Estimation en ligne : préparer sereinement son projet immobilier

Estimation en ligne : préparer sereinement son projet immobilier

11/2020

Le confinement a mis un frein à de nombreux projets en imposant des règles aux professionnels. C'est aussi le cas dans le secteur de l'immobilier. Il est interdit de faire des visites acquéreurs en physique ou de recevoir des clients dans les locaux des agences. Cependant, on peut toujours mener une estimation en ligne de son bien immobilier. Voici quelques clés pour poursuivre vos projets malgré le distanciel.

Pourquoi ne pas faire l'estimation soi-même ?

75% des vendeurs ont recours aux services d'un professionnel pour estimer leur bien immobilier. Cela permet d'obtenir une estimation plus fiable et de vendre le bien à un meilleur prix.

Avec Internet, les acheteurs peuvent consulter des milliers d'annonces immobilières et comparer les biens immobiliers entre eux. Par ailleurs, ils suivent l'actualité immobilière et connaissent la conjoncture du marché. Le prix de l'immobilier dans chaque ville et quartier, le prix moyen des maisons et appartements, les délais de vente, n'ont plus de secrets pour eux. Un agent immobilier est donc un bon allié pour réussir la vente de son bien.

L’estimation d’un bien immobilier tient compte de sa localisation, de son environnement (commerces, transports), de ses caractéristiques (état, superficie, exposition…) et de la demande.

Surtout, votre logement a une valeur de marché, qui ne correspond pas forcément au prix auquel vous l’avez acheté. Cette valeur dépend de l’évolution des prix de l’immobilier, et de l’offre et de la demande.

L'estimation d'un bien immobilier est-elle compatible avec le distanciel ?

Vous pouvez tout à fait diffuser les informations nécessaires à l'estimation la mise en vente d'un bien immobilier malgré le confinement.

S’il est préférable de disposer de tous les diagnostics immobiliers avant de mettre en vente son logement, seules les mesures loi Carrez et la note du DPE (diagnostic de performance énergétique) doivent figurer dans l’annonce immobilière pour une vente.

Les autres diagnostics (électricité, gaz, amiante, termites, …) doivent être présentés à l’acheteur au moment de la signature du compromis de vente. En effet, le vendeur doit faire preuve de transparence. Le délai de rétractation de l’acheteur ne coure d’ailleurs qu’une fois que tous les diagnostics sont en sa possession.

On peut signer des actes notariés à distance. Mais la signature définitive pour la vente d'un logement n'est possible que si tous les diagnostics ont été réalisés.

Comment procéder à l'estimation en ligne de son bien immobilier ?

Un agent immobilier a le droit de se rendre dans le logement de son client pour en faire une estimation immobilière. Il peut prendre des photos ou des vidéos pour les visites virtuelles en respectant les gestes barrières.

Une agence immobilière peut continuer à travailler mais elle ne pourra pas recevoir de public. Elle doit donc travailler exclusivement à distance avec ses clients.

Le confinement ne doit donc pas impacter vos projets. N'hésitez pas à aller de l'avant et à demander des estimations en ligne !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.