Cette semaine dans l'immobilier... 12 janvier 2020

Cette semaine dans l'immobilier... 12 janvier 2020

01/2020

Aujourd’hui, on vous fait une petite piqûre de rappel des articles à ne pas manquer, avec le troisième “Cette semaine dans l’immobilier”. Au programme : quelques infos sur l’investissement immobilier quand on est au SMIC. Mais aussi, un petit zoom sur le viager et sur le dispositif Denormandie. Le programme est chargé en ce 12 janvier 2019, alors ne perdons pas de temps !

SMIC et investissement immobilier, est-ce encore possible ?

Investir dans l’immobilier en métropole peut sembler de l’ordre de l’impossible quand on vit au SMIC. En effet, les banques fonctionnent avec la règle des “33% d’endettement”. En d’autres termes, les mensualités à rembourser ne peuvent dépasser un tiers de l’ensemble des revenus du foyer, soit 386 € par mois pour une personne célibataire au SMIC. Vous vous en doutez donc quelques concessions sont à faire avec de tels budgets. La première est celle de la surface habitable, qui dépendra aussi de la ville choisie. Si à Nice un couple au SMIC devra se restreindre à un logement de 40 m², à Saint-Etienne 100 m² de logement sont envisageable. Autre concession, s’éloigner des centres-villes. Attention cependant. Car l’éloignement en banlieue peut aussi représenter un coût élevé notamment lorsque les transports en commun ne sont pas assez développés. Dernier conseil, négociez votre prêt immobilier. Garanties supplémentaires ou évolutions de poste à venir, tout est bon à prendre pour les banques !

Le viager : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Le viager, c’est un système de vente qui consiste pour l’acquéreur à acheter le logement sans avoir à verser la totalité du prix de vente le jour de l’acquisition. Ainsi, le vendeur perçoit une rente mensuelle jusqu’à son décès, date à laquelle l’acquéreur devient propriétaire du bien. En général, le prix du viager, se constitue d’un bouquet fixé par le vendeur, non-obligatoire et payé à l’achat. Il comprend également une rente fixée par le notaire. Son montant dépend de plusieurs paramètres tels que l’ge et l’espérance de vie du propriétaire ou encore la valeur initiale du bien. Ainsi le viager, c’est, un peu, une solution gagnant-gagnant permettant au vendeur de s’assurer une retraite confortable et à l’acheteur une acquisition à moindre coût. Cependant, les risques ne sont pas des moindres. Et ce d’autant plus pour l’acquéreur qui doit continuer à payer si le débirentier vit au-delà des espérances. Un tel système n’est donc pas sans danger, et de nombreuses clauses protectrices sont rassemblées dans un contrat. Voici donc un petit aperçu du viager, mais pour une meilleure compréhension de ce système complexe, rendez-vous dans l’article.

Le dispositif Denormandie prolongé jusqu’en 2022

Visant une modernisation du parc immobilier français, ce dispositif encourage la rénovation de logements vétustes.  Ainsi, peuvent en bénéficier les propriétaires ayant acheté après 2019, un bien à rénover et qui le mettent à louer sur une longue période. Elles doivent aussi se situer dans l’une des 222 communes du plan Action cœur des villes ou dans certaines villes ayant signé une opération de revitalisation du territoire. Mais quel avantage avec ce dispositif ? En rénovant le logement, le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt variant de 12 à 21% du prix du bien selon la durée de location. Ce dispositif ne concerne cependant pas tous les types de travaux. Enfin, le dispositif n’est applicable que si le plafond loyer de sa zone et le plafond ressources sont respectés. Pour une explication plus détaillée, je vous conseille donc d’aller voir notre article sur le Dispositif Denormandie.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.