Vue sur... Belleville

10/2019

Vue sur... Belleville

Situé dans le nord-est parisien à cheval sur les Xème, XIème, XIXème et XXème arrondissement, le quartier de Belleville offre une tout autre facette de la capitale. Un grand village où se mêlent art et mixité.

Ruelles pavées, ateliers d’artistes dissimulés, vue imprenable sur Paris, ambiance festive, on tombe forcément sous le charme de ce quartier cosmopolite. Bref un quartier idéal pour une promenade authentique. Alors vous nous suivez dans cette balade à flanc de colline ?

Un quartier cosmopolite au paysage urbain contrasté

Belleville a longtemps été un quartier ouvrier et industriel. La découverte de gypse pour la fabrication de pltre au XVIème siècle avait en effet attiré beaucoup d’ouvriers, surtout lorsque les travaux Haussmanniens ont commencé à Paris. Par la suite, des nombreux ateliers artisanaux ont ouverts faisant de Belleville un véritable village artisanal et ouvrier. On pouvait vraiment trouver de tout : métallurgie, maroquinerie, habillement, machines-outils.

Le quartier a ensuite attiré de nombreuses vagues d’immigrations : des Juifs et des Arméniens dans l’entre-deux-guerres, puis une forte communauté asiatique dans les années 80. La mosaïque des nationalités n’a cessé de s’étoffer par la suite offrant un brassage culturel unique dans la capitale.

Belleville a donc conservé une image de quartier populaire souvent évité par les touristes pendant longtemps. Mais les récentes transformations (rénovations d’immeubles, constructions d’immeubles modernes, développement de lieux branchés) ont clairement changé la donne. Les touristes et bobo parisiens se pressent aujourd’hui à la découverte de ce joyaux cosmopolite où désormais se mêlent anciennes populations et nouveaux habitants adeptes des adresses branchées du quartier.

Le parc de Belleville

Spot idéal pour fuir la canicule, ce parc est idéal pour profiter d’une vue à couper les souffles sur Paris. La butte, la deuxième plus haute de la capitale avec Montmartre, surplombe Paris à 128 mètres de hauteur. Il ravira familles et enfants avec ses nombreux jets d’eau, bassins et cascades. Les runners pourront profiter d’un parcours assez vallonné pour leur footing du dimanche matin. Le belvédère de Belleville situé dans le Haut-belleville offre également un panorama incroyable sur la capitale. L’été, la place accueille même un marché de créateurs où il fait bon de flner et chiner des bijoux artisanaux, des vêtements, des sacs ou encore de la céramique.

Sur le côté du parc, vous verrez également une vigne installée en 1988 en mémoire du passé vignoble du quartier. On servait à l’époque dans les anciennes tavernes un vin assez aigre et pétillant La Piquette. Même s’il n’avait pas tellement mauvais goût, il a donné le nom que l'on connaît aujourd'hui de "piquette" pour désigner les vins de mauvaise qualité.

La rue des cascades

Ne soyez pas surpris par les nombreuses rues évoquant l’eau :Rue de la Mare, rue des Cascades, rue des Rigoles... Dans le passé, Belleville captaitles eaux de pluie grce à sa butte et ses descentes. D’ailleurs si vous passezdans la rue des Cascades, vous verrez une petite maison en pierre appelée « chambred’eau » qui permettait d’accéder aux canalisations. Rendez-vous au numéro42 pour l’observer.

Belleville

Le street-art, le nouveau Belleville

Si vous appréciez la culture urbaine et les nouveaux lieux trendy de la capitale, vous ne pouvez pas passer à Paris sans vous rendre rue Dénoyez. Située à proximité de la station de métro Belleville, la rue est un des plus beaux spot street-art de la capitale. Graffs, graffitis, ateliers d’artistes, expositions, tout y est pour un parfait cocktail de culture urbaine ! Et avec un peu de chance vous tomberez peut être sur des graffeurs à l’œuvre. Spectacle garanti !

Vous pouvez alors continuer à déambuler dans les alentours pour profiter encore un peu de street-art. La rue Ramponeau et la rue Jean-Pierre Timbaud sont également des bons spots de street-art.

Babelville

Babelville, c’est THE coin pour manger, boire un verre, grignoter toutes les saveurs du monde. Et même si vous êtes exigeant culinairement parlant, vous trouverez forcément votre bonheur. Mexicain, brésilien, chinois, vietnamiens, français, il y en a pour tous les goûts (et pour un prix très raisonnable, ce qui ne gche rien au plaisir !).

Ménilmontant, l’ancien village de Belleville

Ménilmontant a bien conservé son atmosphère de village d’autrefois. Annexé en 1860 à Paris, Ménilmontant est au cœur de Belleville. On adore flner dans les rues et profiter des maisons d’ouvriers encore bien fleuries.

Enfin si vous souhaitez replonger dans le passé tout en profitant d’une balade arborée, perdez-vous au cimetière du Père Lachaise qui abrite les tombes de nombreuses célébrités d’Edith Piaf à Marcel Proust en passant par Molière.

Finir la journée par l’ambiance festive de Belleville

En début de soirée, les rues en bas de la butte commencent à bien s’animer. A l’image du quartier, il y en a pour tout le monde : du jazz, du rock, des salles de concerts, alors n'hésitez pas à aller prendre un verre en terrasse en début de soirée. Observez la frénésie du quartier et surtout reposez vos jambes après cette balade riche en découverte!

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.