Cette semaine dans l'immobilier... 24 Mai 2020

Cette semaine dans l'immobilier... 24 Mai 2020

05/2020

En ce 24 Mai 2020, on vous fait une petite sélection des articles Liberkeys de la semaine. Au programme, un état des lieux des répercussions du Covid-19 sur le marché immobilier. En effet, le marché Lyonnais, le marché haut de gamme, ou encore les lieux culturels, sont tous touchés par la crise. Mais à quel point ? On voulait aussi vous éclairer sur un élément un peu technique : celui de la rétractation après une promesse de vente. Alors c'est parti !

Préventes solidaires : soutenez vos lieux culturels

Bien que certains lieux culturels aient pu rouvrir leurs portes cette semaine, la majorité demeurent fermés aujourd'hui. Le problème? De nombreux sites se trouvent menacés par cette fermeture, manquant cruellement de trésorerie. Alors pour les soutenir, une plateforme nommée Dartagnans propose "L'Opération Mousquetaire du Patrimoine et de la Culture" permettant à chacun de réserver et de payer son billet d'entrée à l'avance, valable 24 mois. Petit plus, en aidant le patrimoine français, les préventes solidaires vous permettent aussi 10% de pouvoir d'achat supplémentaire grce à certaines réductions offertes par les partenaires de l'opération.

Le marché Lyonnais devrait résister au Covid-19!

Première grande inquiétude, doit-on redouter une baisse des prix à Lyon ? Et bien il semblerait que non. En effet, les prix de l'immbilier reposent sur la balance offre demande. Plus la demande est forte par rapport à l'offre, plus les prix seront haut. Alors, avec la paralysie du marché lié au Covid, la demande a chuté, certes. Mais ce n'était que conjoncturel et elle demeure très haute épargnant ainsi la ville d'une baisse des prix. En effet, avec un solde migratoire positif, les prix lyonnais ont augmenté depuis quelques années. On note d'ailleurs plus de 30% de hausse en 5 ans. Son attractivité y est pour beaucoup et la demande étudiante elle aussi dynamise le marché lyonnais. Pas de panique donc, Lyon demeure une ville de choix pour un investissement locatif.

Tout savoir sur la rétractation après une promesse de vente

La rétractation peut concerner une promesse de vente, cet avant contrat obligeant le vendeur à vous réserver son bien immobilier pour une durée déterminée et ce en dépit de votre droit de vous retirer. Cette possibilité de rétractation constitue donc un délai de réflexion avantageux pour l'acheteur. Quelques règles sont à connaître cependant. Tout d'abord, ce droit n'est pas infini, et un délai de 10 jours minimum vous est imposé. Aussi, si vous optez pour la rétractation, le vendeur conserve l'éventuelle indemnité d'immobilisation que vous lui auriez versée lors de la signature de la promesse de vente. Si vous passez par une agence ou un notaire, la somme à verser à ceux-ci (appelée séquestre) est généralement de 5 ou 10% du prix de vente. La somme est bien-sûr remboursée si la rétractation n'a pas lieu. Aucune justification ne vous est d'ailleurs demandée si vous respectez le délai de rétractation. Mais alors comment se rétracter ? C'est très simple, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée au vendeur.

Le marché haut de gamme, un marché préservé par la crise

Si de nombreux investisseurs s'inquiètent de l'évolution des prix immobiliers, le marché haut de gamme est imperturbable. La raison de cette stabilité est due à la rareté des biens prestigieux qui continuent donc à se négocier à prix d'or sur le marché. De plus les villes françaises attirent, et à l'international aussi. En 2019, Paris est d'ailleurs élue ville qui attire le plus de grandes fortunes au monde. Aussi, le taux de rétractation de 7% sur ce type de bien demeure très faible en temps de confinement, ce qui est bon signe! Ainsi, la rareté de ces biens en fait des investissements refuges. La valeur des biens immobiliers de prestige ne devraient en effet pas chuter dans les futures années. Alors une chose est sûre, le marché haut de gamme se porte bien!

L'exposition d'un bien, un critère clé lors d'un achat

Selon une étude réalisée par Liberkeys, l'exposition d'un bien constitue le cinquième critère de choix lors de l'achat d'un bien. Ainsi, investir dans un bien disposant d'une bonne exposition est plus que judicieux. On remarque d'ailleurs une corrélation entre le prix d'un bien et son exposition. Mais alors quelles sont les meilleures expositions? Pour la majorité des français ce sont le Sud et le Sud-Ouest. Les avantages d'une bonne exposition sont par ailleurs nombreux. La chaleur naturelle en fait partie réduisant la facture en énergie des habitats. Alors pour optimiser votre logement et ses dépenses en énergie voici quelques conseil pour votre aménagement d'intérieur:

  • Salon et pièces de vie : Exposition sud pour un ensoleillement journalier.
  • Chambres: Exposition Est ou Sud-Est pour une lumière matinale tout en évitant l'ensoleillement le plus fort dans la journée.
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.