Cette semaine dans l'immobilier... 17 Mai 2020

Cette semaine dans l'immobilier... 17 Mai 2020

05/2020

En ce 17 Mai 2020, cela va faire une semaine que le déconfinement est de mise. Alors l'heure est au bilan. Car si la situation se désamorce peu à peu, le retour à la liberté se doit d'être progressif. On fait donc le point sur la reprise des visites, la réouverture des marchés ou encore le report de nombreux salons qui auraient dû se tenir cet été.

L'après Covid-19, qu'en sera-t-il des visites?

L'étape décisive de l'achat d'un bien immobilier est bien souvent la visite. Avec le confinement, les transactions immobilières se sont donc trouvées largement paralysées. Qu'en est-il à présent ? Et bien les visites reprennent mais de nombreuses restrictions sont à noter. Masque et gel hydroalcoolique sont désormais obligatoire. Les visites devront également être réalisées avec un minimum de personnes. Le gouvernement appelle ainsi au civisme de chacun. Et pour éviter une visite physique, de nombreuses solutions digitales existent telle que la visite virtuelle du bien en 3D.

Covid-19: le confinement ou l'exode des citadins

Orange a accepté de partager ses données de géolocalisation avec la Commission Européenne permettant ainsi d'évaluer l'exode urbain durant le confinement. Résultat, toutes les grandes villes ont enregistré une baisse du nombre de téléphones connectés. Paris est la ville la plus touchée par l'exode rural avec une baisse de 30 à 40%. Etudiants et travailleurs confrontés au télétravail ont donc pu rejoindre leurs foyers parentaux et résidences secondaires, bien plus confortables en période de confinement. Deux villes font cependant exception à la règle puisque Lyon et Marseille n'ont enregistrés aucune baisse. Autre lieux touchés par le confinement, les lieux touristiques. En effet les stations de skis ont par exemple enregistré une baisse flagrante du nombre d'abonnés.

Les nouvelles pistes cyclables en Ile-de-France

Déconfinement, oui. Mais il faut rester prudent. Afin d'éviter les transports ou pour profiter d'une belle ballade, les citadins peuvent désormais profiter de nouvelles pistes cyclables. Paris intra-muros aménage d'ailleurs actuellement 50km de pistes. Et dans la proche banlieue, les "coronapistes" font aussi leur entrée. Ce sont donc 100km de pistes supplémentaire qui permettront de désengorger métro et RER. Ce nouveau moyen de transport semble extrêmement bienvenu dans la capitale où les transports franciliens sont très limités afin de respecter les règles sanitaires. Côté sécurité, pas d'inquiétude non plus, la Ville de Paris met tout en place pour garantir la sécurité des cyclistes. Ile-de-France Mobilités propose d'ailleurs une aide de 500€ pour s'offrir un vélo électrique. Enfin, les piétons aussi sont au goût du jour puisque la Maire de Paris a annoncé vouloir augmenter le nombre de rues piétonnes.

Réouverture des marchés parisiens : la prudence est de mise

Depuis cette semaine, près de 2500 marchés en France ont pu rouvrir, soit un quart de l'ensemble des marchés français. Un soulagement pour les producteurs reposant sur ces marchés pour vivre. Cependant, les précautions à prendre sont nombreuses. Une réorganisation de ces marchés assurant un espace minimum entre chaque commerçant sera mise en place. Aussi, en fonction de la configuration des lieux, il n'y aura qu'une seule ligne d'étalages. Tout contact avec de la nourriture est également prohibé pour les clients, et chaque commerçant devra se munir de gel hydroalcoolique. Si les marchés reprennent, ce n'est que partiel. Les livraisons se maintiennent donc pour désengorger les marchés physiques.

Les salons reportés à Paris en 2020 et l'an prochain

Beaucoup de salons se sont trouvés reportés en raison du confinement. Alors en voici la liste pour que vous n'en manquiez aucun!

  • Le Mondial de la Bière 2020 : Il sera reporté du 11 au 13 septembre 2020 au Parc Floral de Vincennes.
  • Le Mondial du tatouage : Toujours à la Grande Halle de la Villette, profitez des nombreuses animations de ce salon du 16 au 18 octobre 2020.
  • Le Salon du Running : Fraîchement renommé Run Expérience, vivez l'expérience running du 15 au 17 octobre 2020 à la Porte de Versailles.
  • Taste of Paris 2020 : Ce salon gourmet présentant chaque année la crème de la gastronomie française verra sa 6ème édition décalée du 10 au 13 décembre au Grand Palais.
  • Le Salon de Ptisserie de Paris : Porte de Versailles, il faudra attendre Juin 2021 pour déguster ces délicieuses douceurs.
  • Le Salon Jardin : Décalé du 2 au 6 Juin 2021, vous pourrez admirer plus de 30 compositions de paysagistes au Jardin des Tuileries.
  • La Foire de Paris 2020 : Concernant la foire la plus mythique de Paris, son sort n'est pas encore déterminé. Espérons alors qu'elle soit reprogrammée à la rentrée !
Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.