Cette semaine dans l'immobilier... 16 Août 2020

Cette semaine dans l'immobilier... 16 Août 2020

08/2020

Et nous revoilà pour le rendez-vous hebdomadaire des retardataires. Voici en ce 16 Août 2020 un petit récap des articles que vous auriez pu manquer cette semaine. On commence par un point un peu technique qui vous permettra de maîtriser à la perfection le concept de mandat de vente exclusif. Peut-être avez vous déjà entendu parler de MaPrimRénov ? L'Etat amplifie le dispositif qu'on vous détaille également dans cet article. Et enfin, on répond à vos questions sur le délai à compter pour la vente d'un bien immobilier. Le programme est chargé alors c'est parti !

N'ayez plus peur du mandat de vente exclusif!

Pour commencer, petite piqûre de rappel sur la nature du mandat de vente exclusif. Lorsque vous signez un mandat de vente avec une agence, plusieurs choix s'offrent à vous. Selon le type de mandat, les conditions du contrat seront différentes. Dans le cadre d'un mandat exclusif, l'agence avec laquelle vous signez sera la seule habilitée à vendre votre bien pour la durée totale du mandat. Vous n'aurez d'ailleurs pas non plus le droit de vendre votre bien par vos propres moyens. Mais alors pourquoi est-ce intéressant pour vous ?

  • Le mandat exclusif est une source de motivation pour votre agent: Si vous soumettez de la concurrence à votre agent, ce dernier sait que ses chances de conclure la vente sont amoindri et vous ne serez donc pas sa priorité. Avec un mandat exclusif, ce dernier décuplera ses efforts : visibilité sur le site, recherche d'acquéreurs, estimations, recours à son réseau de partenaires...
  • Un gage de confiance entre agent et vendeur : Cette relation privilégiée est un atout non négligeable dans le marché immobilier. Votre agent vous fournira ainsi ses meilleurs conseils pour mieux vendre.
  • Un gain de temps pour le vendeur : En passant par une seule agence vous serez en contact avec un unique agent. Pas besoin donc de multiplier les appels téléphoniques, rendez-vous et autres démarches. Tout est centralisé !

MaPrimeRenov' : l'Etat amplifie le dispositif

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, le secteur du BTP a beaucoup souffert du ralentissement de l'activité. C'est pourquoi, le gouvernement a décidé d'étendre cette prime afin d'encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation.

Si au départ le budget consacré à la prime était de 800 millions d'euros, il a été aujourd'hui revalorisé jusqu'au milliard. Un budget colossal pour soutenir cet impératif écologique! Parmi les dépenses de rénovations prises en charge par ce dispositif on retrouve l'isolation des murs et des toits ainsi que le remplacement des vitrages. Mais aussi, les systèmes de ventilation mécanique, les chaudières à très haute performance énergétique. Voici la liste des dépenses soutenues par MaPrimeRénov'. Dès 2021, le nouveau dispositif sera accessible à tous les ménages sans condition de revenu. Alors n'hésitez plus!

Quel délai compter pour la vente d'un bien immobilier?

Le délai de vente d'un bien immobilier est souvent long et très variable. Et si par mal chance vous vous trouvez face à un agent peu investi cela risque de s'éterniser. Alors voici un petit guide des délais moyen des différentes étapes de la vente. Tout d'abord une estimation faite par un professionnel est nécessaire. Ensuite, la période clé de la vente est celle de la recherche de l'acquéreur. Cette période est très variable en fonction de la ville et du bien vendu. Pour trouver plus facilement, pensez bien à utiliser des photos qui mettent en valeur votre bien. Et précisez avec attention ses points forts.

Mais une fois l'acquéreur trouvé, la signature des actes peuvent être eux aussi extrêmement chronophages. Pour la signature d'un compromis de vente, il faut en général plusieurs semaines. Puis une période d'environ 3 mois doit s'écouler avant de pouvoir signer l'acte définitif. Différentes clauses doivent en effet être validées avant cette signature. Mais alors faire appel à un professionnel, est-ce une bonne idée ? Chez Liberkeys, pour vendre votre bien il faudra en général 24 jours, ce qui est bien inférieur à la moyenne du marché. Faire appel à un professionnel vous fera gagner un temps précieux. Un expert aura en effet une vision claire et précise des besoins et saura mettre à profit ses bonne connaissances du marché !

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.