Covid-19 : Lyon, une ville fantôme depuis le confinement

04/2020
Qui aurait cru voir un jour la placeBellecour ou la Part-Dieu déserte ? Personne. Depuis le confinement et avecses rues vides, vue du ciel Lyon est devenue une ville fantôme.
Depuis les annonces présidentielles du 15 mars, les villes françaises ont été mises à l’arrêt. Et alors que normalement, l’arrivée du printemps sonne l’heure des déjeuners en terrasses et des balades au bord de la Saône, Lyon est immobilisée. Les oiseaux continuent de chanter, les bourgeons commencent à éclore, mais pas une me qui vive sur les pavés lyonnais. Un spectacle saisissant, presque irréel.
Les équipes Lyon Drone Service ont ainsi profité de cette situation exceptionnelle pour lancer un drone dans la capitale de Rhône-Alpes. Survolant les toits lyonnais, l’équipe a filmé un tableau pour le moins sensationnel. Postée sur leur page Facebook, cette vidéo intitulée « City of Silence » a fait réagir. Arpentant la rue de la République, la place des Terreaux, les berges du Rhône … vides, ce panorama nous offre l’opportunité de voir Lyon comme on ne l’avait jamais vu. De même, France 3 Rhône-Alpes-Auvergne a également réalisé une vidéo des rues lyonnaises tout aussi saisissante.
Lyon paraît ainsi si calme, si paisible … Cette vidéo a aussi permis de montrer les Lyonnais faisant front avec le personnel hospitalier en restant chez eux. Si au départ, le confinement a été difficile à intégrer, « restez chez vous » a de toute évidence été compris. Il faut dire aussi que tout manquement au confinement peut conduire jusqu’à 37 000€ d’amende et 6 mois d’emprisonnement. Autant dire que ça a été suffisamment dissuasif, pour vider les trottoirs lyonnais.
https://vimeo.com/400678144
https://www.facebook.com/france3rhonealpes/videos/225514748646500/