est pourquoi l'application vise à fluidifier les flux de personnes dans les rames, mais aussi dans les stations et les gares. Récemment, des images filmées dans la ligne 13 du métro ont montré des voyageurs qui s'entassaient sur les quais et une absence totale de mise en place des mesures barrières. Toutefois, la RATP oblige déjà tous les voyageurs à porter un masque, et des agents en bleu vous distribuent régulièrement du gel hydroalcoolique tout au long de votre trajet. Les sociétés de transport françaises innovent donc constamment face à la situation sanitaire. La preuve en est qu'à Nice, par exemple, la dématérialisation des tickets de transports s'inscrit dans la même démarche de protection des usagers.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.