Comment donner une seconde vie à ses déchets ? [Confiné et créatif #5]

Comment donner une seconde vie à ses déchets ? [Confiné et créatif #5]

04/2020

Il est crucial aujourd’hui de réduire les déchets ménagers sortants de nos logements. La méthode du DIY nous permet de réduire nos déchets tout en leur donnant une seconde vie. On vous donne quelques astuces pour pouvoir réutiliser vos rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilettes. Vous pourrez vous divertir, amusez vos enfants, développez vos qualités artistiques, tout en les sensibilisant la problématique environnementale.

Une seconde vie à vos rouleaux d’essuie-tout :comment faire un porte-bijoux ?

Vous avez plein de bijoux ? Mais vous en perdez toujours la moitié ? Ils s’emmêlent tout le temps dans leur petite boîte ? Voilà une idée qui vous facilitera la vie : créer votre propre porte-bijoux. Pour cela, vous aurez besoin de quatre rouleaux d’essuie-tout, de colle forte et de vieux journaux et si possible du tissu.

Etape 1 : Tout d’abord découper deux rouleaux d’essuie-tout de manière à obtenir deux rectangles. Aplatissez-les ensuite à l'aide de livres. Puis une fois bien aplatis, collez les ensembles. Enroulez le rectangle de tissu que vous fixerez à l’aide de la colle. Si vous n’avez pas de tissu, vous pouvez aussi le décorer à votre guise.

Etape 2 : Prenez un autre rouleau d’essuie-tout. Faites ensuite un trou au milieu de celui-ci, de manière à pouvoir passer l’extrémité d’un autre rouleau essuie-tout. Le trou peut-être plus petit. Puis, recouvrez le rouleau de tissu (ou continuer votre décoration). Prenez maintenant le dernier rouleau d’essuie-tout. Découpez-le en deux et recouvrez-le de tissu. Enfoncez-le ensuite dans le trou fait dans le rouleau précédent. Vous devriez obtenir un T. Veillez en collant le tissu à bien le collant à l’intérieur des extrémités.

Etape 3 : Enfin enroulez vos vieux journaux sur eux-mêmes. Insérez-les dans les barres du T : cela permettra de rendre le porte-bijoux plus solide. Pour finir, collez l’extrémité du T sur le rectangle obtenu dans la première étape. Laissez sécher. Voilà, vous pouvez ajouter vos bijoux !

Vous obtenez ainsi un super portant à bijoux et à moindre prix. En plus, cela aura permis de donner une seconde vie à vos rouleaux d'essuie-tout. Super non ?!

Donner une seconde vie à ses rouleaux tout en divertissant ses enfants

Avec des enfants H24 à la maison, pas facile de trouver des activités qui les amusent et qui vous laisse un peu de répit. On vous a concocté de quoi divertir vos enfants avec des ateliers créatifs ! Décorer leur chambre, inventer des jeux tout en donnant une seconde vie à vos déchets, vos enfants vont adorer créer de belles choses avec leurs petites mains. 

Comment créer un jeu de dominos ? Rien de plus simple ! Vous aurez besoin de quelques rouleaux de papier-toilette ou d’essuie-tout, de ciseaux, de feutres ou autocollants et d’un crayon à papier. Tout d’abord, découpez les rouleaux de façon à obtenir des rectangles. Aplatissez-les en les mettant un petit moment sous des livres ou dictionnaires. Une fois bien plat, tracez ensuite au crayon à papier des rectangles dessus. Puis, découpez vos rectangles en suivant les lignes tracées. A l’aide d’un feutre de préférence noir, tracez une ligne au milieu des rectangles découpés. Enfin, collez ou dessinez des différents symboles (maximum 6) des deux côtés de la ligne dessinée au feutre. Vous obtiendrez ainsi un super jeu de dominos fait pas vos enfants.

Comment décorer la chambre de vos enfants ? Vous aurez besoin d'une vingtaine de rouleaux de tailles différentes, de colle forte, d'une bombe de peinture, d'un fil et d'un clou. Tout d’abord, prenez vos rouleaux, colorez-les avec une bombe de peinture dorée ou argentée. Collez-les ensuite ensemble. Puis insérez le fil dans le rouleau du haut de manière à pouvoir accrochez le tout au mur. Enfin, plantez le clou en hauteur et accrochez votre décoration. Ajoutez-y des boules de Noël de la couleur de la bombe utilisée. Vous obtenez une super décoration DIY à mettre dans la chambre de vos enfants.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.