Cette semaine dans l'immobilier... 12 avril 2020

Cette semaine dans l'immobilier... 12 avril 2020

04/2020

Le Covid-19 joue les prolongations. Et en ce 12 avril 2020, quelques inquiétudes se glissent dans le secteur de l'immobilier. Alors on fait le point ensemble du côté des taux d'emprunts, des achats à distance, mais aussi sur la réaction des notaires face à cette crise sans précédent.

Notaires - Comment gèrent-ils cette crise ?

Pour répondre à vos inquiétudes, Liberkeys est allé à la rencontre des notaires. Alors comment font-ils face à la crise ? Et bien l'activité continue ! Et ce grâce au digital. Toutes les équipes sont en effet en télétravail, ce qui ne pose que très peu de problèmes. Aussi, la possibilité d'avoir recours à la signature électronique, bien que comme le souligne Maître Calderoli, que Liberkeys a rencontré "Certains préfèrent attendre le déconfinement pour signer la promesse". Aussi, les délais de rétractation et de préemption sont allongés et ne pourront commencer à courir qu'à partir d'un mois après la fin de l'état d'urgence. Et pour la note positive, certains notaires affirment même que cette crise pourrait permettre à la profession de se moderniser.

Covid-19, peut-on acheter à distance et sans visiter un bien ?

Nombre d'entre vous ont sûrement déjà fait appel à l'achat à distance que ce soit pour vos courses ou encore votre shopping. Mais est-ce vraiment possible pour un achat immobilier ? Face à une décision aussi importante que l'acquisition d'un bien immobilier, un acheteur doit pouvoir se projeter et être doté de toutes les informations possibles afin d'être sûr de ne commettre aucune erreur. Et bien la solution à ce problème, c'est de savoir allier humain et technologie. Pour le côté technologique, la mise à disposition de plan 2D, mais aussi de visites virtuelles en 3D plus vraies que nature ne doivent être sous-estimés. Côté humain, c'est l'agent qui prendra en charge toutes vos inquiétudes. Car pour répondre à vos questionnements de longues conversations téléphoniques sauront faire l'affaire. Alors pour Liberkeys, la réponse est oui ! L'achat en ligne, c'est possible.

Covid-19 : les taux d'emprunt immobilier en hausse

On le sait, le virus a quelque peu paralysé le marché immobilier ce dernier mois. Un rapport Century 21 atteste d'ailleurs d'une baisse de 80 % des ventes d'appartements. Alors cette soudaine remontée des taux d'emprunt n'est pas là pour arranger les choses. En effet, une quinzaine d'établissements bancaires ont observé la remontée des taux d'emprunts entre 0,05 et 0,7 point. Cependant pas de panique, ces taux demeurent bas d'un point de vue historique et cela ne devrait pas changer de si tôt. Cependant, il est vrai qu'une incertitude plane sur l'économie et que tout pronostic s'annonce difficile à émettre. Car si le marché immobilier n'est pas encore très touché, le secteur bancaire lui est déséquilibré. Comme l'affirme le Figaro, de grands groupes bancaires ont pour le moment suspendu le traitement de nouveaux dossiers. Une autre explication de cette hausse des taux serait aussi celle de la baisse de la concurrence sur le marché bancaire poussant certaines d'entre elles à augmenter leur taux.

La prolongation des syndics, une solution face au Covid-19

Tout d'abord que fait un syndicat de copropriété ? Il permet la mise en place d'un budget prévisionnel pour l'entretien de l'immeuble et a également autorité sur les travaux à réaliser et sur le règlement de la copropriété qu'il peut modifier. Ce syndic est élu tous les 3 ans lors d'assemblées générales. Ces AG étant impossible à tenir jusqu'à nouvel ordre, le gouvernement a décidé de renouveler certains mandats de syndics et de prolonger tous les mandats devant se terminer entre le 12 mars et le 23 juin 2020. Ainsi, ces derniers continueront de gérer normalement les habitations et d'éviter la multiplication des factures impayées. Cependant quelques doutes subsistent. Car la majorité des mandats finissent le 30 juin. Or, ces cas ne sont pas pris en compte ce qui n'est pas optimal. Aussi, les dispositions décidées par la réforme des syndics entreront bien en vigueur le 1er juin 2020.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.