Cette semaine dans l'immobilier... 6 Septembre 2020

Cette semaine dans l'immobilier... 6 Septembre 2020

09/2020

De retour en ce 6 Septembre 2020 avec un nouveau récap des actualités que vous auriez pu manquer sur notre blog Liberkeys. Au programme, un petit update sur les conditions de prêt depuis la rentrée et sur le marché locatif en général. En espérant que vous n'ayez pas à le faire, on vous explique également comment et pourquoi annuler une vente immobilière. Enfin, petit arrêt sur la résiliation du contrat d'énergie. Le programme est chargé, alors c'est parti!

Conditions de prêt : ce qui change pour la rentrée 2020

Suite à la crise sanitaire traversée ces derniers mois, les conditions d'emprunt se sont resserrées. En décembre 2019 d'ailleurs, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) avait limité la durée de l'emprunt à 25 ans et abaissé le taux d'endettement à 33%. Ainsi, ces mesures restrictives ont principalement affectés les primo-accédants. Cependant, la crainte de voir les taux s'envoler ne semble pas se produire, puisqu'en Juillet 2020 on note un taux de 1,25%, légèrement en baisse par rapport à Juin où il atteignait les 1,29%

Il est tout de même notable, que les banques cherchent à se protéger d'avantage, et c'est un des gros changement en 2020. En effet, les différences au niveau des conditions d'emprunt en fonction des profils et lieux de vie des emprunteurs a largement augmenté. A titre d'exemple, si dans le Grand-Est l'apport demandé représente 9,5% de l'emprunt total, à Paris il est de 12%. Autre point, on observe une augmentation des montants moyens de prêts majoritairement destinés à des ménages emprunteurs plus aisés qu'en 2019.

Ainsi, hormis ces deux observations, la situation semble assez rassurante et les conditions de prêt sont encore avantageuses pour la rentrée.

Le marché locatif en pleine ébullition en cette rentrée 2020

La demande en logements à la location a explosé, avec une hausse de 15% sur l'ensemble du territoire métropolitain. La crise sanitaire a poussé les banques à durcir leurs conditions de prêts, forçant certains primo-accédants à se tourner vers la location. Aussi, cette rentrée 2020 est marquée par une forte hausse du taux d'étudiants. Ce qui a donc une répercussion sur le taux de location.

En contrepartie, une hausse des logements à louer vient compenser en partie cette augmentation. En effet, avec la baisse du tourisme, certains propriétaires se sont retirés de plateformes telles que Airbnb pour se tourner vers la location longue durée. On observe enfin une forte hausse des mandats, qui s'explique par un rattrapage lié au confinement qui avait mis tous les projets immobiliers à l'arrêt. Le marché locatif se porte donc plutôt bien en cette rentrée 2020!

Comment et pourquoi annuler une vente immobilière?

Les raisons pouvant pousser à l'annulation d'une vente sont nombreuses: Offre plus intéressante, changements professionnels, crise financière... Si vous êtes vendeur, l'annulation s'annonce très compliquée une fois la promesse et le compromis de vente signé. En revanche si vous êtes acheteur, plusieurs recours existent.

  • La promesse de vente : Vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours, au delà, vous serez engagé.
  • Le compromis de vente : L'annulation peut se faire par une discussion à l'amiable (arrangement avec compensation financière). Ou lors de conditions suspensives non réalisées, conditions généralement présentées dans l'avant-contrat.
  • L'acte de vente : Plusieurs causes peuvent vous mener à une annulation parmi lesquelles l'annulation pour Dol, l'annulation pour cause de vice cachées ou l'annulation pour non-respect de l'obligation de délivrance.

L'annulation d'une vente peut permettre un remboursement total de l'acheteur voir une compensation. Cependant, prenez toutes vos précautions, car annuler une vente immobilière reste une affaire longue, compliquée et chère

Comment résilier son contrat d'énergie ?

Depuis la loi Chatel, tous les contrats d'énergie sont renouvelés selon le principe de "tacite reconduction". Il est donc possible de résilier l'abonnement à tout moment dans l'année et gratuitement. Si vous déménagez, n'oubliez pas de résilier votre contrat 15 jours avant le déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur c'est votre nouveau fournisseur qui se chargera des démarches pour vous.

Concernant les procédures plusieurs options sont possible, bien que la résiliation par téléphone soit la plus rapide. Si vous souhaitez conserver un justificatif en revanche il faudra opter pour l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Lorsque la résiliation aura été faite, vous recevrez un solde de tout compte ajustant les paiement effectués. Une facture de clôture vous indiquera ainsi le trop-perçu ou le reste-à-payer. Une résiliation du contrat n'entraîne ni changement de compteur ni intervention physique.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.