Cette semaine dans l'immobilier... 9 février 2020

Cette semaine dans l'immobilier... 9 février 2020

02/2020

Et c’est reparti pour notre récap de la semaine en ce 9 février 2020. Au menu, quelques découvertes dans la jolie ville de Lyon, et un aperçu des arrondissements les plus prisés de Paris. Mais ce n’est pas tout. Vous verrez également comment le marché locatif parisien ne cesse d’être le thétre de fraudes multiples. Autre question que nous nous poserons, celle de l’accès à la propriété en 2020. Alors c’est parti !

Lyon en 2020, des nouveautés àdécouvrir

On commence par régaler les petits gourmands avec quelques nouveautés culinaires.

  • Food Traboule : un food court éco-responsable situé à la Tour Rose pour une cuisine bonne, simple et à petit prix
  • Big Mamma : Rue Neuve, plongez-vous en Italie le temps d’un repas au sein d’une enseigne déjà mythique partout en France

Et au niveau des transports ?

De nombreuses nouveautés voient le jour cette année. Parmi elles, la 4G s’étend à l’ensemble des stations métro de la ville de Lyon. Pour les sportifs, de nouveaux vélos à assistance électrique vous permettront de vous déplacer dans la ville lumière. Enfin, la ligne B gagnera en confort très prochainement avec l’automatisation et la climatisation de la ligne.

Et en bonus, une petite info inédite : la Fête des Lumières, ce sera du 5 au 8 décembre 2020.

Le marché parisien, un marchédominé par les fraudes

Quelle est la nature de ces fraudes ? Et bien elles sont diverses. Demande de plusieurs garants, loyers non-conformes, cautions exorbitantes… Toutes ces pratiques malhonnêtes exercées par les propriétaires renforcent les inégalités de l’accès à la location. En effet, près de 2 annonces sur 5 sont non conformes à la loi. Pour contrer cela, certaines mesures sont mises en place à Paris tel que l’encadrement des loyers qui établit trois loyers de références ne devant pas être dépassés. Aussi, la mairie de Paris a mis en place une charte cosignée par des agences immobilières et petites annonces. Alors si vous êtes propriétaires, veillez bien à la conformité de votre vente !

Top 3 des arrondissements deParis les plus demandés

  • Le IXe : ce quartier à l’ambiance festive et branchée, abritant les grands magasins, l’église de la Trinité ou encore la Rue des martyrs arrive en tête du classement. C’est LE quartier le plus prisé de Paris avec ses 10 000 € au mètre carré, les appartements s’y arrachent à prix d’or.
  • XIIe et le XIe : ces deux arrondissements ont su charmer les parisiens également. Quartiers historiques de Paris, vous y trouverez une multitude d’endroits sympas.

Et en périphérie ?

Le grand gagnant, c’est le Val-de-Marne. Demeurant abordables avec ces 4500 € du mètre carré, les demandes dans ce quartier ne devraient pas se tarir avec le projet du Grand Paris qui se profile. Mais la demande sur le marché est très différente selon la superficie recherchée. Petite astuce alors, privilégiez la colocation ou le coliving, car un studio est 4 fois plus demandé qu’un 4 pièces en Île-de-France.

Un accès à la propriété pluscompliqué en 2020 ?

Premier point, la durée des prêts s’est allongée en moyenne de trois ans depuis 2014. D'ailleurs, plus de 60 % des moins de 35 ans ont recours à des crédits longs, supérieurs à 20 ans. Ainsi, cet allongement des crédits profite aux foyers modestes souhaitant accéder à la propriété. Cette facilitation de l’accès à la propriété est également le résultat de taux d’apport extrêmement bas, à peine supérieur à 1,13 % en 2019. Cependant, cette année, une remontée des taux n’est pas à exclure, car avec l’augmentation des prêts, des dispositifs sont mis en place par la Banque de France pour éviter une bulle. En 2018, déjà on observait une réduction de moitié des éligibles au prêt à taux zéro des zones B2 et C. Il semblerait donc bien que les conditions d'accès à la propriété se durciront cette année.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.