Promouvoir la culture pendant le confinement, le défi des musées.

04/2020

Promouvoir la culture pendant le confinement, le défi des musées.

Alors que de plus en plus de pays décrètent le confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19, de plus en plus d’actions sont mises en œuvres pour nous divertir. Après les grands couturiers, comme Jean-Paul Gaultier qui a mis au défi les internautes de recycler des boîtes de conserves. C’est au tour des musées d’accompagner les confinés chez eux.

#Culturecheznous: le défi que s'est lancé le gouvernement

Pour aider les français dans leur confinement, le ministère de la culture et ses opérateurs ont décidé de mettre à leur disposition des contenus numériques. Archéologie, cinéma, musique, danse, tous les arts ont souhaité accompagner les confinés. Ainsi, grce à cette initiative, de nombreux musées et chteaux permettent aux internautes de se changer les esprits et de s’enrichir culturellement tout en restant chez eux.

Le gouvernement a ainsi créé une page dédiée à répertorier toutes les initiatives des musées. Alimentée chaque jour, cette page vous propose de vous orienter dans votre choix. Que vous soyez adulte, enfant ou bien enseignant, trouvez grce à cette page toutes sortes de vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles. En plus, cette initiative numérique est totalement gratuite. Alors retrouvez dès maintenant l'Opéra Don Giovanni ou la visite de la grotte de Lascaux. Et pour les enfants, les ateliers du Palais de Tokyo ou ceux de la Cité des Sciences… En tout cas une chose est sûre, grce à ça on ne risque pas de s’ennuyer.

Le Musée du Louvre: divertir et enrichir !

Le Musée du Louvre n’échappe pas au confinement. Et pour le directeur pas question que le confinement rime avec loin des yeux, loin du cœur. Au contraire pour satisfaire tous les amoureux des arts, tous les grands curieux, des ressources ont été mises à disposition des utilisateurs sur leur site. Le musée a donc décidé de métamorphoser sa page internet pour nous accompagner durant la période de confinement.

Au programme pour les adultes : visites en ligne, conférences, podcasts. Que vous soyez intéressés par les antiquités égyptiennes, l’époque médiévale ou bien les expositions temporaires, vous trouvez chaussure à votre pied ! En effet, Le Louvre ne s’est pas contenté de mettre quelques informations sur les plus grandes œuvres d’art. Non, une visite virtuelle à 360° est possible. Grce à cette technologie, vous arpenterez les couloirs du Louvre telle une petite souris. Et vous verrez le musée comme vous ne l’avez jamais vu ...

De plus, les contenus pour enfants ne sont pas en reste. Au contraire, proposez à vos enfants dessins-animés, bande dessinées ou coloriages. De quoi leur permettre de quitter les écrans, tout en s’amusant et en se cultivant. Et exceptionnellement, Le Louvre a mis à disposition le premier tome de Les Souris du Louvre. Cette bande-dessinée ludique vous emmène à la rencontre des secrets du musée du Louvre.

Le #GettyMuseumChallenge: le défi qui affole la toile

Le 25 mars, le musée Getty à Los Angeles a lancé un défi: reproduire les plus grandes œuvres. En plus, de quelques explications, le musée a lui-même montré quelques exemples. Et pour faciliter le tout, le Getty Museum a mis à disposition des utilisateurs sur leurs sites des photos de sculpture, photographie, peinture, dessin et autres arts décoratifs.

A l’aide d’objets du quotidien, des milliers de personnes ont relevé le défi et recréer à leur manière les plus grands œuvres d’art. Pour les familles, ce défi a été un prétexte pour divertir les enfants. Un moyen ludique d’enrichir leurs cultures. Et cela donne des résultats pour le moins ... tordant ! A votre tour de relever le défi ?

https://twitter.com/rmrphoto/status/1245859138548056071?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1245859138548056071&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lebonbon.fr%2Fparis%2Fpop-culture%2Fgettymuseumchallenge-getty-museum-imitation-art%2F

https://www.instagram.com/p/B-9A96oi-In/?utm_source=ig_embed

https://www.instagram.com/p/B_MdnMWClLk/

https://twitter.com/Domydom/status/1250050677943959554

https://twitter.com/SandG_/status/1249973207525883905

https://twitter.com/SandG_/status/1247801794136174593?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1247801794136174593&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.estrepublicain.fr%2Fculture-loisirs%2F2020%2F04%2F14%2Fle-gettymuseumchallenge-le-defi-creatif-qui-amuse-les-reseaux-sociaux

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.