Cette semaine dans l'immobilier... 5 avril 2020

Cette semaine dans l'immobilier... 5 avril 2020

04/2020

Dimanche 5 avril 2020, on approche du vingtième jour de confinement. Le temps se fait long et vos projets n’avancent plus ? Liberkeys est là pour vous aider à faire passer le temps un peu plus rapidement. Mais aussi vous aider à garder le cap sur la situation actuelle et à ne pas baisser les bras face au ralentissement de vos projets de vente.

La Crise du Covid-19 : vers une baisse des priximmobiliers ?

La tendance à la hausse des prix immobiliers français ne s’est jamais interrompue depuis 2014. Mais quel sera l’impact de la crise du Covid-19 ? Pour les experts, bien qu’il soit encore tôt pour prédire avec certitude les conséquences des événements récents, la crise ne devrait être que passagère. En effet, la baisse brutale des transactions notamment due à la fermeture temporaire des agences immobilières devrait rendre le manque de biens immobiliers encore plus flagrant. Et suite à l’immobilisation du marché, une baisse des prix sera, en effet, inévitable. Cependant, cette chute estimée entre 10 et 15 % ne durera pas et les prix retrouveront leur stabilité assez rapidement.

Vers une stabilité des prix ?

En effet, les raisons sous-jacentes de cette future baisse des prix sont sanitaires contrairement à la crise de 2008 causée par des raisons d’avantage financières. Ainsi, le moteur de la hausse des prix des dernières années ne sera pas altéré et redémarrera dès la stabilité atteinte à nouveau. De plus, les mesures prises par la BCE devraient permettre un maintien des taux d’intérêts et donc de l’accès au crédit évitant ainsi un ralentissement des transactions immobilières qui sont majoritairement financées à crédit.

Covid-19, comment avancer dans mon projet de vente malgré leconfinement ?

Une chose est sûre, le secteur immobilier est largement ralenti en ces temps de confinement. Mais ralenti ne veut pas dire arrêté. Alors voilà pourquoi il est encore temps de démarrer son projet. Premièrement, les agences immobilières physiques sont bel et bien fermées. Cependant, dans la plupart des agences, les employés maintiennent leurs fonctions en télétravail. De plus, toutes les étapes de mise en vente d’un bien sont possibles à distance.

Première étape, la définition du prix de vente. Il est possible d’évaluer votre bien via des outils d’estimation disponibles sur Internet. On vous conseille tout de même des rendez-vous en visio avec une agence pour une plus grande précision (Liberkeys c’est par ici). Les visites sont elles aussi possibles virtuellement. En effet, des applications telles que Skype, Facetime ou What’s App peuvent être toute aussi convaincante qu’une visite en physique. La preuve ici. Et dernière étape de la mise en vente, la signature du mandat. Et bien cela aussi est possible grce à la signature électronique.

Rénover vos meubles en bois [confinés et créatifs #1]

En manque d’occupation ? Liberkeys vous propose aujourd’hui une activité créative et utile, car on vous aide à donner une seconde vie à ces quelques meubles abandonnés au fin fond de votre grenier. Alors première étape, le ponçage ! Car pour remodeler n’importe quel meuble à votre propre sauce, il faut avant tout lui faire retrouver son état brut. Si votre meuble est verni ou ciré, privilégiez le papier de verre à gros-grains ou utilisez les grands moyens avec une ponceuse électrique. Si votre meuble est peint, il faudra le décaper. Pour les trous et rayures présents dans un meuble, deux solutions. Les corriger avec de la pte à bois ou petite astuce, mélangez un peu d’eau dans du café jusqu’à obtention d’une pte épaisse et comblez les imperfections avec.

On passe aux choses sérieuses à présent. La customisation. Nous, on vous propose la peinture à effet métallisée pour un effet tendance. Pensez tout de même à vérifier la teinte que prendra votre peinture une fois appliquée, en la testant sur une partie non-visible du meuble. Et pour finir, petit conseil de pro, changez les poignets de votre meuble à votre guise pour un véritable coup de neuf.

Covid-19 : Quel impact sur le financement desacquéreurs ?

On l’a dit, la crise du Covid-19 ne devrait pas avoir un impact dramatique sur le marché immobilier. Cependant, les conditions de financement des ménages et entreprises, elles, peuvent se trouver largement impactées. Il est donc essentiel de se poser la question des taux d’emprunts auxquels ces derniers seront soumis dans les mois qui viennent. Première chose, le secteur bancaire est aujourd’hui partiellement à l’arrêt. De nombreuses agences n’acceptent d’ailleurs plus de nouvelles demandes de crédits afin de traiter en priorité les dossiers en cours. Côté notaire, les signatures sont elles aussi à l’arrêt. Face à cet arrêt total du marché, des mesures plus radicales devraient prochainement voir le jour pour dynamiser le secteur.

Mais alors comment les taux de financement vont-ils évoluer prochainement ?

Les nouvelles mesures prises en réponse à la crise ont pour objectif un maintien des taux au niveau actuel. Par exemple, Bruno Le Maire a annoncé la semaine dernière la suppression du coussin contra-cyclique visant à réglementer les emprunts accordés par les banques en leur imposant un certain niveau de fond propre. Cette mesure devrait ainsi stimuler l’octroi des prêts. Aussi, les taux d’emprunt d’Etat repartent nettement à la baisse. S’il est trop tôt pour tirer des conclusions quant à l’évolution des taux, l’heure est tout de même à la stabilité pour ne pas freiner l’investissement sur le marché immobilier.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.