Distribution de masques à Paris fin avril: la capitale se mobilise

04/2020

Distribution de masques à Paris fin avril: la capitale se mobilise

Le 19 avril, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé que 500 000 masques seraient distribués aux Parisiens à la fin du mois d'avril. Grande nouvelle pour les habitants de la capitale à l'heure où beaucoup se lancent dans la confection de masques afin de se protéger au maximum contre le coronavirus. Liberkeys vous en dit plus sur cette mesure exceptionnelle.

Distribution de masques à Paris: 500 000 masques seront mis à la disposition des Parisiens les plus vulnérables

La distribution de masques: comment et pour qui?

Anne Hidalgo a annoncé que pas moins de 500 000 masques seront distribués fin avril à Paris. Coût de l'opération? 3 millions d'euros. Une dépense néanmoins nécessaire afin d'assurer la protection du plus grand nombre, d'autant plus que le déconfinement et la reprise de certaines activités se profilent!

Les 500 000 masques seront disponibles fin avril dans les pharmacies parisiennes. C'est donc là qu'il faudra aller les chercher. Cependant, dans un premier temps, cette distribution ne concernera pas tout le monde! La maire de Paris a précisé que ce sont en priorité les personnes les plus vulnérables qui obtiendront ces masques. Il s'agit bien entendu en particulier des femmes enceintes, de nos aînés gés de plus de 70 ans ainsi que des personnes atteintes de maladies chroniques. Si vous faites partie des personnes concernées, n'hésitez donc pas à vous rendre à la fin du mois dans votre pharmacie la plus proche pour recevoir votre masque, tout en continuant bien sûr à respecter les gestes barrières!

Distribution de masques, mais de quel type?

Dans son annonce, la maire de Paris a précisé que ces masques ne seraient pas les traditionnels masques en papier jetables devenus si difficiles à se procurer. Ce seront donc des masques en tissu et lavables qui seront distribués gratuitement aux Parisiens. En plus de protéger leur porteur, ces masques sont aussi une bonne nouvelle pour l'environnement. De plus, pas besoin de s'exposer inutilement au virus en retournant à la pharmacie pour s'en procurer d'autres!

Lorsqu'on parle de masques réutilisables, on peut se poser la question de leur conformité aux normes d'hygiène. En effet, ceux qui tentent de confectionner le leur se posent souvent la question de leur efficacité. Une couture au milieu, plusieurs épaisseurs de tissu... Pas facile de se fabriquer un masque réellement performant et à travers duquel on puisse respirer sans problème! Aucun souci à se faire: les masques en tissu distribués par la mairie de Paris seront des masques parfaitement homologués. Vous pourrez le porter lors de vos déplacements (brefs et essentiels!) en ayant l'assurance d'être bien protégé.

Bien plus qu'un bon plan

Vous l'aurez compris, l'objectif de cette mesure est simple: enrayer le plus possible la propagation de l'épidémie du Covid-19. Si vous ne faites pas partie des personnes particulièrement à risque, aucune inquiétude à avoir, puisque la distribution se poursuivra. Les 500 000 masques distribués fin avril ne seront pas les derniers. Il est en fait question de 2,2 millions de masques distribués dans la capitale "dans les semaines qui suivront". Ils seront disponibles en pharmacie également. La Mairie de Paris annonce que ce sont tous les Parisiens qui pourront être équipés d'ici mi-mai.

Cette mesure intervient alors qu'Emmanuel Macron, dans son allocution du 13 avril dernier, a annoncé que la date du 11 mai devrait marquer la fin du confinement tel que nous le vivons en ce moment. Nos déplacements devraient donc se faire de plus en plus fréquents dans les semaines à venir. Certains d'entre nous devront recommencer à prendre les transports en commun. Et c'est à cet égard que la distribution de masques devient encore plus intéressante. Anne Hidalgo a fait savoir qu'elle était en faveur du port obligatoire du masque dans les transports parisiens. Une raison de plus de ne pas attendre pour aller chercher son masque!

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.