Cette semaine dans l'immobilier... 1er mars 2020

03/2020

Cette semaine dans l'immobilier... 1er mars 2020

En ce 1er Mars 2020, on vous présente quelques actus immo qui devraient attirer votre attention. Au sommaire, un article destiné à tous les jardiniers en herbe sur le nouveau concept des fermes urbaines. On vous fait aussi un petit panorama de ces start-ups françaises au cadre de travail idéal. Et pour ceux qui préfèrent travailler chez soi, on répond à une question qui pourrait vous intéresser. Peut-on utiliser son logement comme local professionnel ? Enfin, direction New York pour essayer de comprendre la surprenante tendance à la baisse du marché immobilier de la Big Apple.

Les fermes urbaines, un nouveau concept à découvrir

Paris, bientôt plus grande ferme urbaine d’Europe ! Mais alors qu’est-ce donc qu’une ferme urbaine ? Une ferme urbaine, c’est un espace dédié à l’agriculture urbaine, souvent situé dans d’anciennes friches industrielles ou sur des toits. Ces fermes de plus en plus nombreuses sont aussi de plus en plus précieuses à la vie citadine. Et ce, sur de nombreux points. Elles favorisent tout d’abord la transition écologique en promouvant une alimentation durable et saine. Aussi, c’est un moyen d’éducation et de sensibilisation des plus jeunes aux enjeux et fonctionnements de l’agriculture. Enfin, cela permet un accès à l’alimentation via des circuits plus courts et locaux, encore un bénéfice non-négligeable pour l’environnement. Parmi les success stories de ces fermes urbaines, on peut citer la ville de Détroit qui s’est réappropriée les anciennes friches industrielles de General Motors. Ce site agricole emploie aujourd’hui 16 000 personnes en plein cœur de la ville.

Les bureaux les plus cools des start-ups françaises

Devenu un critère essentiel de bien-être au travail, l’environnement et les locaux font l’objet d’une attention toute particulière de la part des managers pour un environnement sain et productif. Et si les bureaux idylliques des start-ups américaines telles que Google en ont fait rêver plus d’un, les start-ups françaises n’ont aujourd’hui pas à rougir. On pense par exemple à la Station F créé par Xavier Niel dont les espaces originaux favorisent créativité et échanges. Mais voici trois start-ups chez qui vous postulerez tout de suite une fois leurs locaux révélés.

  • Leboncoin : situé rue du Faubourg Saint-Martin et s’étendant sur plus de 5000 m², les locaux Leboncoin bénéficient d’un style coloré et industriel. Petit bonus, le rooftop de 500 m² et sa magnifique vue sur la ville lumière
  • Deezer : direction le IXe arrondissement cette fois pour une ambiance underground et rockn' roll, où l’univers musical est présent à tous les étages.
  • Blablacar : dans le IIe arrondissement, vous trouverez dans ces locaux un peu de nature avec ses pelouses artificielles et mobiliers en bois.

Peut-on utiliser son logement comme local professionnel ?

Petit mode d’emploi des procédures à suivre pour exercer son activité professionnelle à domicile. La première étape, c’est souvent la déclaration à la mairie. Bien que depuis 2008, le gouvernement a assoupli cette règle et ne considère pas votre logement comme un local professionnel si vous n’y recevez aucune clientèle. De même, aucune autorisation n’est nécessaire si vous habitez une ville de moins de 200 000 habitants. Si cependant vous habitez dans une ville franchissant cette barre et située dans les Hauts-de Seine, Seine-Saint-Denis ou Val-de-Marne, certaines règles sont à prendre en compte, sinon, il vous faudra demander une autorisation de changement d’usage à la mairie dont dépend le logement. Autre point, en cas de changement de destination, différents types de déclarations sont nécessaires selon les travaux nécessaires (déclaration préalable ou permis de construire). Petit conseil au passage, n’oubliez pas d’avertir votre assurance, et souscrivez à une assurance multirisque professionnelle.

Mais alors quid des charges et taxes ? Il vous faudra déclarer tout changement auprès de l’administration fiscale permettant un nouveau calcul de la taxe foncière et de la CFE. Aussi, vous pouvez être exempté de la taxe d’habitation sous certaines conditions que l’on vous laisse découvrir dans l’article, accompagné de quelques conseils et solution pour réduire les frais d’une location de local.

New York : un marché immobilier en berne

Surprise sur le marché immobilier new-yorkais ! La Big Apple, ville de tous les possibles, c’est 20 % de baisse depuis 6 ans. Mais pourquoi ? La raison première de cette baisse, ce sont les nombreux biens ultra-luxueux de New York qui sont de moins en moins demandé suite au ralentissement économique chinois ou encore à l’envolée des prix du pétrole. Ces biens extrêmement nombreux voient donc leurs prix en large déclin, faute d’acquéreur. Ainsi, les prix à Manhattan chutent d’environ 4 % par an depuis 6 ans. Attention cependant, cette baisse des prix n’est pas à généraliser et concerne essentiellement des résidences de très haut standing new-yorkais, dont les commodités démesurées font parfois grimper les prix jusqu’à 40 000 € du m².

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.