L'Atelier des Lumières : parfait pour retourner voir une expo !

L'Atelier des Lumières : parfait pour retourner voir une expo !

08/2020

Connaissez-vous l'Atelier des Lumières? Ce lieu unique situé dans le 11ème arrondissement de Paris est l'endroit idéal pour retourner voir une exposition. En effet, il allie de façon spectaculaire art et technologie pour vous offrir une expérience unique. On vous dit tout sur notre coup de cœur artistique du moment.

L'Atelier des Lumières, qu'est-ce que c'est?

Le musée interactif a ouvert ses portes en avril 2018. C'est donc un lieu de culture tout récent, mais qui a déjà attiré de nombreux visiteurs. Le btiment lui-même a une histoire assez étonnante. Il s'agit en réalité d'une ancienne fonderie d'acier ouverte au XIXème siècle située au 38 rue Saint Maur. La crise économique du début du XXème siècle a eu raison de la fonderie. Elle est ensuite restée à l'abandon pendant des décennies.

L'entreprise Culturespaces, créée en 1990, cherchait un lieu pour installer son centre d'art immersif. Le choix s'est porté sur l'ancienne fonderie. Le lieu a été entièrement restauré. Après deux années de travaux, le musée voit le jour.

L'Atelier des Lumières est donc un musée où l'art prend vie. Sur ses multiples surfaces, planes ou courbées, on voit apparaître des chefs-d’œuvres qui s'animent. Dans l'exposition phare de 2019, "Van Gogh, La nuit étoilée", les oiseaux des toiles du peintre prenaient leur envol. Grce aux dizaines de projecteurs présents dans la salle, les couleurs semblent plus vraies que nature. L'émerveillement est assurément au rendez-vous.

Pourquoi L'Atelier des Lumières est l'endroit idéal pour retourner se cultiver ?

Le musée est ludique, l'expérience est unique. Après avoir visité les musées du monde entier depuis chez soi, c'est le meilleur endroit qui soit pour renouer avec la culture en chair et en os.

Lorsque vous entrez dans la salle, le spectacle commence. Allez donc vous percher en haut des escaliers au style industriel pour profiter du panorama. Ou bien restez au rez-de-chaussée, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter. La musique s'harmonise avec les milliers d'images numérisées qui dansent autour de vous.

Pour fêter sa réouverture, l'Atelier vous propose une exposition composée de 500 œuvres axée sur l'impressionnisme. "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée." La mer, la modernité, la naissance du génie créateur, autant de thèmes que l'exposition aborde avec douceur mais puissance.

Chaque exposition dure une heure. Dans une seconde salle, vous pouvez également aller découvrir le travail d'un artiste contemporain. Le musée est ouvert tous les jours, mais les horaires varient. Le billet classique est à 15€, mais il existe des réductions, notamment pour les familles, les jeunes, les étudiants et les seniors. De plus, le musée est facilement accessible en métro, en empruntant les lignes 2, 3 ou 9.

Des mesures de sécurité particulières

Dans le contexte de la crise sanitaire, l'Atelier des Lumières s'est adapté pour garantir la sécurité de ses visiteurs. Ainsi, il faudra vous organiser pour profiter au maximum de l'expérience.

Tout d'abord, il vous est conseillé de réserver votre billet en ligne avant votre visite. En effet, les plages horaires sont assez strictes et limitées. Le but est d'éviter que trop de personnes soient présentes à la fois dans le musée.

De plus, vous devrez porter un masque pendant toute la durée de la visite et vous désinfecter les mains au gel hydroalcoolique. Le musée accorde une tolérance quant au port du masque pour les enfants de moins de 11 ans.

Enfin, ne venez pas en groupe! L'Atelier demande à ce que les visiteurs respectent les mesures de distanciation physique. Par ailleurs, les attroupements de personnes sont interdits durant la visite.

Que le voyage commence!

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.