Cette semaine dans l'immobilier... 7 juin 2020

Cette semaine dans l'immobilier... 7 juin 2020

06/2020

Bienvenue dans ce nouveau récap de la semaine du 7 juin 2020! Aujourd'hui on parle un peu technique, en faisant le point sur le principe du droit de passage. Si vous avez des projets de constructions, peut-être avez vous déjà pensé à avoir recours à un architecte ? Alors on vous éclaire sur leurs prix. Et pour clôturer le programme petit point sur la distanciation physique et les micro-logements à Hong Kong. C'est parti!

Droit de passage : quelles limites la loi pose-t-elle ?

On commence par une petite définition. Le droit de passage est une servitude pesant sur une propriété au profit d'une autre propriété enclavée. C'est à dire que si un propriétaire est en possession d'un terrain n'ayant pas une issue suffisante pour accéder à la voie publique, le propriétaire d'un terrain voisin ne peut lui refuser accès. En général ce droit est défini par un accord à l'amiable où les 2 propriétaires définissent le tracé du passage et l'indemnisation versée par le propriétaire du terrain enclavé. Dans ce cas, un accord écrit est fortement conseillé.

A présent, une autre question se pose. Peut-on passer chez le voisin pour faire des travaux chez soi? Oui, un droit de passage temporaire aussi appelé "tour d'échelle" est possible. Les modalités (durée des travaux, dates et heures, précautions à prendre...) doivent alors être définies avec le voisin. En revanche si ce dernier n'accepte pas, vous pouvez faire valoir vos droit via une lettre recommandée avec accusé de réception voir un recours en justice si ce dernier s'entête.

Sachez aussi qu'un droit de passage peut être éliminé du jour au lendemain si un terrain est soudainement désenclavé. Aussi, s'il y a litige, il faut saisir le tribunal afin de le résoudre.

Distanciation physique et micrologements à Hong Kong

Les prix de l'immobilier hongkongais atteignent aujourd'hui des sommets. Plus de 200 000 habitants se trouvent ainsi contraints à vivre dans des micro-logements dont la dimension avoisine celle d'un placard. Et même pour 3m² de logement (toilettes, cuisines et salles de bain étant partagées), le loyer peut atteindre les 200€ par mois. Dans de telles conditions, la distanciation physique imposée dernièrement est de l'ordre de l'impossible. Il y a d'ailleurs 2 mois, des cas de Covid-19 avaient été recensés dans certains quartiers défavorisés de Hong Kong. Et bien que le port du masque dans les parties communes et l'imposition d'une queue pour y accéder soit de vigueur, les murs poreux protègent très faiblement les habitants. L'insalubrité régnant dans ses logements est donc un véritable danger en ce temps de crise sanitaire.

Avoir recours à un architecte : combien ça coûte?

Commençons par un petit topos sur les honoraires de l'architecte. Sachez tout d'abord que chaque architecte détermine lui-même ses honoraires. Ceux-ci dépendent en général de trois facteurs : le coût des travaux, la complexité du projet entrepris et la longueur de la mission. Sachez aussi que la marge de tolérance peut éventuellement augmenter le prix des honoraires en cas d'imprévus du chantier. Ils n'excèderont cependant pas 10% du devis initial.

Avant d'avoir recours à un architecte, découvrez les principales méthodes de calcul d'honoraires:

  • Rémunération forfaitaire : elle s'applique lorsque le projet est parfaitement prédéfini et lorsque la surface à construire est inférieure à 170m².
  • Rémunération au prorata du montant des travaux : La majorité des architectes la privilégie. Elle est mise en place lorsque le chantier a de fortes chances de s'étaler dans le temps et représente un pourcentage du montant du chantier.
  • Rémunération à la vacation horaire : Il désigne le temps que l'architecte passe sur votre projet. Assurez vous donc de connaître le taux horaire de votre architecte.

Pour comprendre plus précisément ces différentes méthodes de calculs, c'est par ici.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.