Cette semaine dans l'immobilier... 30 Août 2020

Cette semaine dans l'immobilier... 30 Août 2020

08/2020

On est de retour en ce 30 août 2020 pour un petit récap des articles Liberkeys que vous auriez pu manquer. Quoi de neuf cette semaine? Quelques nouvelles sur l'immobilier à Nice. Mais aussi des conseils avisés sur de multiples sujets: syndic ou plus-value immobilière. N'en perdez pas une miette et parcourez notre résumé hebdomadaire.

L'immobilier à Nice : des délais de vente toujours longs

En l'espace de cinq ans, le marché immobilier niçois connaît une hausse de près de 10,7%. Cette hausse des prix est le signe d'un marché en expansion, où la demande est forte. Et pourtant, Nice figure parmi les grandes villes françaises où les délais de vente d'un bien sont les plus élevés. Il faut en effet compter près de 107 jours pour vendre un bien immobilier dans la ville, contre seulement 20 jours à Paris. C'est pourquoi Liberkeys a voulu faire face à ce phénomène et s'est implanté dans la ville. Notre délai de vente est ainsi 3 fois plus rapide, avec un délai moyen de seulement 34 jours.

Mais pourquoi est-ce si dur de vendre à Nice ?

  • Un logement sur quatre est une résidence secondaire : Les intérréssés sont donc moins pressés d'acheter que ceux qui recherchent un résidence principale.
  • Le niveau de vie des propriétaires : Ces derniers détenant une épargne confortable sont souvent moins pressés de vendre également.

Choisir un bon syndic : ne laissez rien au hasard

Quel est le rôle d'un syndic? Le syndic a pour fonction de gérer et d'entretenir les parties communes. De même tous les travaux et dépannages sont de son ressort. Enfin, il a un rôle de médiateur dans les conflits entre copropriétaires. Il est donc essentiel au bon fonctionnement d'un immeuble, et ne doit pas être pris à la légère.

Comment nomme-t-on un syndic? Un syndic est élu par une assemblée de copropriété à la majorité absolue. Ledit mandat ne peut excéder trois années. Aussi, le syndic n'est pas nécessairement un professionnel, un copropriétaire peut tout à fait se présenter.

Mais alors comment choisir un bon syndic ?

  • Disponibilité et réactivité sont des critères à privilégier dans le choix de votre syndic.
  • Renseignez vous auprès de vos proche: le bouche-à-oreille est souvent très utile pour choisir un syndic efficace qui aura déjà su satisfaire vos proches
  • Mettre le prix
  • Proximité Immeuble/Syndic, nécessaire pour plus de réactivité

Vendre son bien immobilier à la rentrée : bonne idée ?

La crise sanitaire inquiète les propriétaires qui souhaitent vendre. Mais rassurez-vous, vendre immédiatement n'est pas forcément synonyme de mauvaise opération. On pourrait même dire que rien ne sert d'attendre. En effet, l'été, l'ensoleillement met les intérieurs en valeur. De plus, si reconfinement il y a, mieux vaut se dépêcher au contraire. Les conditions sont particulières, on vous l'accorde. Il faudra donc faire preuve de disponibilité et privilégier les outils digitaux pour les visites notamment. Il est également primordial de s'assurer du respect optimal des gestes barrières.

Sachez aussi que près de 4 futurs acheteurs sur 5 souhaitent toujours devenir propriétaires. Et beaucoup de français ont pris conscience durant le confinement de leur envie de s'éloigner de la capitale. Le Sud est donc actuellement un lieu privilégié par les acheteurs.

Qu'est-ce que la plus-value immobilière?

La plus-value immobilière est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'un bien immobilier. Elles sont soumises à deux taxes : la taxe au titre de l'impôt sur le revenu (19,2%) et le paiement de prélèvements sociaux (17,2%). Du moment où votre lieu de domiciliation se situe en France, cette règle de taxation s'applique indépendamment de la localisation du bien. Aussi, en cas de gain de plus de 50 000€ une taxe supplémentaire au taux progressif s'applique. Il existe cependant un système d'abattement selon la durée de possession du bien.

Attention, il existe des cas où la plus-value n'est pas imposable:

  • Si vous vendez votre résidence principale
  • Lorsque le bien que vous vendez sert à financer l'achat d'une résidence principale
  • Si le vendeur du bien est à la retraite ou dispose d'une carte d'invalidité
Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.