Cette semaine dans l’immobilier... 19 janvier 2020

Cette semaine dans l’immobilier... 19 janvier 2020

01/2020

En ce 19 janvier 2020, on a décidé de vous aider dans votre activité immobilière avec une petite mise à jour sur les réformes à connaître et les perspectives en 2020, mais aussi d’autres articles pour faire de vous un expert de l’immobilier. On vous briefe sur ce que vous auriez manqué en deux minutes top chrono !

La loi Nogal, un remède à la défiance sur le marché locatif

Visant à apaiser le climat de défiance existant entre propriétaires et locataires, la loi Nogal devrait entrer en vigueur avant le début de l’année prochaine. En voici les 3 mesures phares :

  • Un encadrement du dépôt de garantie : Désormais tout locataire devra confier son dépôt de garantie à un professionnel de l’immobilier. Il sera ensuite restitué à la fin du bail sur la base d’un accord entre propriétaire et locataire
  • Un contrôle pour freiner les abus des propriétaires : Si certains propriétaires demandaient jusqu’à trois garants, ils ne pourront plus en demander qu’un. Ce dispositif vise notamment à freiner les discriminations sociales engendrées par des contraintes excessives des propriétaires.
  • Un rempart contre les impayés : Désormais dotée d'une nouveau mandat de gestion, les agences immobilières auront un rôle de tiers. Ils devront ainsi sécuriser les loyers et assurer la prise en charge d’éventuelles dégradations.

Le marché locatif en 2019 et sesperspectives en 2020

Pour commencer, petit bilan de l’année immobilière 2019. On y retrouve une augmentation de 2% du prix moyen des loyers. Cependant, les disparités sont fortes entre villes. C’est d’ailleurs sans grande surprise que l’on constate une fois de plus un loyer parisien trois fois plus élevé que la moyenne nationale. Concernant les évolutions attendues, les prix ne devraient pas cesser d’augmenter bien que la pression immobilière continue d’être très variable. Parmi les régions aux plus fortes demandes on relève Paris, la région Rhône-Alpes et la Gironde chacune poussées par une attractivité croissante de Lyon et Bordeaux.  Autre facteur marquant de ces dernières années, la nette progression de l’investissement locatif qui représente 30% des transactions. Toutefois, des signes de ralentissement pourraient affecter le marché en 2020.

L’état des lieux, une étapecruciale pour tout locataire

Stressé pour votre caution ? Voici quelques astuces pour un état des lieux en toute sérénité. Premier point, ne négligez SURTOUT pas l’état des lieux d’entrée. En effet, c’est lui qui pourra vous causer des problèmes à la sortie. Prenez des photos de tout ce qui paraît endommagé ou à risque et ce toujours dans un appartement entièrement vide. Autre chose, l’état des lieux doit exister en 2 exemplaires un pour le locataire et un pour le propriétaire. Enfin, de multiples raisons peuvent justifier une retenue du dépôt de garantie. Toutefois, si vous trouvez cette retenue abusive, voici quelques procédures qui pourraient vous servir.

Les réformes à connaître en 2020 pour les propriétaires

Et pour finir voici les quelques réformes de 2019 qu’il serait dommage de manquer si elles jouent en votre faveur.

  • Le dispositif Denormandie : première réforme qui pourrait vous plaire, ce dispositif s'étendra à l’ensemble des communes et non plus qu’aux centres-villes. Pour rappel, il offre une réduction d’impôt aux propriétaires bailleurs investissant dans des rénovations d’un logement ancien.
  • Suppression de la taxe d'habitation : autre bonne nouvelle cette suppression concernera 80 % des ménages représentant une économie de 723 € par foyer en moyenne.
  • Une nouvelle aide pour la transition énergétique : une nouvelle aide remplacera le CITE. Elle soutiendra les ménages les plus modestes et touchés par la précarité énergétique.
  • Prêt à taux zéro : ce prêt déjà existant en 2019 est destiné aux villes où la pression sur le marché immobilier est plutôt faible sera maintenu en 2020.
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.